Serge Lama
Né en 1943 dans notre ville, le chanteur passe sa jeunesse dans la région bordelaise. Son père, George Chauvier, est chanteur d'opérette.
Ville historique de pierres et de vins, Bordeaux est aussi une destination plébiscitée pour ses ambiances urbaines, sa gastronomie et son effervescence culturelle. Une destination où la douceur de vivre et l'éco-responsabilité imprègnent chaque coin de rue.
Bordeaux, la capitale mondiale du Vin
Considérée comme la capitale mondiale du vin, Bordeaux est le berceau de certains des vins les plus célèbres au monde. Les vignobles bordelais s'étendent sur plus de 120 000 hectares et produisent une grande variété de vins rouges, vins blancs et rosés.
Bordeaux, centre actif de trafic maritime, est déjà célèbre à l'époque : métaux, vins, huile, cuivre et poterie transitent par son port, débouché de l'axe Méditerranée - Atlantique.
À l'image de la Ville rose pour Toulouse, Bordeaux a aussi son petit surnom. Il y a plusieurs siècles, la cité girondine a été baptisée « le port de la Lune ». Pour comprendre d'où vient ce terme, inutile de regarder vers le ciel mais il vaut mieux néanmoins prendre un peu de hauteur.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
Étymologie. « Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais » en (proto-basque). Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
En 1716, une lettre patente du Roi autorise Bordeaux, Rouen, La Rochelle, Nantes et Saint-Malo à pratiquer la traite des esclaves. Le XVIIIème siècle verra 411 expéditions négrières partir de Bordeaux, 3ème port français de la traite.
Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Mais, fort de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique et surprendra par sa modernité et ses oeuvres architecturales contemporaines.
Appelés de façon péjorative "les doryphores", les Bordelais doivent ce surnom à l'histoire de ce coléoptère nuisible qui a colonisé l'Europe depuis la Gironde. « Doryphore : (familier) (péjoratif) (sud-ouest de la France) Habitant de Bordeaux« .
« Bordeaux est un cadeau que la Garonne a fait à la France »
Le mot se transforme en « Burdigala » à l'époque romaine, en « Bordèu » sous l'influence gasconne, puis en « Bourdeaulx » au Moyen Âge, mais il reste que la ville qui doit beaucoup à son vin, doit auparavant tout à l'eau de son fleuve et de ses affluents.
Quand Bordeaux était possession anglaise (1154-1453)
Bordeaux devient anglais pour trois siècles et les souverains britanniques, Richard-Cœur-de-Lion, Jean-Sans-Terre et Henri III font découvrir le « claret » gascon à leurs sujets.
Des recherches en archéologie indiquent que la fondation de Bordeaux remonte au moins au VI e siècle av. J. -C.. En effet, une première agglomération a été décelée dès cette époque au bord de la Garonne sur la rive gauche de la Devèze.
De l'occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala .
Bordeaux, la Belle Endormie
Pour beaucoup, le surnom de Bordeaux de la Belle Endormie est lié au calme et à la quiétude de la vile. Mais également à son incroyable patrimoine historique et architectural. Les portes Cailhau, Dijeaux, la Cathédrale Saint André, les façades des quais….
Le bordeaux, également appelé bourgogne au Québec, est un champ chromatique qui regroupe des teintes rouge sombre. C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins rouges du Bordelais.
En fait si la Dordogne a été le premier département à cristalliser les envies de douceur à la française, le département n'a sans doute pas suffi à fournir les maisons répondant aux critères de le clientèle britannique. C'est pourquoi le phénomène a progressivement gagné les départements voisins.
La connexion anglo-saxonne
La langue anglaise plonge ses racines – surprise, surprise – dans l'Angleterre d'aujourd'hui et l'arrivée des tribus anglo-saxonnes d'Europe centrale dans les îles britanniques, en 400 après JC.
Le port de la Lune est le nom donné au port de Bordeaux depuis le Moyen Âge, du fait d'un large méandre en forme de croissant, que décrit la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville. Il est représenté par un croissant de lune sur le blason de la ville.
Valeur universelle exceptionnelle. Le Port de la Lune constitue un exemple exceptionnel d'échange d'influences sur plus de 2 000 ans, par son rôle de capitale d'une région vinicole de renommée mondiale, et par l'importance de son port dans le commerce régional et international.
Site officiel de la ville de Bordeaux | Bordeaux.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
Les villes de Saint-Médard-en-Jalles, Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-d'Illac, voisines, créent une sorte de triangle d'or où les familles peuvent particulièrement s'épanouir, à seulement 30 minutes des côtes et du centre-ville de Bordeaux.