Une moto, apocope de motocyclette, est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, pouvant être équipé d'un side-car.
La moto : une invention française
En 1868, l'ingénieur français Louis Guillaume Perreaux dépose un brevet pour la première moto, « la Perreaux ». Ce « vélocipède vapeur à grande vitesse » se compose d'un cadre de vélo équipé d'un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière, et de pédales pour la roue avant.
Vélocipède à vapeur Perreaux, 1871. Il est officiellement l'inventeur de la motocyclette. Le 16 mars 1869 , il dépose un brevet concernant un vélocipède à grande vitesse. Ce brevet est complété par trois certificats d'addition, le dernier en date du 26 avril 1873 .
1868 - Perreaux
Un cadre de vélo tout bêtement, équipé d'un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière ainsi que les pédales situées sur la roue avant. Louis Guillaume Perreaux améliorera son invention jusqu'en 1885. On l'appellera « la moto Perreaux ».
Un motard, ou motocycliste, est un pratiquant de la moto (le nom administratif étant motocyclette). Les conducteurs de side-car, de trike et les pilotes de compétition peuvent également porter ce nom.
Brève histoire de la moto
La première moto inventée par Perreaux, était constitué d'un simple cadre de vélo, d'un moteur à vapeur et de pédales qui étaient placées sur la roue avant. Mais le fameux Perreaux ne pouvait s'arrêter d'améliorer son invention, qu'en 1885.
Motocycliste, en particulier motocycliste passionné de moto. (On emploie parfois le féminin motarde.) 2.
Dans tous les cas de figures, la Perreaux est bien la plus ancienne moto du monde. L'Américain Roper construit en 1868 ou 1869 un deux roues à vapeur dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il semble moins évolué, moins abouti que la Perreaux contemporaine.
1868 - La Perreaux, la plus ancienne moto du monde
“La Perreaux” est considérée comme la plus ancienne moto du monde disposant d'un brevet. Il s'agit d'une invention de Louis Guillaume Perreaux qui est, à l'époque, fabricant de bicyclettes.
La plus ancienne marque qu'on connait dans l'univers moto à ce jour est sans contestation possible Husqvarna. Née en 1689, à la fin du 17e siècle, elle fabriquait des armes bien avant les machines à coudre, les tronçonneuses et les motos par conséquent.
La célèbre Honda
Le géant à deux roues Honda apparaît en tête de liste de ce classement. Ce constructeur japonais a commencé son ascension au milieu du 20ᵉ siècle. Aujourd'hui, il est devenu une référence commerciale et sportive, également en raison de ses succès au Championnat du monde de vitesse moto.
La production de motos concerne une douzaine de pays. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Italie et Japon dominent le marché avec des marques fortes.
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
La moto est appréciée pour bien des raisons ; la sensation de vitesse, la liberté, la légèreté, l'air frais qui nous fouette le visage ou encore ce sentiment de bien-être. En solo, à deux ou en groupe, la moto est avant tout un plaisir pour le pilote.
Les motos Sportives
Les plus adaptées sont les Honda CBR 600 et les Suzuki GSX-R 600. Légères, avec une position moins radicale que leurs concurrentes, elles t'offriront beaucoup de plaisir et de sensations à leur guidon.
La Münch Mammut 2000
Il s'agit de l'une des motos les plus rares de cette liste. Elle a été fabriquée en Allemagne entre 1999 et 2001, et sur les 250 exemplaires prévus, seuls 15 ont été effectivement construits. Le prix de vente était d'un peu moins de 80 000 euros, mais dépassait de loin les coûts de fabrication.
No 1 : BMW GS
Seul constructeur n'étant pas nippon de ce classement, BMW est en première place du classement des motos les plus vendues en France avec ses 2 modèles GS. On compte 2 374 immatriculations pour la R 1250 GS et 1 167 pour la nouvelle R1300 GS.
Chez Honda notamment, la Goldwing ou encore la Pan European sont régulièrement citées comme des motos offrant de bonnes sensations pour les seniors. Comme pour l'auto, il est possible de réaliser un crédit pour l'achat d'une moto. Côté assurance, certaines compagnies proposent d'assurer jusqu'à 75 ans.
À 16 ans minimum, à condition d'avoir obtenu l'épreuve pratique du permis A1, tu peux conduire : une moto légère d'une cylindrée maximale de 125cm3 et d'une puissance n'excédant pas 11kW.
1. BMW S1000RR. Si l'on veut à tout prix rouler en sportive et pouvoir aller chercher le pain le dimanche matin sans souffrir de la position de conduite, la S 1000 RR est l'un des meilleurs choix.
Idéal pour se déplacer en ville, le cyclomoteur, dont certains scooters font partie, est accessible dès l'âge de 14 ans. Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l'accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l'Union européenne.
Le remerciement du motard
Ne pouvant toujours pas lâcher la poignée droite, les motards ont trouvé la solution dans la jambe droite : il suffit de la sortir et de la tendre. Ce signe de la jambe droite sert aussi pour remercier les automobilistes qui se serrent à droite pour laisser le motard les dépasser facilement.
Comment saluer ? Le V du motard classique est très simple. Vous enlevez la main gauche du guidon et tendez votre bras vers le bas avec l'index et le majeur formant un V.
Pour draguer un biker il faut intégrer le monde des bikers
Pour séduire un biker passionné de moto, la première chose à faire est de t'intéresser à la moto ou mieux, faire partie du milieu des bikers (club). Ainsi, tu auras plus de chance pour en rencontrer.