Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui suppose des mouvements de personnes vers des pays ou des lieux situés en dehors de leur environnement habituel intervenant pour des motifs personnels ou pour affaires et motifs professionnels.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
La visite d'un parc d'attractions, d'un zoo, l'observation d'oiseaux, l'escalade, le tourisme d'apprentissage, la navigation de plaisance, l'agrotourisme ou encore la réalisation d'un circuit thématique en sont quelques exemples.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.
L'industrie du tourisme, également connue sous le nom d'industrie du voyage, est liée aux personnes qui voyagent vers d'autres endroits, au pays ou à l'étranger, à des fins de loisirs, sociales ou professionnelles. Il est étroitement lié à l'industrie hôtelière, à l'industrie hôtelière et à l'industrie du transport.
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.
Pour l'OMT, « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d'affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ».
D'après la définition de l'OMT, on entend par produit touristique « la combinaison d'éléments matériels et immatériels (par exemple : ressources naturelles, culturelles et créées par l'homme, curiosités, installations, services et activités autour d'un centre d'intérêt spécifique) représentant la pièce centrale du plan ...
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Le territoire touristique est une région organisée autour d'attraits touristiques remarquables. Sur ce territoire, l'aménagement est conçu afin de répondre aux besoins des touristes. Plus souvent qu'autrement, il s'agit de l'une des activités économiques principales de la région.
Le tourisme est un des secteurs majeurs de l'économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.
Ainsi, il est aussi appelé agent ou employé de réservation, vendeur ou billettiste. Il travaille essentiellement au sein d'une agence de voyage ou dans un comptoir de billet. Dorénavant, il peut aussi travailler à domicile. Il peut aussi organiser et vendre des produits touristiques sur Internet.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
Le tourisme est un secteur économique de première importance pour la France. En effet, le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 6,2 % en 2007.
l'origine du terme "tourisme"
Au XVIIe siècle apparaît en Angleterre l'expression française « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour parfaire leur éducation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une institution, donnant naissance au mot « tourisme ».
Le tourisme est synonyme de partage avec les autres. Il est essentiel que vous ayez à cœur de faire partager des expériences aux touristes, quelles qu'elles soient : aventureuses ou farniente, sportives ou bains de soleil, basées sur le loisir ou intégrant une dimension culturelle et artistique, etc.