Vous pouvez également laver votre sol avec de l'eau chaude et du savon. Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire. Une dernière astuce consiste à brosser préalablement la tache avec de l'eau savonneuse.
Laver un sol ou un mur en pierre avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer de la pierre naturelle noircie, vous pouvez également diluer une petite quantité de vinaigre blanc dans de l'eau. Frottez doucement la surface avec une brosse douce, rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc est acide, ce qui signifie qu'une utilisation excessive ou prolongée peut potentiellement endommager la surface du travertin. Nous pouvons par ailleurs noter que le vinaigre peut ne pas être suffisamment puissant pour éliminer certaines taches tenaces ou les dépôts minéraux les plus résistants.
Pour les éliminer, préparez une solution composée de sel fin et de vinaigre blanc, étalez-la sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse douce et rincez abondamment à l'eau claire.
Pour un entretien régulier et respectueux
Les poussières sont préalablement éliminées par balayage ou aspiration. Puis le nettoyage se fait à l'aide d'une serpillère et d'une serpillère avec de l'eau chaude et propre, additionnée de savon noir ou de Marseille.
Frotter les zones concernées avec une brosse imbibée d'un mélange d'eau et de glycérine; Nettoyer les taches avec une brosse et de l'eau chaude fortement javellisée ; Les frotter au balai-brosse imbibé de cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude.
Nettoyer une tache de vinaigre sur de la pierre
Pour retirer une tache de vinaigre sur de la pierre : Mélangez de l'eau de Javel avec de la poudre à récurer liquide. Tamponnez doucement ce mélange sur la tache. Épongez.
Les cristaux de soude
La première méthode à utiliser pour tenter d'enlever une tache de graisse sur de la pierre naturelle, sur le sol ou en revêtement mural, est le mélange cristaux de soude et huile de coude ! Cela fonctionne notamment pour les taches anciennes.
Vous pourrez utiliser le Detercal pour un nettoyage en profondeur une fois par mois environ. Vous pouvez également alterner avec un savon noir bien dilué dans un seau d'eau tiède une fois de temps en temps. Attention à ne pas en abuser car certains savons noirs sont assez gras et peuvent encrasser le dallage.
Un mélange d'eau et de savoir noir suffit.
Vous pouvez également utiliser de la glycérine, excellent détachant pour béton. Prenez une éponge imbibée d'eau glycérinée (4 mesures d'eau pour une mesure de glycérine) et faites-la passer sur la zone touchée.
Pour nettoyer la pierre naturelle, les cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède à chaude sont particulièrement efficaces. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse.
Utiliser simplement un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau claire et propre. En sortie d'hiver, sur les pierres semi-dures et dures, vous pouvez passer un jet à haute pression (réglage léger, pas trop agressif) pour enlever les mousses et lichens, et ainsi déboucher les pores de la pierre.
Savon de Marseille. Ammoniaque (concentrée à 3 % pour usage domestique) Détergents neutres spécifiques (à pH 7) Détergents spécifiques ou produits à base d'acide muriatique et sulfurique > pour les taches tenaces.
L'acide chlorhydrique peut être utilisé pour enlever la laitance de ciment. ATTENTION !! Ne pas l'utiliser sur des surfaces calcaires. Diluer environ 1/3 d'acide pour 2/3 d'eau.
Une tache d'huile sur la pierre bleue
La voici : Mélangez 1 dose de solvant à 3 doses de poudre absorbante (trichloréthylène). Appliquez la solution sur la tache et lavez à l'eau chaude savonneuse (du savon naturel comme le savon de Marseille, Carolin…).
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre. - l'eau de Javel.
Frottez la partie en pierre naturelle à nettoyer (douche, vasque…) avec l'éponge qui contient un peu de Pierre d'Argent, puis rincez à l'eau claire. Ensuite, diluez l'équivalent d'un bouchon de savoir noir dans de l'eau chaude.
Pour nettoyer une tache de fioul sur un mur recouvert de papier peint, recouvrez la trace de terre de Sommières à l'aide d'un pinceau. Laissez agir une journée puis retirez la poudre avec une brosse. S'il reste une trace, vous pouvez enlever la tache de fioul avec un tissu imbibé d'ammoniaque.
Imbiber un chiffon de chloroforme et tapoter la zone touchée par le fioul. Enlever le surplus en grattant la surface de la tache. Avec un chiffon imbibé de glycérine tamponner. Puis frotter un chiffon imprégné de terre de Sommières.
Ce type de tache sur de la pierre, provoquée par tout produit acide (c'est le cas du vinaigre), peut être supprimée ou du moins atténuée en frottant la zone concernée avec une pâte constituée de savon de Marseille râpé et d'eau.
Le vinaigre blanc est un allié précieux dans le nettoyage des surfaces en pierre. Pour l'utiliser, mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau et versez ce mélange sur les taches présentes sur vos couvertines. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement à l'aide d'une brosse souple ou d'une éponge.
Pour le linge : le vinaigre d'alcool est très utilisé pour les soins du linge. Il a un pouvoir détachant efficace pour retirer les tâches de vin, de café, d'herbe ou de rouille. Vous pouvez essayer de l'utiliser sur une partie du vêtement afin de vous assurer qu'il ne présente aucun risque !
Il est également possible (et pour les très grandes taches) d'utiliser DETERDEK PRO. Mouiller la zone à nettoyer à l'eau puis intervenir avec DETERDEK PRO en frottant avec un tampon à récurer vert. Rincer abondamment à la fin. Éviter d'intervenir sur les marbres ou les pierre calcaires avec une finition polie fine.