La femme de Ragueneau, Lise, entre, furieuse contre Ragueneau qui a donné des pâtisseries à des poètes en échange de quelques vers. Elle lui montre une nouvelle collection de sacs en papier qu'elle a fait pour la boutique. Son mari est choqué parce que les sacs sont faits avec des manuscrits de poètes.
Poète et comédien français (Paris 1608-Lyon 1654). D'abord pâtissier, puis poète et comédien chez Molière, il servit de modèle à un personnage de Cyrano de Bergerac, d'E. Rostand.
Principaux personnages
le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.
Au niveau du pouvoir politique : En 1640, le roi Louis XIII (qui meurt en 1643) règne avec son principal ministre, le cardinal de Richelieu.
Cyrano de Bergerac est amoureux de Roxane qui n'a d'yeux que pour le beau Christian. Charmant, celui-ci ne sait toutefois pas parler d'amour. Poète raffiné maniant les mots aussi bien que l'épée, Cyrano renoncera alors à sa passion pour mettre sa plume au service de Christian, afin qu'il séduise la belle Roxane.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Fondateur de l'Académie française, plus célèbre ministre de Louis XIII, génie politique, Richelieu est l'un des personnages les plus célèbres et les plus controversés du XVIIème siècle. Une vie passée au service du roi dont il va renforcer et asseoir le pouvoir comme jamais auparavant.
Savinien de Cyrano de Bergerac.
Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont faite venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse.
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Les personnages les plus importants sont les hommes : Cyrano, Christian, ses amis Le Bret et Ragueneau, son ennemi, le comte de Guiche, ainsi que les soldats de la compagnie des cadets (le capitaire de Castel Jaloux, etc.)
Cécilia Hornus s'y est envolée avec son mari Thierry Ragueneau, sa fille Emma (22 ou 23 ans, née de son ancienne union avec l'acteur-réalisateur Azize Kabouche) et sa belle-fille Lutèce.
Cyrano pratique le jeûne et ne cesse de renoncer à l'amour parce que, selon lui, sa laideur le lui interdit (I, 5, v. 494 à 525) ou parce qu'il ne veut pas usurper la place et porter atteinte à la mémoire de Christian qui vient de mourir (IV, 10).
LE COMTE DE GUICHE
Dans la pièce, c'est un personnage puissant et ambitieux. Il utilise sa puissance pour parvenir à ses fins. Il aime Roxane et même s'il est éconduit lui restera fidèle. Il louera finalement amplement Cyrano pour avoir vécu «sans pactes, libre dans sa pensée autant que dans ses actes».
De Guiche quant à lui, s'affiche bien clairement : homme noble, homme de guerre, homme orgueilleux, il met cartes sur table, n'ayant aucune peur ni honte à admettre qu'il fut l'employeur des cent spadassins malmenés par Cyrano.
Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n'ose pas se déclarer car Roxane est belle et il est laid, affligé d'un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane.
Savinien de Cyrano de Bergerac était un écrivain vivant au XVIIème siècle. Il sera peu publié à cause du caractère satirique de ses œuvres. C'est après sa mort que lui sont donnés des traits qui inspireront Edmond Rostand. En effet, d'autres auteurs ayant connu Cyrano l'ont caricaturé dans leurs œuvres.
1643 Victoire du duc d'Enghien (futur Grand Condé) à Rocroi, sur les Espagnols. 1643 Louis XIV succède à Louis XIII sur le trône de France.
Le cardinal de Mazarin (1602-1661) a été le principal ministre de la régente Anne d'autriche durant les premières années du règne de Louis XIV. À la mort de Louis XIII, en 1643, il devient le tuteur du jeune monarque, alors âgé de cinq ans.
Richelieu et les Trois Mousquetaires
Ce serait grâce à Richelieu, qui met fin aux duels par un édit de Louis XIII, qu'Alexandre Dumas aurait eu l'idée des Trois Mousquetaires, l'histoire rendant hommage à cette pratique. De plus, Richelieu a une place importante dans le roman.
Lors de la dernière scène, le rideau tombe sur ce dernier mot prononcé par Cyrano, « mon panache ».
Cette morale, c'est que le théâtre, art du temps et de l'air du temps, ne se fait pas tout seul. Il est sans doute une magie, mais une magie où il n'y a pas de miracle.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.