Traduit de l'anglais-
Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. Par la suite, il devint berger. Il s'échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes et étudie la théologie afin de devenir prêtre.
Né en Bretagne entre 373 et 390, Saint Patrick est enlevé par des pirates à l'âge de 16 ans dans sa villa, et vendu comme esclave en Irlande. Puis il travaille comme berger et se convertit au christianisme. Dieu lui apparaît : il lui ordonne de s'enfuir et d'embarquer pour la Bretagne insulaire.
Saint-Patrick n'est pas le nom d'un Irlandais qui s'appelle Patrick : né Maewyn Succat, le saint patron irlandais était en fait britannique. Selon la légende, il fut vendu comme esclave en Irlande. Puis, adolescent, il est devenu religieux, avant de s'échapper et de retourner en Angleterre.
La fête de la Saint-Patrick (parfois appelée Saint-Patrice en français, Patrick étant l'équivalent anglais de Patrice) est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le patron de l'Irlande.
Pourquoi boire de la bière pendant la Saint-Patrick ? Le jour de la Saint-Patrick représente l'anniversaire de sa mort ! À l'époque, les restrictions d'alcool et de nourritures étaient levées afin de célébrer ce jour saint.
Pourquoi porter du vert à la Saint Patrick ? Une tradition pour éviter les lutins, et rendre hommage au patrimoine culturel irlandais.
Le 17 mars fait ainsi référence à la date d'anniversaire de la mort de Saint Patrick en l'an 461. Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l'Irlande, Saint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne.
La fête chrétienne de la Saint-Patrick, célébrée tous les ans le 17 mars, est reconnue en Irlande comme une fête légale depuis 1607. Celle-ci est inscrite du même coup au calendrier liturgique catholique, devenant un jour saint pour les catholiques d'Irlande.
Qui est Saint Patrick? Maewyn Succat, de son nom de naissance, voit le jour vers 385 à Kilpatrick en Bretagne insulaire -aujourd'hui, la Grande-Bretagne. À l'époque, l'île anglo-saxonne est romanisée depuis la conquête du Ier siècle.
Le 17 mars, l'Irlande célèbre son saint patron et, à travers le monde, la diaspora irlandaise lève son verre en l'honneur de Patrick.
Le trèfle a trois feuilles
Il s'agit là d'un symbole directement issu de l'histoire de Saint Patrick. Depuis, le trèfle à trois feuilles est non seulement devenu un symbole fort de la fête de la Saint Patrick, mais aussi l'emblème de l'Irlande.
Légende de saint Patrick et coutumes associées
Selon la tradition locale, le trèfle aurait été utilisé par saint Patrick pour illustrer la doctrine chrétienne de la Sainte Trinité lors de la christianisation de l'Irlande au V e siècle.
Le drapeau de saint Patrick ou croix de saint Patrick est un drapeau figurant un sautoir (croix en forme de X, ou crux decussata) rouge sur un fond blanc, symbole de l'Irlande ou de saint Patrick, saint patron de l'Irlande. En héraldique, la croix de saint Patrick se blasonne d'argent au sautoir de gueules.
A la Saint-Patrick, on déguste des plats typiquement irlandais tels que du coleslaw, du ragoût à la bière, de la soupe irlandaise, des fish and chips mais surtout on trinque! On boit de la bière et du whisky, on danse, on chante, on fête et on se déguise.
Selon la légende courante, le trèfle aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d'évangélisation de l'Irlande. Le Saint aurait eu l'idée d'utiliser le trèfle à 3 feuilles pour représenter le concept de la Sainte Trinité au roi Aengus dans l'objectif de le convertir au christianisme.
L'Irlande est réputée pour ses célèbres marques de bière, telles que Guinness, Smithwick's, et Kilkenny, qui ont conquis les palais du monde entier. La bière irlandaise se distingue par son caractère unique, à la fois rafraîchissant et plein de saveurs.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, l'hymne national et Leprechaun.
La légende veut que saint Patrick ait utilisé l'image du trèfle à trois feuilles pour expliquer aux Celtes le concept de la Sainte Trinité, avec succès. Le trèfle dans son ensemble représente Dieu, et chaque pétale le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
La pratique de la harpe irlandaise est au cœur de l'identité du peuple irlandais. La harpe, symbole national de l'Irlande, est pratiquée depuis plus de mille ans. Ses sons de cloche et sa musique captivent tous les auditoires et sont mis à l'honneur dans la littérature, la mythologie et le folklore irlandais.
N°6 : la couleur préférée de l'Irlandais est le vert
C'est une couleur que l'on retrouve sur le drapeau irlandais et qui fait référence à l'Irlande Gaélique. D'ailleurs, pendant la St Patrick, les irlandais sont habillés en vert pour montrer fièrement l'amour qu'ils portent à leur chère Irlande.
À partir du XVIe siècle, les Anglais commencent à associer le trèfle à l'Irlande. Saint-Patrick a été représenté sur les pièces de monnaies irlandaises avec un trèfle à la main à partir de 1675. À cette époque, fleurissent les premiers écrits témoignant d'une coutume perpétuée le 17 mars : le jour de la Saint-Patrick.
L'incontournable irish stew ou ragoût irlandais
Impossible de passer à côté du plat national si vous êtes de passage en Irlande ! À mi chemin entre la soupe et le plat mijoté, le irish stew n'est autre qu'un ragoût irlandais composé généralement d'agneau, de pommes de terre, de carottes et d'oignons.