Naaba Bogaré du Yatenga et Naaba Wobgo dit
Moro Naaba Wobgho dit Boukary koutou (né vers 1850 mort en janvier 1904) était un roi (Moro Naba) de Ouagadougou au Burkina Faso intronisé comme 32e Moro Naba.
En 1894-1895, des missions concurrentes sont envoyées par l'Allemagne et la France pour s'assurer le protectorat du pays gourmantché. En pays mossi, George Ekem Fergusson, envoyé des Britanniques, obtient du Mogho Naba Wobgo la signature d'un traité de protectorat que les Français s'empressent de récuser.
Dynastie. Oubri était le petit-fils de Ouedraogo, fondateur du royaume Mossi au XII e siècle, lui-même fils de la légendaire Yennenga et du chasseur Rialé. Oubri, premier Moro Naba, a fondé la ville de Ouagadougou.
A la mort de leur père, Nassibiri, Yadega était occupé par la conquête du Yatenga et c'est Kudumié qui succéda au défunt.
Il épouse la reine Pouiriketa, avec laquelle il a trois fils : Rawa, Diaba Lompo, et Zoungrana.
Ouedraogo est l'ancêtre des mossis.
La Haute Volta, nom de comptoir colonial, devient le. Burkina Faso ! La Cote de l'Or ( Gold Coast) est devenu le Ghana… La Côte d'Ivoire est restée telle quelle !
1932 La Haute-Volta (aujourd'hui Burkina) est partagée entre le Soudan, la Côte d'Ivoire et le Niger. 1984 La Haute-Volta prend le nom de Burkina.
Période coloniale
En 1896, le royaume mossi de Ouagadougou devient un protectorat français. En 1898, la majeure partie de la région correspondant à l'actuel Burkina Faso est conquise. En 1904, ces territoires sont intégrés à l'Afrique-Occidentale française au sein de la colonie du Haut-Sénégal et Niger.
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri.
En 1888, une première expédition française atteint le territoire de l'actuel Burkina Faso, menée par le capitaine Binger (1856-1936), qui est reçu à Ouagadougou par le Moro Naba (Mogho Naaba, Chef du monde, dirigeant du plus important royaume mossi.
Boukary Koutou est le plus illustre des résistants de la Haute Volta (aujourd'hui Burkina Faso). Il a refusé l'entrée des Français sur son territoire.
Le Mogho Naba actuel est : Naba Kougri, trente-sixième Mogho Naba, investi en 1957.
Baongo II (né Ousmane Congo) est le 37e Moro Naba (empereur des Mossis), succédant à son père, le Moro Naba Kougri, décédé le 8 décembre 1982.
Proclamé République le 4 décembre 1958, le Bénin a accédé à la souveraineté internationale le 1er août 1960, sous le nom du Dahomey. Le pays est connu pour « l'exemplarité » de son processus démocratique entamé en février 1990, suite à la Conférence nationale des forces vives.
Les habitants du Burkina Faso sont des burkinabés, au féminin burkinabée.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
Burkina Faso : les Étalons. Cameroun : les Lions indomptables. Cap-Vert : les Requins bleus, les Créoles. Côte d'Ivoire : les Éléphants.
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
Thomas Sankara est assassiné le 15 octobre 1987.
Le mot mossi sawadogo (pi. sawalo) signifie nuage. Il faut vraisemblablement décomposer ce mot en sa et wadgho ; la seconde partie désignant à proprement parler le nuage. La première partie, qui dérive de sac/ha, ciel, firmament, se retrouve dans divers vocables désignant des phénomènes célestes.
Les Mossi (57%) représentent l'ethnie majoritaire au Burkina Faso (Figure 2). Les autres Burkinabè se répartissent entre une multitude de groupes ethniques, parmi lesquels les Gourmatché (8%), les Gourounsi (6%) et les Bobo (5%).
Naba Oubri est le fondateur du royaume de Ouagadougou. Plusieurs versions existent sur le lieu de son inhumation. Cependant, les habitants de Oubriyaoghin, village situé à quelques kilomètres de Ziniaré, assurent qu'il est enterré dans leur localité.