– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.
En général, il est désormais tout à fait acceptable de ne pas porter de cravate ou de talons. Le costume et le tailleur sont évidemment toujours les bienvenus, mais ce n'est pas obligatoire. Pour les couleur, les tons neutres sont une valeur sure : noir, beige, blanc, bleu marine, gris et même bordeaux.
Prévoyez une tenue correcte pour ne pas paraitre négligé(e), sans s'en apercevoir. Mieux vaut être neutre ce jour là, pour éviter toute discrimination « inconsciente » ou tout jugement. Le jury étant humain, il peut se focaliser sur un aspect physique (décolleté, gros tatouage…) et ne pas se concentrer sur vos dires.
Privilégiez donc une tenue que vous avez déjà essayée ou portée plusieurs fois, et où vous vous sentez vraiment à l'aise. Il est généralement recommandé d'avoir un élément singulier qui fait que le jury se souviendra de vous (broche, barrettes, couleur de cravate, collier, montre, …).
Les couleurs trop vives peuvent perturber tes examinateurs. On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres !
Un chignon.
Comme pour la queue de cheval, les cheveux sont tirés en arrière et votre visage est dégagé, parfait pour un oral. Vous pouvez le porter bas ou haut façon bun pour un look chic et classe sans trop en faire.
Du jaune vif pour argumenter
Dans ce cas, le jaune peut vous aider à avoir confiance en votre potentiel.
Dormir, se reposer, se relaxer, manger
Ne sous-estimez pas l'importance de ménager des pauses et ce, jusqu'au jour de l'examen. Un examen, c'est fatigant. Vous devez donc être d'attaque et ne pas fatiguer votre corps et votre mémoire inutilement, afin de garder un maximum d'énergie pour l'examen.
Pour avoir une élocution irréprochable, rien de mieux que de s'entraîner, par exemple en lisant à haute voix, en solitaire ou avec l'aide d'un proche. Et il est important de simuler l'oral sans notes. Afin de faire bonne impression, il faut également penser à la communication non verbale.
En ce qui concerne les chaussures, la clé est de combiner l'élégance avec le confort. Une paire de talons bas ou des ballerines peuvent être le choix idéal. Assurez-vous d'éviter des talons trop hauts qui pourraient vous gêner ou vous distraire pendant votre présentation.
Les résultats d'admissibilité du CRPE sont consultables gratuitement sur les sites des académies. Les dates mentionnées sont les dates prévisionnelles de publication des résultats du CRPE externe.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE
Ces épreuves durent 3 heures et sont notées sur 20. Elles sont toutes de coefficient 1 et une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
Un conseil que nous pouvons vous donner concernant votre tenue est de choisir des vêtements de base comme un pantalon de costume et une veste. Cette tenue vous servira pour toutes les occasions et fait partie des incontournables. Vos chemises devraient être dans un tissu qui respire (attention aux auréoles).
Encore une fois, vous devez vous sentir à l'aise dans vos vêtements. En cette période de printemps-été, laissez-vous tenter par des tons pastels, des imprimés fleuris ou à pois, à condition de rester sobre sur le haut et les accessoires ! Une chemise blanche et des mocassins feront parfaitement l'affaire.
La tenue vestimentaire
Costume foncé (du noir, du gris, du bleu marine). Attention également à votre montre et à vos chaussures (cirage obligatoire).
La Chemise ou le Top : Choisir une couleur qui contraste avec la veste attire l'attention sur le visage, facilitant ainsi une communication visuelle directe avec l'audience. Cela permet de maintenir l'attention sur l'orateur et ses expressions faciales, éléments clés de la communication non verbale.
Voici quelques exemples de phrases que tu peux utiliser pour commencer ta soutenance de mémoire : “Chers membres du jury, chères familles, chers amis. Permettez-moi de vous remercier d'être venus ici aujourd'hui. Je suis … et je vais vous présenter/ j'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter aujourd'hui….”
Présentez-vous : « Bonjour, je suis [nom et prénom] en classe de / en alternance chez » Introduction : « Aujourd'hui je souhaiterais aborder avec vous [votre sujet] » Transitions parties : « Pour commencer » / « Passons maintenant au point suivant » / « Ceci nous amène à aborder le point suivant »
Prendre du recul et garder son calme💆
Détend-toi avant l'examen, surtout si tu es d'un naturel stressé. Prends du temps pour toi et adonne-toi à une activité qui t'aide à te détendre, comme la lecture, une sortie entre amis, ou encore du sport.
On se concentre, on fait le vide et on pense à autre chose. "Ne révisez surtout pas dans les dernières minutes, complète Nelson Kamen. Il vaut mieux vous occuper avec quelque chose que vous avez l'habitude de faire : lire un livre, écouter de la musique ou même aller sur Tik Tok. Cela calmera vos angoisses !"
Il est aussi préférable de ne pas avoir de rapport sexuel dans les 24 heures précédant le test. Évitez également d'utiliser des douches vaginales ou des crèmes autour de ta zone vaginale dans les 48 heures précédant le test. Il est normal de se sentir un peu anxieux·se pendant ces examens.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Toutes les tonalités que nous percevons sont issues de la combinaison de ces trois couleurs fondamentales. Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible.