Permet à la fois la compensation d'énergie réactive et une grande capacité de filtrage en courant. Le filtre passif réduit aussi les tensions harmoniques des installations dont la tension d'alimentation est polluée.
L'une des solutions destinées à déceler la présence d'harmoniques est le calcul du THD, taux de distorsion harmonique. Il en existe 2 sortes : en tension (apparaît à la source) ou en courant (dû aux charges). Lorsque le THD est égal à zéro, on peut conclure qu'il n'y a pas d'harmoniques sur le réseau.
Principaux générateurs d'harmoniques: ce sont les démarreurs électroniques, les variateurs de vitesse et convertisseurs de fréquence, onduleurs, alimentations à découpage, lampes à décharge, ordinateurs, téléviseurs, etc ...
Principe de fonctionnement: le filtre
Le filtre est composé de selfs (inductances) et de condensateurs. Il bloque les parasites haute fréquence (HF). Ainsi il "lisse" la tension pour délivrer un signal compatible avec les équipements électroniques sensibles. En aval, le courant électrique est débarrassé des parasites.
Le filtrage antiparasite des circuits électroniques permet de réduire les perturbations conduites associées. Ces filtres sont dimensionnés pour rendre un équipement électronique conforme aux normes régissant la compatibilité électromagnétique.
Les courants harmoniques sont causés par des charges non linéaires connectées au système de distribution. Une charge est dite non linéaire lorsque le courant qu'elle absorbe n'a pas la même forme d'onde que la tension d'alimentation.
Décomposition d'un signal On appelle la pollution harmonique la déformation subit par un signal sinusoïdale, mais que représente un harmonique.
Une onde monochromatique, ou onde harmonique est une onde qui peut être décrite par une fonction sinusoïdale du temps. Sa densité spectrale d'énergie ne présente qu'une seule fréquence, qu'une seule longueur d'onde.
De même, les tensions harmoniques sont les composantes sinusoïdales d'une tension électrique périodique décomposée en série Fourier. Les courants harmoniques sont dus à la présence de charges électriques non linéaires dans un réseau électrique.
Un signal phénomène périodique peut s'analyser en une somme de sinusoïdes de fréquences multiples de celle donnant la période, appelée fréquence fondamentale. Chacune de ces sinusoïdes est un harmonique de rang égal au quotient de sa fréquence par la fréquence fondamentale.
Ce taux de distorsion harmonique correspond au rapport entre la réelle valeur efficace de l'harmonique d'un signal (U ou I) et sa valeur efficace à la fréquence du fondamental. Exemple de relevé de signaux effectués sur une lampe basse consommation d'énergie.
Un filtre EMI est un dispositif combinant un inducteur passif, une résistance et des composants de condensateur qui créent une topologie de filtre capable de supprimer une bande de fréquences de signaux dans un circuit.
Une batterie de condensateurs est un ensemble de condensateurs réunis entre eux pour former un condensateur plus “important”. La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques.
Le condensateur antiparasite est nécessaire et évite tout endommagement de l'électronique suite à une variation de courant. Le condensateur antiparasite est de fait installé en amont de l'appareillage sensible qu'il protège. Il est généralement réalisé en polyester, polypropylène métallisé (auto-cicatrisable).
Si c'est bien un Filtre Secteur que tu désires, c'est bien comme ça qu'on fait : une self double sur ferrite entourée de condensateurs classe X2 en entrée et en sortie. Si une prise de terre est disponible, on peut mettre 4 condensateurs : 2 en entrée et 2 en sortie entre phase et terre, et entre neutre et terre.
Plus sûr de moi grace au schéma j'ai tenté le coup: cablé directement le fil bleu fin et le gros fil bleu à l'arrivée du neutre. Puis le fil fin Blanc/vert et le noir à l'arrivée de la phase. Lancé un programme simple de lavage à froid. Tout a fonctionné.
Un dipôle est dit non linéaire si la fonction F qui relie l'intensité qui le traverse à la tension qui lui est appliquée ne vérifie pas la relation : F(α x1 + βx2) = α F(x1) + β F(x2) α et ß étant des nombres réels ou complexes.
Cn = 1 2 (An - j Bn); donc | Cn | = 1 2 A 2 n + B 2 n = 1 2 Dn où Dn défini comme amplitude l'harmonique de rang n. Il s'exprime souvent en % et indique la pureté spectrale d'un signal : le signal sinusoïdal qui n'a qu'une seule raie comme spectre a un TDH de 0%.
Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s'approchera de l'unité.
La fréquence du fondamental est l'inverse de la période de répétition du « motif » de l'onde. Par exemple, la distance entre deux grands pics ou deux grand creux. Par exemple, ici, le creux qui se produit à 0,5 à l'air de se reproduire à 2,8. Et le pic de 1,7 se répète à 4.
Sur les instruments à cordes, on peut faire entendre un son harmonique en effleurant d'un doigt une division entière de la corde. Ci-contre, les divisions correspondant à la fondamentale F (corde à vide) et aux trois premiers harmoniques, et la façon de noter une note ainsi jouée.
Les harmoniques sont des fréquences multiples de la fréquence fondamentale, qui viennent se fondre (s'additionner) avec elle dans une proportion plus ou moins grande pour former un son complexe, caractéristique de l'instrument qui l'a produit.
En gros, une note jouée par un instrument contient d'autres notes que l'on n'entend pas mais qui résonnent. Ces sons additionnels se nommes les harmoniques. On nomme fondamentale la note jouée ou encore harmonique 1 ou harmonique fondamental.