Découvrez notre liste de 24 célébrités mortes un 31 décembre connues comme par exemple : Gustave Courbet, Alain Gillot-Pétré, Léon Gambetta, Betty White, Robert Hossein, Commode, Tommy Docherty, Frédéric Forte, Steve Gohouri, Raoul Walsh...
Les mois de janvier et février furent ajoutés. Il fut décidé que le 366e jour serait inclus tous les quatre ans et qu'un jour serait retiré en février pour les années à 365 jours qui devenait donc un mois à 29 jours. Ainsi, en alternant de cette façon, on commence l'année avec 31 jours en janvier.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Bavon, confesseur, Sainte Montaine, Saint Fiat, Saint Qué, Sainte Thérèse de l'E.J., Saint Vérissime, Saint Vulgis.
Parmi elles, il y a par exemple Élisabeth II, Kane Tanaka, Jean-Pierre Pernaut, Michel Bouquet, Régine, Igor Bogdanoff, Gaspard Ulliel, Chantal Gallia, Sidney Poitier, Ivana Trump, Henri Garcin, Daniel Lévi, Olivia Newton-John, Jean-Louis Trintignant, Thierry Mugler, ...
Découvrez notre liste de 21 chanteur et chanteuse (toutes nationalités confondues) morts en 2022 connus comme par exemple : Coolio, Carol Arnauld, Chantal Gallia, Irène Papas, Olivia Newton-John, Daniel Lévi, Lil Keed, Dani, Tom Parker, Snootie Wild...
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
Les Francs-maçons ont choisi de célébrer les deux Saints Jean, le Précurseur Jean Baptiste au solstice d'été et l'Evangéliste Jean au solstice d'hiver, en fait, le double visage de l'initiateur au Feu-Principe et à la Lumière, comme symbole de la Connaissance et de l'Amour.
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Voici une explication qui va en rassurer plus d'un, car basé sur des arguments solides et difficilement démontables. En effet en hiver, les jours se rallongent à partir du 22 ou du 23 décembre, le soleil commence à se lever plus tôt et se couche plus tard.
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.