Un produit est destiné à satisfaire un besoin explicite ou implicite sur un marché. Les plus aguerris considèrent ces éléments de l'offre comme multidimensionnels. Ils sont vus comme un ensemble d'attributs recherchés consciemment (ou pas) par le consommateur.
Le produit joue un rôle fondamental dans la création et surtout le succès d'une entreprise. En effet, si le produit ne correspond à aucun besoin (attente ou désir) du consommateur il ne se vendra pas... Il est donc très important de bien définir votre offre en suivant nos conseils.
Les caractéristiques d'un produit sont d'ordre fonctionnel, technique, ergonomique, économique, etc.
Qu'est-ce que la stratégie produit ? Une stratégie produit aborde les objectifs qu'une entreprise se fixe pour son produit et les actions qu'elle doit entreprendre pour les atteindre.
La notion de produit.
Défini de manière classique, le produit est un bien ou un service, offert sur un marché, permettant de satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs. Du point de vue mercatique, le produit est un amalgame de caractères standard et d'attributs spécifiques.
Définition du mot produit
Dans un sens général, le produit est ce qui naît d'une activité de la nature ou de l'homme. Par exemple, le légume est le produit de la terre. Dans un sens plus économique, un produit est un bien qui résulte d'un processus de production. Par exemple, une voiture par une chaîne industrielle.
une logique tridimensionnelle du produit, à savoir la « dimension concrète », la « dimension fonctionnelle » et la « dimension psychologique ».
La politique de produit consiste globalement à définir les caractéristiques de votre produit de manière à être le plus compétitif possible et se démarquer de la concurrence. Cette politique vous permet de présenter un produit qui répond avec précision à la demande du marché.
Le produit est un élément clé de votre positionnement sur le marché. C'est lui qui va attirer des clients, faire face à la concurrence, et générer des revenus. Et c'est pourquoi ses caractéristiques sont à étudier de près pour répondre aux besoins et attentes de la clientèle cible.
Selon cela, Kotler a identifié cinq types de produits : le produit de base, le produit générique, le produit attendu, le produit augmenté et le produit potentiel.
Le produit possède une identité propre qui se caractérise entre autre par un nom, une marque, un conditionnement, une étiquette, une stylique. De plus, il répond à certaine exigences en matière de qualité et de normalisation.
Avantage-produit (ou bénéfice-produit) - Product benefit
Caractéristique du produit valorisée par le client et distinctive par rapport à ses concurrents, qu'elle relève du concept, de la formule, de la performance, de l'identité sensorielle (design et packaging), etc.
Le produit, définition comptable
Un produit est une source d'enrichissement qui crée une augmentation du résultat de l'entreprise. Pour la plupart des produits, on considère que ce sont les recettes de l'entreprise obtenues grace à la vente de sa production (de biens ou services).
Une stratégie produit définit les grandes orientations que le produit doit prendre pour atteindre la vision et les objectifs business. Ces orientations peuvent être des sous-objectifs à atteindre, des thématiques à explorer, etc. Ce n'est pas une liste de fonctionnalités à réaliser.
L'objectif principal visé par la politique produit est de proposer à la clientèle un produit de qualité qui répond avec exactitude aux besoins du marché. Cela permet donc à l'entreprise d'être beaucoup plus compétitive et de se démarquer de ses concurrents.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
C'est quelque chose que l'on va utiliser, soit de façon unique (consommable) soit de façon répétée (outil). On le possède concrètement après achat.