Faire sécher les fleurs d'hortensia Les faire sécher dans une pièce sombre évite que les fleurs d'hortensia ne perdent leurs couleurs. Si vous souhaitez des fleurs d'hortensia aux teintes délavées, les faire sécher dans une pièce lumineuse. Ce mélange de teintes peut apporter du charme à une composition florale.
Coupez les feuilles bien à ras et éliminez les parties abimées de la fleur, pour un rendu optimum et un séchage de qualité. Pour le lieu de séchage, trouvez de préférence un endroit à l'abri de la lumière vive, si possible à l'obscurité, afin de préserver au mieux les couleurs.
Dès que vous avez coupé une fleur, immergez sa tige dans un vase ou un bocal provisoire contenant de l'eau froide le temps de couper les autres. Les fleurs garderont ainsi leur fraîcheur plus longtemps et le bouquet restera frais.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
La plus technique : connaissez-vous le gel de silice ? Ce sont les petites billes que vous pouvez trouver si vous ouvrez un des petits sachets présents dans les boîtes à chaussures. Ce gel translucide est terriblement efficace pour absorber l'humidité, mais aussi pour conserver la couleur de vos fleurs séchées.
Lorsque vos inflorescences d'hortensias sont bien sèches, vous pouvez les vaporiser de laque pour les protéger de la poussière et de l'humidité ambiante. Ceci n'est pas une obligation, la laque ayant tendance à faire jaunir légèrement les fleurs.
Il est important, de ne pas arroser ses hortensias avec l'eau du robinet si elle est calcaire. Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Accrochez les tiges des Hortensias à des fils (corde, fils de couture…) et suspendez-les, tête en bas? ? Mettez-les dans une pièce où il fait légèrement chaud mais où l'air peut circuler de temps à autre.
Pour cela, il faut donc préférer des fleurs aux tiges plus tendres, et surtout des fleurs déjà bien épanouies. On récoltera donc les fleurs du futur hortensia séché plutôt à la toute fin de la belle saison, et surtout à la fin de la floraison. L'idéal est de récolter l'hydrangea à sécher au début de l'automne.
Le vase bol
On adore y entreposer des compositions à belles têtes rondes, comme des pivoines, des roses, des hortensias qui viendront remplir ce vase d'un bouquet de couleurs.
C'est très simple, il vous suffit d'ajouter quelques brins de Pennisetum, d'Eucalyptus… Pour jouer avec les couleurs, osez les associations et puisez dans vos massifs et potées : Roses, Anémones, Gerbera, Renoncules… Elles se marient à merveille avec la rondeur des fleurs d'Hortensias macrophylla ou arborescens !
De la laque pour conserver sa beauté
Agitez le produit. Vaporiser une 1ère couche à 15 cm de la fleur en la laissant suspendue. Vous vaporisez régulièrement et laissez sécher la rose 15 minutes. Testez au toucher : la rose doit être sèche, puis recommencez une seconde et dernière fois la vaporisation.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable. Il sera d'ailleurs employé avec discernement, afin de ne pas nuire à des insectes utiles.
Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l'aluminium devient bleu. Pour une même variété, la couleur des hortensias varie donc selon les conditions de plantation. Les variétés rose clair évoluent vers du bleu clair, les rose vif vers du bleu soutenu, les rouges vers du violet.
Vous pouvez obtenir encore plus facilement des hydrangea bleus si vous les cultivez en pot. Du sulfate de fer peut aussi être ajouté lors de l'application du sulfate d'alumine pour mieux acidifier votre substrat, afin de favoriser la dissolution par l'eau de l'alumine.
Certes, couper les fleurs fanées des hortensias durant l'été présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet d'encourager la croissance de nouvelles inflorescences et de prolonger la floraison.
Comment réaliser une couronne de fleurs d'hortensia séchées ? Couper des branches de sapin de 10 à 15 cm de longueur. On peut aussi utiliser du pin, du cyprès ou de l'if ! Fixer le sapin rameau par rameau sur une couronne de paille (vendue dans le commerce).
Cette technique consiste à pulvériser directement sur la plante une solution de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires ou de pigments. Cela réhydrate la surface de la plante et lui donne une nouvelle couleur. La plante est ensuite simplement séchée.
Flower fix est une laque en spray à séchage rapide avec une finition mate. Convient pour les fleurs coupées, les fleurs séchées, les fleurs en soie et les plantes. Recommandé pour les bouquets de mariée et autres arrangements. 10% de réduction à l'achat d'un coffret.
Afin de préserver les couleurs de vos roses, choisissez un endroit sombre, et surtout, à l'abri de la lumière directe du soleil pendant le séchage. En effet, les rayons du soleil finissent par décolorer les pétales.
Avant de mettre de laque sur votre composition florale ou bouquet de fleurs, vous devez d'abord les installer dans un vase. Assurez-vous que vos fleurs soient fraîches et ouvertes. Après avoir choisi les fleurs de vos envies, vous devez les faire sécher pendant 1 semaine et ensuite utiliser la laque afin de les figer.
Nous vous recommandons d'arroser l'hortensia régulièrement. Il est préférable de donner une petite quantité d'eau deux fois par semaine. Il est important que le sol dans lequel se trouve l'hortensia soit toujours légèrement humide. Veillez à ce qu'il ne reste aucune couche d'eau au fond du pot.
Les Hydrangeas peuvent aussi être bouturés dans l'eau. Placez vos tiges dans un verre d'eau que vous renouvellerez quotidiennement. Au bout d'un mois, vous devriez observer la formation de petites racines. Enfin, pour le marcottage, défeuillez une branche basse et incisez légèrement l'écorce.