En juillet 2014 , le suédois Ericsson a fait la démonstration d'une préversion de la technologie 5G. L'entreprise de télécommunication avait alors atteint un débit de 5 Gbit/s.
Q : Qui a inventé la 5G ? R : Aucune entreprise ni personne ne possède la 5G , mais plusieurs entreprises au sein de l’écosystème mobile contribuent à donner vie à la 5G. Qualcomm a joué un rôle majeur dans l’invention des nombreuses technologies fondamentales qui font avancer le secteur et constituent la 5G, la prochaine norme sans fil.
Mercredi 18 novembre. C'est peut-être la date qui entrera dans l'histoire comme celle du lancement officiel de la 5G en France. En effet, c'est ce jour que les fréquences 5G, celles qui vont émettre cette nouvelle génération de réseau mobile, sont activées.
Ce groupe intègre l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Comme l'année dernière, 2023 a vu la France s'imposer face à ses alliés, note 01Net. Le réseau 5G français affiche un débit moyen de 221,1 Mbps.
En cause, des usages toujours plus immodérés de contenus internet comme les vidéos, gourmandes en énergie. Les utilisateurs seront poussés à consommer plus de données et à racheter de nouveaux équipements mobiles pour s'adapter à la 5G. Un gouffre financier et écologique.
Jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G, la 5G crée des opportunités inédites pour les particuliers et les entreprises. Des vitesses de connectivité plus rapides, une latence ultra-faible et une bande passante plus large font progresser les sociétés, transforment les industries et améliorent considérablement les expériences quotidiennes.
Les systèmes 5G sont plutôt du côté des lucioles. Des études sur mmWave ont montré qu'il ne pénètre pas bien dans la peau humaine et que son effet le plus important, à des niveaux de puissance supérieurs à ceux utilisés par n'importe quel réseau 5G, est qu'il rend les choses légèrement plus chaudes. Aux niveaux utilisés par les réseaux 5G, il n’y a aucun effet perceptible sur les gens.
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Numerama vous propose un récapitulatif des grandes échéances à venir pour l'ultra haut débit mobile. Ça y est : la 5G est une réalité en France. SFR a activé le 20 novembre son réseau en ultra haut débit mobile dans une première ville, Nice. Suivront Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris très bientôt.
En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Le lancement commercial de la 6G est prévu pour 2030. Les recherches préliminaires et la collecte des besoins ont commencé et, comme pour les générations précédentes, elles se poursuivront tout au long du cycle de vie de la 6G. L'élaboration des spécifications et la normalisation de la 6G sont prévues pour 2025-2029.
Au 1er mars 2024, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G, Free est l'opérateur qui a déployé et activé le plus grand nombre d'antennes en 5G, 19067 exactement. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (12708), SFR (11314) et Orange (9216).
À la différence des services IoT actuels qui optent pour des compromis en matière de performances afin de bénéficier au mieux des technologies sans fil actuelles (3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, etc.), les réseaux 5G seront conçus pour apporter le niveau de performance nécessaire à un déploiement massif d'objets ...
Si vous n'avez pas la 5G, vous n'avez pas à craindre que votre téléphone cesse de fonctionner ou fonctionne moins efficacement que d'habitude si vous vous en tenez à la 4G. Cependant, avec l'annonce selon laquelle de nombreux réseaux ont désactivé leur couverture 3G, cela vaut la peine d'envisager un appareil 5G la prochaine fois que vous mettrez à niveau votre combiné pour pérenniser votre achat .
Vitesse. Théoriquement parlant, la 5G sera bien plus rapide que la 4G . Dans des conditions idéales, les taux de téléchargement de la 5G peuvent dépasser 10 gigabits par seconde. C'est jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G, et c'est incontestablement le niveau de performance requis pour une société de plus en plus connectée.
Orange brille en 2023 en matière de réseau mobile en France, selon une enquête de l'Arcep. L'opérateur s'impose comme le leader de la qualité de service, aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales.
Il faudra en tout cas patienter encore 10 ans pour que la 6G fasse partie de notre monde, une durée de développement devenue habituelle entre les différentes générations de réseaux mobiles. Il faudra donc attendre les horizons 2030 avec certainement les premiers développements et expérimentations aux alentours de 2028.
Ces opérateurs possèdent en effet plusieurs milliers d'antennes leur permettant de couvrir 99% de la population française. Orange reste l'opérateur phare sur le marché de la téléphonie mobile. Il est considéré comme l'opérateur ayant le "meilleur réseau " en couverture et en qualité de service.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Le Wi-Fi est suffisamment sécurisé pour une utilisation au bureau et à la maison. Mais la 5G répond à un problème de sécurité bien plus vaste, qui concerne la sécurité de bout en bout et la gestion globale des identités . Cela s’explique en grande partie par la manière spécifique dont la 5G est conçue.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Vitesse. Les Wi-Fi 6 et 5G peuvent théoriquement fournir des vitesses gigabits, qui sont souvent plus que suffisantes pour la plupart des entreprises. Dans un environnement contrôlé, le Wi-Fi 6 peut atteindre 9,6 Gbit/s tandis que la 5G peut atteindre 20 Gbit/s. Dans la plupart des cas, la 5G sera plus rapide , mais toutes les 5G ne sont pas créées de la même manière.
La 5G fournit une connexion ultrarapide à faible latence, les vitesses de la 5G étant environ 100 fois plus rapides que celles de la 4G . Avec une fraction de la latence de la 4G, la 5G vous permet de profiter de moins de retards. Vous pouvez diffuser des vidéos 4K, rejoindre un appel vidéo sans problème, jouer en déplacement et bien plus encore.