Le cœur de l'équipe des développeurs du projet Arduino est composé de Massimo Banzi (it) (Italie), David Cuartielles (Espagne), Tom Igoe (États-Unis), Gianluca Martino (Italie), David Mellis (États-Unis) et Nicholas Zambetti (Italie).
L'Arduino est un projet inventé en 2005 par une équipe italienne de l'Institut du Design d'Interaction d'Ivrea désirant permettre à des étudiants en art et en design de créer tout type de projets grâce à une petite carte électronique que l'on programmerai facilement via un logiciel (Arduino IDE) et où l'on pourrait y ...
Pietro Arduino est le frère du géologue Giovanni Arduino (en) et le père de Luigi Arduino (de), agronome.
Une carte Arduino est un cerveau qui permet de rendre intelligent des systèmes électroniques et d'animer des dispositifs mécaniques. L'image ci-dessous montre une carte Arduino Uno qui est très utilisée pour débuter. Une carte Arduino Uno avec ses connecteurs.
Fonctionnement de la carte Arduino. La carte Arduino est une petite carte électronique équipée d'un microcontrôleur. Celui-ci va permettre de traiter l'information entrante, comme la valeur d'un capteur grâce à un programme et de commander des actionneurs (=sorties de la carte).
Le langage de programmation Arduino uses est très similaire au C ++, un langage courant dans le monde informatique. Le code pour lequel vous apprenez à écrire Arduino sera très similaire au code que vous écrivez dans un autre langage informatique.
Arduino est un excellent outil pour développer des objets interactifs. Il existe de nombreuses bibliothèques permettant de faire des choses complexes, comme écrire sur des cartes SD, des écrans LCD, analyser des GPS, ainsi que des bibliothèques pour faire des choses simples, comme des boutons ou allumer une lumière.
Tout d'abord, dans « La programmation, qu'est ce que c'est », nous avons vu les fonctions setup() et loop() . Ces deux fonctions sont nécessaires au fonctionnement d'un sketch Arduino mais ne prennent aucun argument et ne retournent rien.
Connecter la carte à l'ordinateur en utilisant le câble USB. Une lumière verte ou rouge doit s'allumer sur la carte, intitulé «ON». On peut vérifier que le driver a bien été installé en ouvrant le Panneau de Configuration > Système > Gestionnaire de Périphériques.
En 2005, avec quatre autres collègues designers ou informaticiens, comme lui, il crée Arduino, une petite plaque en plastique bleue sur laquelle se trouve un circuit imprimé, un peu de mémoire, un processeur assez simple et surtout une trentaine de petits trous permettant d'y connecter tout un tas de capteurs ( ...
Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, ...
Le bloc loop ou fonction loop.
Le modèle UNO de la société ARDUINO est une carte électronique dont le coeur est un microcontrôleur ATMEL de référence ATMega328. L'ATMega328 est un microcontrôleur 8bits de la famille AVR dont la programmation peut être réalisée en langage C/C++.
La UNO est le choix de prédilection d'un débutant, peu chère et facile à utiliser c'est celle que l'on conseille le plus souvent à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure Arduino.
Pour relier deux cartes Arduino en liaison série, il suffit de connecter les broches Tx et Rx ensemble, de cette manière : Page 2 Arduino communique en série TSSI 2 ✓ Donner le rôle des broches Rx et Tx dans une liaison série ? en réalité entre -3/-24V et +3/+24V).
Dans l'application Arduino, sélectionnez : Outils > Port > COM 3 (Arduino/Genuino Uno). Votre port peut être différent de COM3. Sélectionnez Outils > Carte : Arduino/Genuino Uno. Cliquez sur le bouton fléché circulaire droit pour charger le code sur la carte microcontrôleur.
Pour vérifier le fonctionnement de l'Arduino, nous allons tenter de téléverser le programme « Blink » qui se contente de faire clignoter la LED interne (rouge). Pour faire plusieurs essais, modifiez les valeurs des instructions delay afin d'augmenter ou de réduire la fréquence de clignotement.
Pour faire clignoter la LED nous allons la relier à une sortie numérique de l'Arduino Uno. Il suffit de faire varier l'état de cette sortie pour allumer ou éteindre la LED. La LED est éteinte lorsque la sortie est à l'état BAS et la LED est allumée lorsque la sortie est à l'état HAUT.
La carte Arduino Uno possède 6 entrées analogiques, reliées à un convertisseur analogique/numérique qui renvoie un code numérique sur 10 bits, soit une valeur comprise entre 0 et 1023. La pleine échelle est de 5V, c'est à dire que la valeur numérique 0 correspond à 0V et la valeur numérique 1023 correspond à 5V.
La carte Arduino UNO est une des cartes les plus simples et les plus économique des cartes à microcontrôleur d'Arduino, avec la NANO par exemple. – Caractéristiques : Carte UNO de dimensions 74 x 53 x 15 mm. 40 mA/broche (ATTENTION : 200mA cumulés pour l'ensemble des broches E/S ; niveau max en entrée 5 volts)
Très simple de le fixer sur un contreplaqué: il y a 4 trous sur la carte de l'Arduino. Il suffit de visser 2,3 ou 4 petites vis à bois diamètre 3mm. (2 suffisent).