Le vrai terme est «
La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
− SOCIOL., ANTHROPOL. Forme de régime matrimonial qui permet l'union légitime d'une femme avec plusieurs hommes.
polygame
Se dit d'une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes, à plusieurs hommes.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une personne ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour une personne ayant plusieurs femmes, de polygynie.
- L'interdiction de la polygamie en France est un principe d'ordre public dont la violation est sanctionnée par l'annulation du mariage irrégulier et constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal.
Les hommes polygames peinent à satisfaire les besoins de leurs épouses et de leurs enfants, ce qui affecte le bonheur affectif et matériel de leur famille, selon une étude réalisée en Malaisie et publiée aujourd'hui.
De nos jours cependant, le mot « maîtresse » est principalement utilisé pour se référer à l'amante d'un homme marié à une autre femme ; dans le cas où l'homme est célibataire, il est plutôt d'usage de parler de « petite amie » ou de « partenaire ».
Définition de maîtresse nom féminin
➙ bien-aimée, fiancée.
MISANDRE, , adj. et subst. fém.
Lorsqu'on parle de polygamie, on se trouve confronté à des faits avérés : un homme vit avec plusieurs femmes, plusieurs épouses, ou encore impose à son épouse légitime la présence d'une ou plusieurs maîtresses attitrées durant une longue période dans la vie du couple.
Le terme de « Mademoiselle » ne qualifie cependant pas certaines catégories de femmes sans mari telles les veuves, les séparées de corps, les divorcées ou encore les concubines.
Être nymphomane, qu'est-ce que c'est ? – La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
polygamie concerne toute union légitime simultanée d'un homme avec plusieurs femmes. Le vrai terme est « polygynie », mais on a tendance à dire « polygamie » pour « polygynie ». Quand une femme se marie avec plusieurs hommes, on parle de polyandrie.
Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
« Un asexuel peut tout à fait éprouver des sentiments amoureux » – Parce que – et c'est là toute la complexité de l'asexualité – beaucoup de ceux qui s'en disent atteints assurent également pouvoir aimer et rêver de couple.
Synonymes de séducteur, séductrice.
MAQUEREAU2, -ELLE, subst.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
En général, les triangles amoureux les plus courants sont constitués d'un homme marié et d'une femme célibataire. Les causes invoquées pour commettre l'adultère sont l'insatisfaction sexuelle, le peu de temps dédié au partenaire, beaucoup de travail, et dans certains cas, la vengeance.
Sur les 743 membres interrogés, 27 % considèrent que l'infidélité commence dès les premiers messages 'osés' envoyés à un partenaire. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, infidélité il y a à partir de la première relation sexuelle.
Dans certains pays comme le Sénégal ou la partie nord du Cameroun, où le célibat des femmes n'est pas bien vu ou n'est pas apprécié, la polygamie permet de protéger la femme. Dans ce sens, la famille polygame peut s'avérer une structure stable et contribuer à la cohésion sociale.
La polygamie est interdite dans une grande partie du monde, comme en Europe. Et elle est légale dans une partie du Moyen-Orient et de l'Asie, sans y être fréquente. C'est en Afrique subsaharienne qu'elle est le plus pratiquée, par 11% de la population, selon Pew Research Center.
Tel que mentionné plus haut, la pratique de la polygynie peut mener à de la jalousie entre les épouses, à de la compétition ainsi qu'à la distribution inégale des ressources domestiques – des facteurs qui contribuent à créer de l'acrimonie entre les épouses et entre les enfants de chacune d'elles[63].