La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en six semestres à l'université. La licence valide l'obtention de 180 crédits E.C.T.S. La délivrance du diplôme donne lieu à la délivrance conjointe d'un supplément au diplôme qui décrit les compétences associées à la licence obtenue.
En France, le diplôme national de licence, parfois désigné par le sigle DNL, est délivré par un établissement public d'enseignement supérieur comme une université, trois ans après l'obtention du baccalauréat.
Le niveau II correspond aux diplômes de l'enseignement supérieur pouvant être obtenus trois ou quatre ans après le baccalauréat (licence, licence professionnelle, etc.). Le niveau I correspond aux diplômes pouvant être obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, doctorat, etc.)
Le diplôme d'études universitaires générales (Deug) est un ancien diplôme universitaire national de niveau bac + 2. Avant la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation de deux ans était accessible avec un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent.
La réforme LMD a pour conséquence un déclassement du DEUG par rapport aux autres diplômes de l'enseignement supérieur.
La Licence est une formation de premier cycle de l'enseignement supérieur, dispensée dans l'ensemble des universités françaises et donnant droit à 180 crédits ECTS. Le diplôme se prépare en six semestres et comprend au minimum 1 500 heures de cours (des cours magistraux et des travaux dirigés).
Niveau IV. Le niveau IV concernait les emplois exigeant une formation équivalant au bac (bac général, bac technologique ou bac professionnel), au brevet de technicien (BT) ou au brevet professionnel. Ce niveau concernait donc les personnes qui avaient abandonné les études supérieures sans obtenir aucun diplôme.
Le BTS : définition
Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an.
Comment connaître le niveau de mon diplôme ? Le niveau de formation est généralement indiqué sur votre attestation de réussite ou sur votre diplôme.
licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive). Qui a été renvoyé de son emploi.
licencié n. et adj. Titulaire d'une licence universitaire.
– le doctorat, bac+8, est le dernier diplôme universitaire: il est préparé au sein d'une école doctorale et permet l'obtention du grade de docteur.
Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d'autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Le terme « bac plus 10 » fait référence à un diplôme universitaire de troisième cycle, tel qu'un doctorat, qui est délivré après environ dix ans d'études post-bac. Le diplôme de « bac plus 10 » est souvent considéré comme le plus haut niveau d'études atteignable.
Le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. Cependant c'est un diplôme reconnu et contrôlé par l'État, ce qui atteste de la qualité des enseignements dispensés. Toutefois, s'il n'est pas universitaire, une poursuite d'études est tout à fait envisageable.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Les études les plus difficiles en France peuvent varier en fonction des critères évoqués précédemment, toutefois voici une liste des études considérées comme les plus difficiles selon différents classements : Médecine. Droit. Mathématiques.
Chez Studi, les formations en ligne Bac+2 sont généralement adressées aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu de niveau équivalent (niveau 4). La validation de ces formations permet l'obtention d'un diplôme de niveau 5 (BAC+2).
Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le corps auquel vous souhaitez accéder. Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges).
Un Bachelor c'est quoi ? Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 délivré par des écoles privées ou consulaires et qui se caractérise par l'importance donnée à la professionnalisation dès la première année par le biais des stages en entreprise.
La licence de droit, largement en tête
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.