Quel fil pour le string art ? Vous pouvez utiliser du fil de chanvre, fil en fibre naturelle, fil de coton ou même de la laine. Le fil à broder est conseillé pour obtenir un résultat très fin.
Avec votre fil, nouez un nœud autour d'un clou, cela sera votre point de départ. Continuez ensuite à relier les clous avec votre fil en les entourant à chaque fois. Une fois fini, faites un petit nœud avec votre fil pour maintenir le tout en place. Et voilà !
Repérer les intersections sur le dessin. Planter un clou pour chacune des intersections, en traversant le dessin, mais attention à ne pas trop enfoncer le clou, il doit dépasser d'au moins 10mm, mais il doit aussi tenir dans le bois et bien droit.
Prenez le fil et faites un nœud sur un clou en partant d'un bord. Puis, passez le fil autour de chaque clou en faisant un tour autour de chaque tête, en suivant seulement les contours. Passez plusieurs fois au même endroit pour créer un maillage assez dense, qui donnera un rendu plus graphique.
Vous pouvez utiliser du fil de chanvre, fil en fibre naturelle, fil de coton ou même de la laine. Le fil à broder est conseillé pour obtenir un résultat très fin. Pensez à associer plusieurs couleurs de fils pour plus d'originalité.
Matériel nécessaire pour faire un tableau de fil tendu
Vous aurez besoin d'un marteau, une planche de bois de 30 cm de côté environ, de clous de 25 mm de long, de ficelle.
Épinglez l'élastique sur les côtés de votre string.
Prenez votre élastique et placez-le au bord votre tissu, sur les deux côtés les plus longs de votre string (ceux pointant vers le bas pour former un V). Ensuite, placez une épingle en haut du côté élastique et une en bas.
Si le clou est cassé ou enfoncé au ras de la surface du bois : à l'aide d'un ciseau à bois (de 5 à 15 €), faites une entaille autour du clou, et chauffez celui-ci au chalumeau. Une fois chauffé, vous devriez pouvoir le retirer plus facilement.
Si la tête du clou est complètement enfoncée, servez vous d'une lime à ongle pour la dégager. Insérez-la de part et d'autre de la tête du clou, en faisant doucement levier jusqu' à sortie de la tige. Une fois la tige dégagée, utilisez une petite pince pour extraire le clou du mur.
La décloueuse fonctionne avec un compresseur, et arrahce les clous, les agrafes et les taquets, aussi bien sur les têtes que les pieds.
Choisissez une dégrafeuse.
Un tournevis à bout plat et des pinces forment un bon tandem si vous voulez faire le travail de façon rudimentaire. Vous pouvez utiliser le tournevis pour faire remonter ou séparer les agrafes et les pinces pour les tirer hors du bois. Si vous préférez, vous pouvez juste utiliser les pinces.
Pour accrocher un tableau avec une ficelle, vous devez définir deux points d'attache sur le cadre. Couper un morceau de ficelle en laissant un peu de mou et le passer dans les encoches. Mettez un système d'encoche sur le mur comme un clou ou une vis et accrochez-y la ficelle.
Techniques utilisées. 1 - Prendre 4 demi-fils et faire un nœud à 7cm de longueur. 2 - Faire un scoubidou droit à 4 brins sur 22 rangs. 3 - Faire 6 mailles de la technique de la bouteille par dessus le scoubidou.
Une dégrafeuse (ou un ôte-agrafe) est un outil permettant d'enlever une agrafe d'un objet sans l'endommager.
Astuces pour bien utiliser sa dégrafeuse à ressort
Si l'attache se prend dans le papier, faites attention à ne pas le déchirer. Il faudra donc remuer subtilement l'agrafe d'avant en arrière pour faciliter son retrait. À noter, les agrafes usées (tordues, vieilles ou rouillées) sont plus compliquées à desserrer.
Enlevez les clous problématiques. Pour en retirer un, il faut appuyer l'outil de telle sorte que ses parois s'alignent avec le « trou » où est il est logé. Puis, tournez légèrement l'outil tout en l'inclinant de plus en plus. N'ayez pas peur de forcer, il y a peu de risques de déchirer un pneu avec cet outil.