Mme Rosémilly : jeune femme veuve de 23 ans, elle est une voisine et amie de la famille Roland. Elle est réservée et timide. Elle épouse Jean à la fin du roman.
Louise Roland : Mère de Pierre et de Jean, elle a eu une relation extraconjugale avec Léon Maréchal pendant une dizaine d'années. Gérôme Roland : Mari de Louise Roland, il ignore que Jean n'est pas son fils.
Pierre, l'aîné des deux frères est âgé de trente ans, il apparaît comme celui qui est le plus proche de la figure de la mère et Jean, l'hériter, n'a que 25 ans et subit son sort sans le moindre souci. Dès le début du récit, les deux frères sont présentés de façon identique. Ils apparaissent égaux dans leurs mimiques.
Dans le chapitre précédent de Pierre et Jean, le notaire est venu annoncer qu'un héritage de 20000 francs est laissé à Jean par un ami de la famille: c'est l'élément déclencheur du malaise de Pierre. La mère a une réaction émotionnelle, comme sortie d'un rêve.
Le portrait des personnages Pierre et Jean Guy de Maupassant Sommaire Pierre Roland Jean Roland Louise Roland Gérôme Roland Maréchal Mme Rosémilly Marowsko La serveuse de la brasserie Le capitaine Beausire Maître Lecanu Joséphine Dr Pirette Pierre Roland C'est un homme à cheveux noirs coupés comme ceux des magistrats, ...
À la fin du récit, Pierre s'engage comme médecin à bord du transatlantique La Lorraine. Jean Roland : homme blond de 25 ans, né en 1860, il est né d'une liaison entre Louise Roland et Léon Maréchal. Licencié en droit, il souhaite installer son cabinet d'avocat dans la région. Il finit par épouser Mme Rosémilly.
Si tout commence paisiblement avec une partie de pêche, à bord d'un bateau baptisé « La Perle », entre gens de bonne compagnie, la famille Roland au complet et une pimpante veuve du nom de Rosémilly, tout s'achève dans les larmes, en agitant des mouchoirs blancs en direction du paquebot la « Lorraine » qui emporte l'un ...
Un jour alors que toute la famille rentre d'une balade en mer, Jean se voit hériter, seul, de toute la fortune de Maréchal, un très vieil ami de ses parents. Cet événement inattendu va alors révéler d'anciens secrets et faire éclater la jalousie latente entre Pierre et Jean.
Car il y a beaucoup de choses dans "Pierre et Jean" : l'étude psychologique, l'étude de moeurs et tant d'autres choses. C'est un roman noir et cruel, en un sens ; il nous permet de découvrir les tourments psychologiques d'un personnage, décrits avec puissance par un Maupassant au sommet de son art.
Pierre Roland : c'est un homme brun de trente ans, nouvellement diplômé de médecine. Il est jaloux de son frère Jean, que sa famille aime mieux. La nouvelle du testament va l'engager dans une enquête sur sa famille, nourrie par son ressentiment.
Tout d'abord, l'intrigue est proche d'une enquête policière : Pierre mène l'enquête, tourmenté de savoir que sa mère est peut-être une femme adultère. Comme dans de nombreuses nouvelles de Maupassant, le thème de l'enfant illégitime parcourt tout le roman...
Pierre et Jean se déroule dans le pays de Caux – que l'auteur connaît bien car il y a passé toute son enfance – et surtout dans la ville du Havre, grand port de marchandises et de voyageurs.
Manon Roland, née Jeanne Marie Phlipon le 17 mars 1754 à Paris, et guillotinée le 8 novembre 1793 dans la même ville, est une salonnière et personnalité politique française.
Au soir, dans la commune de Radepont, il s'engage dans une allée et se tue en s'empalant avec sa canne-épée contre un arbre. On trouve sur lui ce billet : « Qui que tu sois qui me trouves gisant ici, respecte mes restes ; ce sont ceux d'un homme qui est mort comme il a vécu, vertueux et honnête ».
En 1924, Pierre et Jean connait sa première adaptation en film et en 2004 il est adapté en téléfilm par Daniel Janneau. Choix du titre: Il a choisit ce titre pour son livre car il tourne principalement autour de la vie de ces personnages qui sont les personnages principaux de son roman.
Dans « l'évangile de Jean, Pierre, tout comme d'ailleurs son frère André, semble avoir été le disciple de Jean le Baptiste, avant de devenir disciple de Jésus (Jn 1, 35-42) ». Dans ce même évangile, Pierre apparaît en concurrence avec le disciple bien-aimé, parfois identifié à Jean, fils de Zébédée.
L'histoire de Pierre et Jean se déroule dans les belles contrées normandes, région natale et où a grandi l'auteur Guy de Maupassant. Le lieu de l'histoire n'a donc pas été choisi au hasard. La grande majeure partie de l'histoire se déroule dans la ville portuaire du Havre.
Si Pierre et Jean est un roman naturaliste, alors son auteur est, selon Zola dans le roman expérimental, « observateur et expérimentateur ». On a vu dans une première partie les descriptions d'endroits et d'activités (nt. la pêche) de façon réaliste, il était alors observateur.
Le capitaine Beausire : un marin long-courrier retraité, rencontré aux heures de marée sur le port et devenu intime. Mme Rosémilly : Jeune femme, veuve de 23 ans, c'est aussi la voisine et l'amie de la famille Roland et par la suite va devenir le mari de Jean Roland.
Dans « Pierre et Jean », nous sommes au Havre, à la fin du XIX ème siècle chez les Roland, père, mère, fils, fils…
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.