Les candidats ne sont pas tenus de passer les épreuves de LV1, de LV2 et de LV3 dans les langues qu'ils ont étudiées pendant leur cursus. Ils peuvent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent être évalués à ces épreuves du baccalauréat.
L'épreuve de cet enseignement de spécialité porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglais, allemand, espagnol ou italien, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien.
La LV3 est un atout pour obtention du BAC avec mention et parfois même pour ne pas passer au rattrapage. Le niveau attendu est simple d'un point de vue linguistique, les notes obtenues sont donc en générale très bonnes.
L'entrée en classe de première va de pair avec la possibilité pour les élèves d'étudier une troisième langue vivante. Autrefois appelée LV 3, cette option est aujourd'hui connue en tant que langue vivante C.
N°3 : l'anglais
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes).
■ La Langue vivante C (LVC)
La Langue vivante C (LVC) offre à chacun l'occasion d'élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB.
L'anglais : la langue universelle. L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
Le chinois – mandarin
Dans ce classement, le chinois mandarin arrive en deuxième position juste après l'anglais comme langue la plus importante à apprendre.
Les élèves ont le choix entre : l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et "l'anglais monde contemporain". Selon les lycées, les langues étrangères peuvent varier. Il est aussi possible d'opter pour des langues régionales (basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'Oc ou tahitien).
Une langue facile à apprendre
L'italien a en outre l'avantage d'être phonétiquement très simple : il s'écrit comme il se prononce. Grammaire et conjugaison ne sont pas forcément évidentes, mais elles restent suffisamment similaires au français pour que vous ne vous sentiez pas perdu.
La spécialité sciences économiques et sociales s'adresse aux élèves qui souhaitent continuer l'enseignement de SES qu'ils ont débuté en classe de seconde. L'objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.
L'arabe littéraire est considéré comme la troisième langue la plus difficile à apprendre au monde.
Le métier de traducteur
Être traducteur, c'est avant tout jongler entre une, deux, voire trois langues ! À l'aide de ses compétences linguistiques, le professionnel transpose un texte ou une conversation d'une langue A dans une langue B.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est une des langues officielles des Nations Unis et est amené à devenir omniprésent dans le secteur de la technologie et dans les affaires entre autres.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
LVC : Pour l'option LVC, comment les notes seront-elles comptabilisées à la session 2022 ? Pour la session 2022, les notes de LVC sont intégrées aux moyennes trimestrielles, qui sont affectées d'un coefficient 5.
La langue vivante 2 est facultative à titre transitoire de la session 2013 à la session 2016 incluse. Toutefois, durant cette période, elle est organisée selon les mêmes modalités que les épreuves obligatoires de langue vivante 1 et 2, c'est-à-dire qu'elle évalue des compétences écrites et des compétences orales.
De la classe de sixième à la fin du second degré (terminale ou dernière année de CAP ), presque tous les élèves sont concernés par l'enseignement des langues vivantes. L'enseignement d'une LV1 est ainsi obligatoire dès la sixième, celui d'une LV2 le devient dès la cinquième.