Élévation. Idéalement, votre poulailler sera légèrement élevé de terre. Pour plusieurs raisons: la circulation d'air sera plus facile, les rats, souris, prédateurs et les parasites n'auront pas l'accès facile à l'intérieure.
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
La bonne taille de pondoir peut varier selon la race de vos poules, généralement, un nid de dimensions 25*30 cm est suffisant pour une race de taille standard. Pour les races de poules lourdes (marans) vous pouvez leur proposer un nid de dimensions 30*30 cm, avec une hauteur de 30/40 cm c'est suffisant.
Les poules, dans la nature dorment en hauteur (instinct de survie). Depuis la nuit des temps, cette espèce s'est réfugiée dans les arbres la nuit en hauteur afin de se protéger des prédateurs.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Permet de retirer rapidement les excréments
En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments. Il ne vous reste plus qu'à retirer les traces de saletés qui se collent dessus et le tour est joué.
Éviter d'ajouter de la litière entre le début de ponte et le pic. Une litière croûtée, humide n'est généralement pas une solution pour réduire la ponte au sol car les animaux sont moins actifs, frileux et restent souvent groupés sur la surface paillée.
Y a t il quelque chose à savoir que nous avons raté concernant les perchoirs ? Si les poules n'aiment pas les perchoirs,qu'est-ce que ça peut faire! C'est qu'eles trouvent la paille plus confortable.
Le manque de tranquillité Les poules aiment pondre dans un endroit tranquille et plutôt sombre. Si le pondoir est mal placé, trop lumineux et exposé aux allées et venues des autres poulettes, il se peut que cela gêne vos poules et que pour cette raison, elles cherchent à pondre ailleurs.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Creusez des tranchées dans le sens de la pente et dirigés vers un fossé ou votre collecteur. Tapissez les de feutre géotextile et posez du sable ou du gravier au fond. Par dessus installez les drains, puis une autre couche de graviers, puis du géotextile. Recouvrez enfin de terre.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
La balle à friandises est certainement le plus fun d'entre eux. Vous pouvez y mettre des friandises que les poules font tomber au compte-goutte de la balle en lui donnant des coups de bec. Attendez-vous à voir vos poules dribbler la balle tout en ramassant les graines qui tombent sur son chemin.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Conseils Poule's Club sur le pondoir et nichoir des poules
Si elles dorment dedans la nuit, enlevez les fientes tous les matins. Vous pouvez aussi poser des cartons dedans le soir pour les empêcher d'y dormir. Garnissez les de litière : paille, foin, litière… cela les incitera à y pondre.
Je ne retire pas bcp de pailles et de fiantes du poulailler. Et ce que je retire ça va dans le composte. Si vous n'avez pas de composte vous pouvez simplement leur mettre dans leur espace extérieur.
Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne. Ajoutez des orties à leur alimentation.
Pour ce qui concerne la hauteur, en partant du principe qu'il doit y avoir au moins un perchoir à l'intérieur à 30 cm du sol et suffisamment d'espace au dessus pour qu'une fois perchées, les poules ne soient pas gênées par le plafond, 1 mètre de haut reste correct.