Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un
A 8 ans, il monte sur le trône
Au début était un enfant nommé Josias, qui naît vers 640 avant J. -C. à Jérusalem, où il grandit auprès de son père, le roi Amôn. Ce souverain ne faisait pas l'unanimité, nous dit la Bible, parce qu'il avait fait «tout ce qui est mal, aux yeux de Yahvé, comme Manassé, son père».
Noé, en tant que dernier des patriarches antédiluviens à la vie extrêmement longue, est mort 350 ans après le déluge, à l'âge de 950 ans, alors que Terah avait 128 ans.
Absalom, Absalon ou Avshalom (en hébreu : אַבְשָׁלוֹם, littéralement : « Père de la paix » ou « Le père est la paix ») est un personnage biblique. Il est le troisième fils de David, roi d'Israël, et réputé pour être le plus bel homme du royaume.
Il appelle tout d'abord le Seigneur « Fils de David » : c'est-à-dire qu'il le reconnaît comme le Messie, le Roi qui vient dans le monde. Puis il l'appelle par son nom, avec confiance : « Jésus ».
Les pères de l'Église saint Jérôme (347-420) et saint Augustin (354-430) arguèrent d'un point de vue théologique que Jésus devait avoir eu un visage et un corps d'une beauté idéale. Selon saint Augustin, il était « beau dans sa jeunesse, beau sur terre et beau dans le ciel ».
Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
Et ce n'est pas triste... Neuf cents ans, ou presque, ils ont vécu.
Par conséquent, Moïse, qui selon la Torah a vécu 120 ans, serait né en 1560 avant l'ère commune et serait mort en 1440."
On le dépeint à la fois puissant et cruel, mais au final, il ne s'avère jamais vainqueur. Dans le récit des origines de Jésus de l'évangile de Matthieu, Hérode joue ce rôle. Au temps de la naissance de Jésus, Hérode est à la fin de son règne sur la Judée.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Jean serait né seulement six mois avant Jésus (Lc 1.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av. J. -C., en Egypte.
Pour les chrétiens, le temps du carême, quarante jours et quarante nuits, est nourri de tous ces textes de l'Écriture liés au chiffre quarante. C'est un temps où l'on se rapproche de Dieu comme Moïse sur la montagne.
Comme les êtres humains, ils possèdent le pouvoir de la raison et la notion du bien et du mal. Les djinns existaient avant la création d'Adam, et curieusement Satan était le plus juste parmi eux, à tel point qu'il fut élevé à une position aussi élevée que les anges.
Un édifice accolé au mur sud-ouest abrite un cénotaphe attribué à Joseph. Il est l'un des endroits les plus sacrés du judaïsme et selon la tradition juive, la caverne est aussi le lieu de sépulture d'Adam et Ève.
Fresque du plafond de la chapelle Sixtine réalisée par Michel-Ange (1509). Selon le second chapitre de la Genèse, Adam est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle (Gn 1,27).
Le mythe de la longévité
Adam, le premier homme dans la Bible, meurt à 930 ans.
La célèbre momie des glaces réserve encore quelques surprises au monde scientifique. Dernière découverte en date, Ötzi aurait, selon un rapport, 19 descendants vivant actuellement en Autriche. Le corps d'Ötzi, vieux de 5 300 ans, a été retrouvé en 1991 dans les montagnes entre l'Autriche et l'Italie.
L'évangile selon Matthieu nous raconte un fameux épisode de la vie de Jésus, juste après sa naissance : le massacre des Innocents. Le roi de Judée de l'époque, Hérode le Grand (vers 72-4 av. J. -C.), apprend, par des mages arrivés à Jérusalem, qu'un « roi des Juifs » vient de naître.
Non, Jésus Christ n'était pas un grand homme mince aux cheveux longs parfaitement shampouinés et à la peau blanche, selon des scientifiques qui révèlent un nouveau portrait "plus proche de la réalité".
Un visage passe-partout
Le Jésus des catacombes est souvent jeune et imberbe, vêtu d'une tunique recouverte d'une toge. Il ne diffère guère d'une divinité du panthéon grec. Sa divinité n'est pas niée, mais elle n'est pas soulignée.
Un homme blanc, barbu, aux longs cheveux châtain clair et aux yeux bleus.
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.