Résumé historique du personnage : Femme d'Elimélek et belle-mère de Ruth, qui a la suite de son remariage avec
Ruth est une Moabite et l'épouse de Mahlôn dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malhôn, Kilyôn, s'est également marié à une Moabite, Orpah (en).
Riche propriétaire terrien de Bethléem, il est le fils de Salmôn et Rahab, et il épouse la veuve Ruth qui vient glaner dans ses champs et dont le premier mari lui était apparenté ; leur fils Obed est le père de Jessé, lui-même père du roi David.
Ruth est une Moabite, une païenne. Elle a épousé l'un des fils d'Elimélek et de sa femme Noémi. Cette famille israélite avait quitté Bethléem à cause de la famine qui y sévissait. Elimélek et ses deux fils étant morts peu après leur installation au pays de Moab, Noémi décide de rentrer dans son pays.
Ruth aurait pu rester dans son pays et bénéficier du soutien de sa famille élargie. Elle était assez jeune pour se remarier et ainsi regagner une certaine stabilité financière, mais elle était déterminée à aider Naomi, au prix même de son pays, de ses amis, de sa famille, de sa culture et de ses dieux.
Le livre de Ruth est l'un des deux livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'une femme et qui présentent l'exemple d'une femme de foi, de force et de bonté. Le livre se caractérise par l'espérance et l'optimisme, car il montre Ruth et Naomi passant de la tristesse au bonheur et du vide à la plénitude.
C'est à cette époque qu'Israël connut une sécheresse, qui amena Elimelec, sa femme Naomi et ses deux enfants Mahlon et Kiljon à s'installer dans le pays de Moab. Elimelec mourut et ses deux enfants prirent des femmes moabites : Orpa et Ruth.
Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. ' [Ruth 1:16.] Ce que Ruth a fait ensuite a démontré la sincérité de ses paroles.
Généreuse, elle cherche le cadeau ou la petite attention qui pourrait faire plaisir à ses proches. Ruth est aussi très ordonnée, peut-être même un brin maniaque et peut sortir de ses gonds si quelque chose la contrarie. Cette attitude soudaine surprend toujours ses proches, même ceux qui la connaissent bien.
Dans les champs de qui Ruth a-t-elle glané? (Ruth 2:3.) Qui était Boaz? (Ruth 2:1, 3.) Qu'est-ce que Boaz a fait pour Ruth la première fois qu'il l'a rencontrée? (Ruth 2:15- 16.) Pourquoi a-t-il fait cela pour elle? (Ruth 2:11-12.
Selon la loi du lévirat, étendue ici à une plus large parenté qu'aux frères du défunt en raison de la situation, Booz peut en effet épouser Ruth et ainsi assurer une descendance au fils de Noémi. À la fin de l'histoire, Ruth épouse Booz. Elle enfante un fils qui sera le grand-père de David.
Jacob est exploité par Laban pendant vingt ans au cours desquels il épouse ses deux filles, Léa et Rachel. Ces dernières ainsi que leurs servantes Zilpa et Bilha lui donneront douze garçons et une fille.
Débora est une prophétesse, une fidèle dirigeante israélite inspirée par l'Éternel. Son peuple a arrêté de respecter les commandements de Dieu et les Cananéens règnent sur lui.
MOABITE, adj. et subst. A. − (Celui, celle) qui est originaire du pays de Moab (région ancienne de la Palestine à l'est de la mer Morte correspondant à peu près à la Jordanie actuelle), qui y habite.
Kemoch figure dans la stèle de Mesha comme la principale divinité de Moab. Les Moabites l'honorent jusqu'à la période perse. Kemosh apparaît comme un élément théophore dans plusieurs noms de rois moabites et dans des noms de particuliers retrouvés sur des sceaux ou dans des papyrus égyptiens.
Sainte Rita de Cascia est une sainte de l'Église catholique, patronne des causes désespérées et des cas impossibles. Si sainte Rita est aussi associée au couple, aux guérisons et à l'amour, elle est surtout priée et connue pour ses interventions dans des situations difficiles.
Signification et histoire du prénom Ruth
Vient de l'hébreu “ruth”, qui peut se traduire par “compagne”, “amie”. Personnage central d'un petit livre de l'Ancien Testament, Ruth était originaire du pays de Moab.
Autrement dit, pour clarifier la généalogie biblique : Ruth et Booz sont les arrière-grands-parents du roi David, Or David est lui-même ancêtre de Jésus par Joseph.
Prosélyte sincère, elle est considérée comme un modèle de conversion entière qui lui vaut son salut. Le Midrash lui attribue, par son mariage avec Josué (et non le Salmôn du récit de l'Évangile selon Matthieu), une descendance de huit prêtres et prophètes dont Jérémie, Ézéchiel et Hulda.
Elle ne se repose pas sur lui, c'est lui, au contraire, qui le fait (v. 11). Cependant, cette femme n'est pas qu'activité, elle est aussi réfléchie et insistance est faite sur sa capacité de raisonnement et de discernement : elle cherche (v. 13) avant de faire ; elle pense avant d'acheter (v.
Le livre de la Genèse traite de la création et de la vie. On y trouve en germe tout ce qui sera développé dans les autres livres de la Bible.
les Psaumes, Job et les Proverbes ; les Megillot (rouleaux lus pendant les cinq principales fêtes juives) comprenant les livres de Ruth, du Cantique des Cantiques, de l'Ecclésiaste/Qohéleth, des Lamentations et d'Esther ; Daniel, Esdras et Néhémie, 1-2 Chroniques (récit alternatif de 1-2 Rois).
C'est un très petit livre : 4 chapitres seulement. Dans la liturgie juive, il est lu le jour de la fête de la Pentecôte (Chavouot) où sont célébrés l'alliance et le don de la Loi.
C'est en 325, au Concile de Nicée, que l'Eglise affirma, avec force, Jésus à la fois vrai Dieu et vrai homme. Et dès lors l'Eglise, approfondissant cette foi, affirma aussi Marie Théotokos, c'est-à-dire Mère de Dieu : parce qu'elle a enfanté Jésus, que la foi reconnaît comme Fils de Dieu.
Le livre de Ruth est une compilation post-exilique dont la pointe polémique est dirigée contre le parti théocratique au pouvoir à Jérusalem. Sous des dehors lyriques, ce récit est une «novella» subversive dont la véritable portée est rendue manifeste à la fin (4 :17).