Lucie est née en Sicile, d'une noble famille, vers la fin du III° siècle. La jeune fille refusa de se marier, renonça à tous ses biens en faveur des pauvres pour se consacrer toute entière à Dieu.La légende raconte qu'un jeune païen tomba amoureux d'elle mais que Lucie le repoussa.
Lucy, ou Dinqnesh (ge'ez : ድንቅ ነሽ), parfois écrit Dinknesh, est le surnom donné au fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années.
Il est dit que Lucie apportait la nuit des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l'eau, elle avait besoin de ses deux mains.
La légende de l'œil de Sainte Lucie
L'œil de Sainte Lucie possède son propre mythe : on raconte que ce serait une jeune femme de Syracuse qui, accusée par son fiancé d'être trop pieuse (et de ne pas céder à ses exigences), se serait arrachée les yeux et les auraient jetés à la mer.
Sainte-Lucie est découverte par les Espagnols au cours de leurs premiers voyages exploratoires, entre 1492 ou 1502, sans qu'ils s'y établirent. La découverte de l'île est généralement attribuée à un compagnon de Christophe Colomb, Alonso de Ojeda qui y aurait mouillé durant ses expéditions.
L'oeil de Ste-Lucie éloigne le mauvais œil et favorise la chance. Considéré comme un véritable porte-bonheur en Corse, notamment par les pêcheurs, l'œil de Sainte Lucie est aussi associé à l'argent et la prospérité. Il favorise une certitude et une foi inébranlable en soi et en ses actes.
On trouve l'oeil de sainte Lucie sur les rivages de Corse, en mer méditerranée et dans les mers tropicales.
Le martyre de Lucie de Syracuse
Elle fut arrêtée et torturée sans jamais renier sa foi et donc condamnée à mort. Sur le bûcher, Sainte Lucie chantant toujours les louanges du Christ fut transpercée à la gorge par une épée, un prêtre vint lui apporter la communion juste avant qu'elle ne rende l'âme.
L'œil de Sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. Il apporte chance à celui qui le porte et éloigne le mauvais œil. Relativement rares, ces coquillages peuvent être taillés pour réaliser de magnifique bijoux uniques.
L'œil de Sainte Lucie est l'opercule, c'est à dire la membrane calcaire attachée au pied de l'animal qui lui permet de refermer sa coquille, d'un coquillage appelé Turbo Rugueux de Méditerranée. Cet opercule tient son nom de la légende de Sainte Lucie. L'opercule est de forme ovale, sa taille maximum est de 25 à 30 mm.
Saint Côme et Saint Damien.
« Tu es béni pour ce que tu as fait, car tu m'as interrogé, et voici, toutes les fois que tu m'as interrogé tu as reçu des instructions de mon Esprit. S'il n'en avait pas été ainsi, tu ne serais pas venu là où tu te trouves en ce moment.
Personnalité/Caractère : Lucie est très douce et féminine. Grâce à ses talents de diplomate, elle parvient facilement à désamorcer les conflits. Bien qu'elle soit d'un naturel sociable, elle tient beaucoup à son indépendance.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Son surnom lui vient d'une chanson des Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds, que les chercheurs écoutaient sur leur campement, au moment de la découverte du fossile. Ils l'ont donc surnommé « Lucy ».
Purification et rechargement :
La pierre oeil sainte Lucie peut être purifiée avec de l'eau distillée salée. Elle se recharge au soleil ou sur un amas de quartz (comme une géode ou un morceau d'améthyste).
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
La sainte Lucie est un jour qui célèbre la lumière, cette festivité est une tradition ancestrale principalement célébrée en Suède le 13 décembre, jour de la fête de Lucie, sainte catholique qui vécut au début du IVème siècle en Sicile morte en martyre. Le prénom Lucie vient du latin lux, lucis qui signifie lumière.
- L'œil de Ste Lucie de Méditerranée se distingue par sa couleur orange et le relief « en oreille ». - L'œil de Shiva présente une face bombée, sans dessin évocateur et recouverte d'un vernis marron ou vert. La face blanche fait apparaître une spirale marron ou vert clair.
L' œil grec aujourd'hui
En Grèce, le matiasma ou œil bleu est encore très populaire. Il est ancré dans la tradition du pays et on le retrouve partout pour se protéger du mauvais œil.
Née il y a 50 millions d'années à plus de 20 Km sous la surface de l'écorce terrestre, le vert d' orezza est une pierre unique au monde : le seul gisement remarquable se situe en Corse.
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.