Maître Simon est son courtier, Maître Jacques est son cuisinier et son cocher.
Harpagon vient du grec, où il signifie « rapace ». C'est devenu un nom commun signifiant un avare. Maître Jacques exerce deux fonctions auprès d'Harpagon en raison de l'avarice de ce dernier.
Quel est le travail de Maitre Jacques chez Harpagon? Pourquoi est-il si occupé? - Maitre Jacques est le cocher et aussi le cuisinier. Harpagon est trop avare pour dépenser double l'argent pour deux travailleurs, donc Maitre Jacques fait le tout.
s2: Maître Jacques se querelle avec l'intendant, reçoit des coups de bâton et jure de se venger à la première occasion. ... pour se venger de valère.
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve.
Maître Simon est son courtier, Maître Jacques est son cuisinier et son cocher.
Lors de l'acte IV, scène 7, Harpagon dit à son argent : « il m'est impossible de vivre sans toi ». Il croit qu'il y a des voleurs partout et il a prévu un plan pour économiser de l'argent en mariant ses enfants à des personnes riches et en organisant son mariage et celui de ses enfants à la même date.
Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon.
Toute sa vie, comme nombre d'artistes de son temps, le prodige du théâtre français a dépendu des mécènes, du prince de Conti à Louis XIV en passant par son frère Monsieur, pour bénéficier d'une pension, équivalent de nos subventions, et d'un théâtre comme celui du Palais-Royal affecté à sa troupe en 1661.
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
Homme de soixante ans avoués, Harpagon est classé au xvii e siècle dans la lignée des barbons.
L'Avare :Les personnages
Harpagon, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane.
Harpagon ne pense qu'à protéger sa cassette, sans songer qu'à travers les deux mariages qu'il souhaite arranger pour ses enfants, il cause leur malheur. Égoïste, colérique, violent (il ne lésine jamais sur les coups de bâton), bourru et borné, il est également naïf, dès qu'il est question d'argent.
L'Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d'Élise, la fille d'Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent.
"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", telle est la devise d'Harpagon.
Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.
Réponse. Réponse : Ils lui font appel parce que cette nouvelle est très spéciale car Harpagon leur a dit qu'il a épouser Mariane ce qui fut très bien qu'il apprène à Vlère pour qu'il le sache.
Les défauts humains : avarice, égoïsme, colère : La comédie chez Molière sert à critiquer par l'ironie, l'exagération… les défauts des hommes. Dans cette pièce, il s'agit de tourner en ridicule le personnage d'Harpagon, un bourgeois avare, égoïste et qui entre sans cesse dans des colères terribles.
Toinette se moque d'Argan car elle pense que les docteurs abusent de lui ("ils ont en vous une bonne vache à lait").
Harpagon est bourgeois, riche et avare. Il a deux enfants : Élise qui est amoureuse de Valère, un fils de noble napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune.
Réponse : Explications :Harpagon demande un commissaire de police afin d'enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d'avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment.
Molière ridiculise un vice humain sur la scène. Argument second : l'auteur de théâtre combat le vice en le mettant en scène : l'avarice, la pingrerie, l'amour de l'argent, qui aliène le personnage.