Le rutabaga est un légume d'automne et d'hiver qui peut se consommer cru, même si on le cuit le plus souvent. Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il doit cuire 2 fois plus longtemps.
Le rutabaga se consomme principalement cuit, mais en début de saison si vous arrivez à en trouver des petits, vous pourrez les raper pour les déguster en salade. Leur goût étant un peu fort, vous gagnerez à les associer avec des carottes,des pommes ou des fruits secs (cranberries, raisins secs) pour les adoucir.
Source de potassium
Le potassium contenu dans le rutabaga participe à la contraction musculaire et au bon fonctionnement des reins. Le rutabaga est d'ailleurs un aliment diurétique. Le potassium va également lutter contre la pression artérielle et permettre de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
En fait, il s'agit de deux espèces différentes. La plupart des variétés de navet ont la chair blanche tandis que celle des rutabagas est généralement jaune. On peut les différencier par leurs feuilles : celles du rutabaga sont lisses comme celles du chou, tandis que celles du navet sont rugueuses et poilues.
En purée, n'hésitez pas à mélanger le rutabaga avec le panais pour adoucir son goût. Et surtout, pensez à bien l'éplucher, car sa peau est amère.
Rincez-le à l'eau froide en le frottant avec une brosse à légumes. Coupez le haut et le bas et coupez le rutabaga en deux. Épluchez-le avec un petit couteau aiguisé en faisant attention à ne pas vous couper. Coupez-le en dés de 2 cm de largeur.
Il se cultive comme un chou mais se cuisine… comme un navet. Pleine saison Oct.
La congélation n'est pas nécessaire car ils se gardent tels quels assez longtemps (jusqu'à 6 mois en-dessous de 10 degrés). Si vous tenez à les congeler, il est préférable de les cuisiner avant, car comme les pommes de terre, ils supportent mal la congélation.
Comment le conserver? Placez-le directement dans le tiroir à légumes, sans le laver. On peut aussi le congeler une fois blanchi 2 minutes à l'eau bouillante ou une fois transformé en purée. Le rutabaga se conserve longtemps au réfrigérateur, au moins 3 semaines.
Le rutabaga était un légume détesté par les soldats allemands, en zones occupées pendant la Seconde Guerre mondiale, qui en avaient été dégoûtés pendant la Première Guerre mondiale, puisque à cause du blocus, c'était l'un des seuls légumes disponibles, consommé jusqu'à l'écœurement.
Est-ce-que le rutabaga est un féculent? Le rutabaga est ce que l'on appelle un légume-racine. C'est donc bien un légume.
Le navet est un légume qui se mange aussi bien cru que cuit. Cru, vous pouvez l'utiliser émincé dans des salades. En y ajoutant du thon, pommes de terre et autres légumes émincés. Vous pouvez aussi bien le préparer en carpaccio en y rajoutant de l'huile de colza ou de l'huile de noix qui sont très riche en oméga 3.
Lorsque l'eau bout, plongez-y les morceaux de rutabaga et laissez-les bouillir pendant 3 à 4 minutes. Ne laissez pas mijoter trop longtemps ; vous ne voulez pas cuire les choux de Bru, mais seulement le blanchir. Égouttez les morceaux de rutabaga dans la passoire, puis plongez-les immédiatement dans l'eau froide.
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler à l'économe avant cuisson tout simplement. Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Trouver le bon produit
Sa partie supérieure est un peu renflée. Comme le navet, le rutabaga doit être bien lourd en main (ce qui révèle la densité de la chair). À défaut, il risque d'être creux et filandreux. La peau du rutabaga doit être exempte de taches et de meutrissures.
Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu'ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.
Méthode 1 : Faites blanchir ou cuire des navets à l'eau bouillante. Selon que vous souhaitez blanchir simplement les navets – pour adoucir leur goût avant d'opter pour un mode de cuisson autre qu'à l'eau – ou les faire cuire intégralement, le temps de cuisson va varier.
On cuisine le rutabaga plutôt cuit, aussi bien en purée qu'en gratin et même frit telle que pourrait l'être la pomme de terre. Vous pouvez l'associer à d'autres légumes d'hiver comme le navet ou la carotte. On peut d'ailleurs l'ajouter dans nos plats d'hiver comme le pot au feu.