L'epdm est un terpolymères amorphe obtenu par copolymérisation de trois monomères : l'éthylène, propylène puis le diène. Les proportions de chaque monomère sont variables, mais l'éthylène domine, il constitue entre 60 et 85% de la composition du produit final.
La bâche EPDM est un produit qui présente de nombreuses qualités physiques et chimiques qui en font un produit idéal dans beaucoup d'applications dès qu'il y a des contraintes : imperméable à l'eau. résistante à de fortes variations de température. légère : faible poids au m²
Le joint hydraulique est généralement fabriqué en polyuréthane, de manière à pouvoir résister à la pression d'huile, et sans la présence de ressort de maintien (contrairement au joint spi).
Ces toits plats favorisent également la récupération de l'eau. D'un point de vue esthétique, l'EPDM répond totalement aux tendances actuelles. Ce matériau peut être utilisé en lestage avec des graviers roulés ou encore avec de la végétation, deux solutions qui en plus habilleront votre toit sur le plan esthétique.
75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.
La bâche EPDM peut être installée sur différents supports en béton, en bois et panneaux dérivés du bois ( comme l' OSB et les panneaux agglomérés) et en tôles d'acier nervurés (appelées communément bac acier).
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Besoin n°2 : Étanchéité du circuit d'eau chaude ou froide
Son élasticité permet une grande étanchéité. Si l'installation d'eau est soumise à des vibrations ou de fortes pressions, privilégiez plutôt le joint CNA (ou joint vert) qui résiste à 100 bars.
EPDM-TPO distribue les membranes EPDM en épaisseur 1.20 et 1.52 mm dans les dimensions suivantes : Largeurs : 3.05 m / 4.58 m / 6.10 m / 7.62 m / 9.14 m / 12.20 m (et 15.25 m sur commande). Longueurs : 30.50 m. Toutes ces largeurs sont disponibles à la coupe à la longueur de votre choix.
Un conseil pratique pour son nettoyage est d'utiliser du liquide vaisselle et de l'eau. Avec une brosse à poil doux ou moyen, brossez doucement le liquide sur le toit pour éliminer les taches et les résidus de saleté.
Sur tous les supports bois, utilisez la colle acrylique. Vous encollerez le support copieusement (l'OSB absorbe la colle) et vous mettrez moins de colle sur la membrane, celle-ci n'absorbera pas la colle. Sur les isolants PIR avec toile de verre (cas de l'isolation en toiture chaude), utilisez la colle acrylique.
La meilleure colle pour EPDM : la colle néoprène
Vous l'aurez deviné la colle la plus adaptée à votre bâche EPDM est la colle néoprène (ou « colle contact »). Délicate à utiliser, il est nécessaire de l'appliquer sur les deux éléments à assembler et attendre qu'elle sèche, ce qui prend environ une dizaine de minutes.
Ficus elastica 'Robusta' est le caoutchouc classique avec ses très grandes feuilles brillantes, vertes. Ficus elastica 'Decora' a des feuilles tachetées de blanc et des nervures sont blanches et le dessous des feuilles légèrement rougeâtre.
Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)
A savoir :
L'assemblage d'un raccord mâle avec un raccord femelle fixe doit se faire avec du téflon. L'assemblage d'un raccord mâle avec un raccord femelle à écrou libre (aussi appelé « écrou tournant ») doit se faire au moyen d'un joint fibre.
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Insérez le joint dans l'axe du collet, puis resserrez alors l'écrou de façon mesurée. En effet, ne pas serrer suffisamment provoquerait de nouveau une infiltration d'eau. Toutefois, serrer de manière trop forte pourrait faire céder la soudure à l'extrémité du tuyau.
Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.
Comment choisir un joint caoutchouc
Son serrage à la main est suffisant. Ignorez-le dans les assemblages métalliques qui nécessitent un serrage à l'outil et méfiez-vous-en : il est capable de s'échapper de la portée de joint et de filer dans la canalisation et bonjour l'obstruction !
Lestage par Végétalisation :
Une toiture végétalisée permet de protéger la membrane en EPDM et d'apporter un côté nature à votre toiture.
Respectez une pente minimale de 2%
Dans ce cas, une pente d'au moins 2% s'avère indispensable. C'est la seule solution pour évacuer l'eau de pluie rapidement.
Selon le type de toiture plates et l'utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir : Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c'est-à-dire utilisées uniquement pour l'entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
La membrane EPDM
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.