Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, occupe la première place des plus grandes fortunes de France. En France en 2022, 2 881 000 d'adultes possédaient une fortune supérieure à un million de dollars.
Riche à millions, très riche.
En France, selon l'Insee (Institut national de la statistique), 1 200 000 ménages sont recensés « millionnaires », c'est-à-dire qu'ils possèdent au moins 1 million d'euros de patrimoine.
Suivent dans le top 5 : Axel Dumas d'Hermes (133,62 milliards), Alain et Gérard Wertheimer de Chanel (89,46 milliards), Françoise Bettencourt Meyers, héritière du fondateur de l'Oréal (80,89 milliards) et Gérard Mulliez qui possède le groupe derrière Auchan ou Décathlon (51,76 milliards).
En France, cela veut donc dire que 4,25 % de la population est millionnaire. À titre de comparaison, ce nombre représente 6,84 % de la population aux États-Unis, 0,44 % en Chine, 3,16 % en Allemagne, 2,19 % au Japon et 3,8 % au Royaume-Uni.
D'après le patrimoine, 16% des ménages sont "riches"
Un Français est donc riche si la valeur de son patrimoine dépasse 490.000 euros. Selon cette définition, 4,5 millions de foyers français sont donc considérés comme riches. Cela correspond à 16% des ménages en France, plus d'un sur dix.
Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”. Là encore, le chiffre de la “richesse” peut prêter à sourire tant il paraît faible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'inscrit sur une échelle de revenus.
Après les Bobos, voici les "Zézés", ceux qui gagnent plus de 3.860 euros net par mois après impôts. Un seuil au-dessus duquel les Français sont considérés comme "riches". Ils représentent 12% de la population française. L'ÉCO & YOU - A partir de quel salaire est-on riche en France ?
Selon l'organisme, qui calcule le seuil de pauvreté et le seuil de richesse des Français depuis dix ans, une personne peut être considérée comme riche en France à partir du moment où elle gagne au moins 3 860 euros nets mensuels après impôts.
Les Arnault, Dassault ou Pinault comptent toujours parmi les plus grandes fortunes du pays.
Entre 2022 et 2023, le classement a relativement peu évolué. Bernard Arnault a gardé la tête du classement. Seuls le 2e et le 3e et le 9e et le 10e ont échangé leur place en une année. Une seule femme figure dans le Top 10, Françoise Bettencourt-Meyers, devenue la femme la plus riche de la planète.
Peut-on devenir millionnaire en partant de rien ? Un millionnaire se dit d'une personne qui possède a minima un million d'unités dans une certaine monnaie comme un million d'euros ou un million de dollars. Mais être millionnaire s'apprécie aussi à la valeur de son patrimoine immobilier.
Comme il l'explique, le seuil de richesse pour une personne seule est fixé à 3 762 € par mois, soit le double du niveau de vie médian (1 881 €).
fils à papa ; fils à maman ; jeune ou adulte gâté, qui ne travaille pas et a tout ce qu'il veut.
Selon cette approche, la société française se composerait d'une classe moyenne majoritaire (plus de 40%) où les professions intermédiaires occupent la plus grande place, puis d'une classe populaire importante (40%) composée d'ouvriers et d'employés, et enfin, d'une classe supérieure comprenant les cadres (Figure 4).
Aussi, le seuil retenu pour définir les « très hauts revenus d'activité » a été le 99e centile du salaire net des salariés du secteur privé, c'est-à-dire 91 150 euros. 159 000 non-salariés avaient en 2007 un revenu d'activité supérieur à ce seuil.
Pour définir votre patrimoine net, vous devez additionner tout ce que vous possédez (biens immobiliers, comptes bancaires, assurances-vie, actifs financiers…), puis en déduire le montant de vos dettes. Attention, ces informations sont exprimées par adulte.
Alors que le montant moyen du patrimoine d'un habitant de l'Hexagone et des territoires d'outre-mer est de 446.000 euros, la médiane n'est, elle, que de 185.000 euros.
mieux dotés en patrimoine brut dits « ménages à hauts patrimoines » possèdent au minimum 595 700 euros d'actifs, les 5 % les mieux dotés 883 900 euros et les 1 % plus de 1,9 million d'euros.
Niveau de vie médian de la classe moyenne selon l'Insee
Cela équivaut à un revenu disponible de 1 930 euros mensuels pour une personne seule, et 4 053 euros mensuels pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.
Tout en haut, Bernard Arnault est désormais l'homme le plus riche au monde avec 179 milliards d'euros. Pour Quentin Parrinello : « Avec 179 milliards d'euros, Bernard Arnault possède désormais une fortune supérieure à près de 20 millions de Français.es. Difficile de se rendre compte de la magnitude de sa fortune.
Parmi les banques les plus généreuses avec leurs traders et cadres dirigeants, la BNP Paribas arrive largement en tête, en comptabilisant 369 millionnaires, contre 292 salariés en 2021.
Selon le Rapport sur les inégalités mondiales, pour faire partie des 10 % les plus riches de la planète (en termes de revenus), il faut gagner au moins 38 144 euros par an, soit 3 178 euros par mois, comme le détaille Lucas Chancel, économiste à la Paris School of Economics (PSE) et co-auteur de la publication.