Tout d'abord, allonger le nourrisson sur la table à langer, soulever ses petites fesses, et glisser la couche en dessous jusqu'à ce que la pliure de la couche arrive au niveau de la partie inférieure de ses fesses. Si c'est bien le cas, la couche de bébé va naturellement se rabattre sur son ventre.
Si la couche de votre bébé est trop ou pas assez serrée ou si les élastiques sont mal installés, il y a de gros risques de fuites. Ajustez bien la couche sous le nombril de votre bébé avec les adhésifs collés symétriquement. Vous pouvez vérifier que la couche est bien ajustée en y passant un doigt.
En resserrant légèrement la taille, la couche peut être ajustée. L'astuce classique pour savoir si la couche est trop serrée est de placer deux doigts entre l'élastique et le ventre de bébé.
Soulevez légèrement les fesses de l'enfant pour placer cette partie arrière juste sous son bassin. Ensuite, rabattez l'avant de la couche au niveau de son nombril, tout en tâchant de le centrer. S'il s'agit d'un petit garçon, pensez bien à diriger ses parties génitales vers le bas pour éviter les fuites.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Ainsi, le moment le plus approprié est celui qui précède le repas car vous ne le mobilisez pas avec un estomac bien rempli et vous ne le dérangez pas s'il s'endort juste après son biberon, bien repu.
En effet, les fuites peuvent être dues à une couche trop serrée ou a contrario, mal ajustée. Il est est donc possible qu'elle soit trop grande ou trop petite. La plupart du temps, quand la couche est trop petite, elle ne contient plus tous les besoins de bébé. Les débordements deviennent alors fréquents.
Les fuites : un problème de taille
Il se pourrait que la taille de la couche de votre enfant ne soit pas (ou plus) adaptée. Pour pallier ce petit désagrément, on vous recommande de passer à la taille supérieure.
Les couches ultra-absorbantes ont un taux d'absorption qui est plus élevé que les couches normales et peuvent se garder pour une durée de douze heures, ce qui est largement suffisant généralement pour une nuit de sommeil.
Pour un bon sommeil avec un risque minimum de fuite, une couche jetable est donc préférable. Si vous achetez des couches jetables, préférez des couches jetables écologiques, aussi appelées couches bio.
Mettre une couche propre
Si besoin, vous pouvez glisser une cotocouche en plus de la couche pour prévenir les irritations et les rougeurs du siège. Dans le cas des petits garçons, faites attention à bien positionner le sexe avant de refermer la couche : il doit être dirigé vers le bas pour éviter tout inconfort.
Il est important de bien positionner la couche de bébé. Tout d'abord, allonger le nourrisson sur la table à langer, soulever ses petites fesses, et glisser la couche en dessous jusqu'à ce que la pliure de la couche arrive au niveau de la partie inférieure de ses fesses.
2 marques de couches irréprochables
En plus de ne présenter aucun risque sanitaire, ces couches figurent parmi les moins chères du marché : celles de Leclerc, "Mots d'enfants", sont à 20 centimes l'unité et celles de "Love&Green" sont estimées à 44 centimes l'unité (52,90€ le pack de 120 couches taille 5).
Au final, les couches hypoallergéniques de Love & Green obtiennent la meilleure note (16,5/20) à égalité avec les couches Lillydoo et devant Mots d'enfants de la Marque Repère (Edouard Leclerc) avec 16/20. La « star » du marché, Baby-Dry de Pampers obtient un honorable 15/20.
Au début, on peut acheter des paquets pour bébé de 2 à 5 kg. Déjà à partir de trois mois et selon le bébé, il faut changer de taille et passer aux couches de 2 à 6 kg. On peut donc prévoir un paquet de couches par jour et 3 à 4 paquets par mois.
Un écart de 2 à 3 heures entre les biberons est un minimum souhaitable. Pensez à faire évacuer des rots: changez votre bébé en milieu de repas, faites des pauses et tenez-le verticalement contre votre épaule en marchant un peu, tapotez son dos, etc.
Le hoquet se déclenche lorsque le diaphragme de votre enfant se contracte par petits coups secs ou qu'il a des spasmes à cause d'une irritation. Le diaphragme est un muscle en forme de dôme qui se détend et se contracte en rythme pour aider votre bébé à respirer.
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
les protections anatomiques TENA Comfort Ultima sont classées 9 gouttes, ce qui correspond à une capacité d'absorption de 3 900 ml ; les changes complets Hartmann Molicare Premium Elastic sont classés 10 gouttes, pour une capacité d'absorption de 4 380 ml.
Pour cela, il est possible d'utiliser des bandes de coton (style cotocouche) que l'on trouve en pharmacie. Elles se mettent entre la couche et la peau du bébé. A chaque selle ou urine, il faut la changer car elles ne sont pas aussi absorbantes qu'une couche classique.