Présentation. L'homme d'État américain, inventeur et diplomate Benjamin Franklin (1706-1790) est visible sur le recto du billet.
Billets[modifier | modifier le wikicode]
Chaque billet en dollar comporte le visage d'un personnage américain important : 1 dollar : George Washington. 2 dollars : Thomas Jefferson. Ce billet est très rare, les Américains le gardent donc comme porte-bonheur.
Le portait de l'ancien président américain Andrew Jackson sera remplacé sur les billets de 20 dollars par Harriet Tubman.
Le billet de 50 dollars américain est une coupure de monnaie des États-Unis d'Amérique. Le billet fait apparaître sur son recto le portrait du 18ᵉ Président des États-Unis, Ulysses S. Grant, tandis que le Capitole est représenté au verso.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'homme d'État américain, inventeur et diplomate Benjamin Franklin (1706-1790) est visible sur le recto du billet.
Personnages représentés. Une grande partie des personnages représentés sur les billets sont des présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Andrew Jackson, Grover Cleveland, Ulysses S.
La coupure de 5 dollars, émise en mars 2002, a été la deuxième de la série. Le recto du billet présente un portrait de sir Wilfrid Laurier produit par l'éminent graveur suédois Czeslaw Slania, de même qu'une vignette de l'édifice de l'Ouest du Parlement.
Le billet de 10 dollars est un billet de banque d'une valeur de dix dollars actuellement en circulation aux États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie du premier secrétaire du Trésor des États-Unis Alexander Hamilton.
Le billet de 2 dollars est un billet de banque d'une valeur de deux dollars en circulation aux États-Unis depuis 1928. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Thomas Jefferson.
Le nouveau billet de 100 dollars comprend deux éléments de sécurité améliorés: le ruban de sécurité 3-D et la cloche dans l'encrier. Il comprend également plusieurs éléments de sécurité éprouvés utilisés pour d'autres billets améric- ains, notamment le portrait en filigrane, et le fil de polymère.
Étymologie. Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand thaler ou taler (de Thal, « vallée » en allemand ; on trouve le terme tolar en Slovénie).
À noter que le symbole du dollar ($) est redondant lorsqu'on emploie le code international USD . On écrit donc : 800 000 USD (et non : USD $, USD $, $ USD ou $ USD )
Ce mot trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal (aujourd'hui Jáchymov, en République tchèque), de thal (« vallée »). Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper, vers 1486 ou 1518, une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler.
Le portrait
Touchez le billet pour sentir l'encre en relief. William Lyon Mackenzie King est à ce jour le premier ministre fédéral resté le plus longtemps en fonction.
Ils avaient en partie raison seulement. La très grande majorité de ces billets de 1 $ et de 2 $ ne valent que 1 et 2 dollars. 30 ans n'y ont rien changé! Mais certains billets valent effectivement beaucoup plus que la valeur inscrite sur le billet!
Ce billet et celui de 500 $ ont cessé d'être imprimés peu après leur émission en 1935. Le billet de 1 000 $ n'est plus émis depuis 2000.
Billet de 10000 dollars américains.
Les billets de la Réserve Fédérale sont imprimés et émis en coupure de 1, 2, 5, 10, 20, 50, et 100 dollars. Les billets de 500, 1000, 5000 et 10000 n'ont pas été imprimés depuis 1946. La loi sur la Réserve Fédérale implique qu'un délai adéquat soit respecté pour la mise en circulation des billets.
Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington. Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.
Les billets de banque d'un million de dollars ont été émis aux Etats-Unis en 1988, mais n'ont jamais été adoptés comme unité monétaire officielle du pays. Ce billet est vendu comme souvenir pour quelques dollars. La vente du billet est légale et sa détention l'est aussi.