La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Pour sa première apparition publique depuis son départ de Google, Geoffrey Hinton, pionnier de l'intelligence artificielle moderne, a détaillé mercredi ses inquiétudes face aux progrès rapides des nouveaux modèles d'IA comme GPT-4.
Si les États-Unis sont actuellement en tête de la course à l'armement en matière d'IA, la Chine les talonne de près.
Les prémices de l'intelligence artificielle d'aujourd'hui sont posés : les machines créées alors étaient programmées comme des logiciels imitant la logique humaine, des machines pouvant donner des réponses à des stimulations créées par l'humain en entrant des données spécifiques.
Piratage de voitures autonomes ou de drones militaires, attaques phishing ciblées, infox fabriquées de toutes pièces ou manipulation de marchés financiers...«L'expansion des capacités des technologies basées sur l'IA s'accompagne d'une augmentation de leur potentiel d'exploitation criminelle», avertit Lewis Griffin, ...
L'histoire de l'intelligence artificielle
En 1950, Snarc, le premier ordinateur à réseau de neurones, sera créé par deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds. La même année, Alan Turing publie le Turing Test qui sert encore pour évaluer les IA.
Naissance de l'intelligence artificielle 1943−1956. L'IBM 702 : un ordinateur utilisé par la première génération de chercheurs en IA.
Le terme “intelligence artificielle” a été utilisé pour la première fois par John McCarthy lors du projet de recherche d'été de Dartmouth sur l'intelligence artificielle de 1956, également connu sous le nom d'atelier de Dartmouth.
Selon Avivah Litan, analyste chez Gartner, certains des plus grands risques de l'IA générative concernent la confiance et la sécurité et incluent les hallucinations, les deepfakes, la confidentialité des données, les questions de droits d'auteur et les problèmes de cybersécurité.
Les États-Unis arrivent largement en tête avec un montant de 248,9 milliards de dollars, suivis par la Chine (95,1 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (18,2 milliards de dollars). Au huitième rang, la France suit de près l'Allemagne avec des investissements de 6,6 milliards de dollars sur cette période.
Les États-Unis sont les leaders incontestés du développement de l'IA, avec les grandes entreprises technologiques ayant leur siège social qui mènent la charge. Elles ont dépensé 248,9 milliards de dollars dans ce domaine.
Le GTP-3 a été décrit comme la percée la plus importante et la plus utile en matière d'intelligence artificielle depuis des années. Il semble être – bien qu'il soit encore dans sa version bêta – le modèle d'intelligence artificielle le plus puissant actuellement disponible.
Cette technologie s'appelle Search Generative Experience (SGE). La société utilise déjà des techniques d'IA pour de nombreuses fonctions de recherche, notamment pour comprendre votre requête et évaluer les résultats les plus pertinents.
En conclusion, l'intelligence artificielle est une technologie en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités et défis pour notre société. Bien qu'il puisse y avoir des inquiétudes quant à savoir si l'IA va nous remplacer, il est peu probable qu'elle remplace complètement les êtres humains.
L'IA est en réalité une discipline jeune d'une soixante d'années, qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle et informatique) et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d'un être ...
1. Biais : L'IA peut être biaisée en raison de données ou d'algorithmes incorrects, entraînant des décisions discriminatoires et injustes. 2. Emploi : L'IA peut remplacer les travailleurs humains dans certaines industries, ce qui peut entraîner une augmentation du chômage et des inégalités économiques.
Selon ce système de classification, il existe quatre types d'IA ou de systèmes basés sur l'IA : les machines réactives, les machines à mémoire restreinte, la théorie de l'esprit et l'IA auto-explicative.
Le déploiement de l'IA influe sur l'organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informa- tions, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
Amundi STOXX Global Artificial Intelligence UCITS ETF (C) Allianz Global Investors avec des valeurs comme Micron Technology, Tesla, Facebook, Broadcom ou Nvidia. ETF Lyxor Robotics & AI (Artificial Intelligence)
Les practices IA sont peu nombreuses et ont globalement moins d'un an d'existence (c'est le cas chez Accenture). Les équipes sont encore en construction. Les éditeurs de logiciels et les sociétés technologiques : IBM, Google, Microsoft, Dell, Atos, Invidia, Intel, Facebook, Amazon, Apple sont parmi les plus matures.
Une démocratisation qui s'accélère en 2023. De plus en plus performante et accessible, l'intelligence artificielle va passer du statut d'innovation de pointe à technologie de masse. Jusqu'à très récemment, l'IA était encore dominée par des géants comme Google, Microsoft et Amazon.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
L'IA n'est pas considérée comme une menace par certains, car comme on l'a vu, elle n'est performante que dans un domaine et contexte bien précis. Cette non-existence d'UNE seule intelligence artificielle suffit à rassurer une partie, qui voit en elle une opportunité d'améliorer la performance de leur entreprise.