Qu'est-ce qui est ouvert? Toutes les entreprises sont ouvertes : les attraits, restaurants, établissements d'hébergement touristique et commerces sont ouverts et prêts à recevoir les visiteurs dans le respect des mesures sanitaires.
Les dépanneurs, restaurants, bars, librairies, épiceries de quartiers, stations-service sont ouverts pour la majorité. Les succursales SAQ Express sont ouvertes. Les transports en commun, à Montréal et ailleurs au Québec, fonctionnent selon un horaire réduit.
le 1er janvier (Jour de l'An) le Vendredi saint (15 avril) et/ou le lundi de Pâques (18 avril), au choix de l'employeur. le 23 mai (Journée nationale des patriotes) le 24 juin (Fête nationale du Québec)
À Montréal, les supermarchés et les petits commerces comme les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries sont ouverts. Les pharmacies et les stations-service ont également ouvert leurs portes.
Commerces d'alimentation et SAQ à petite surface (y compris dépanneurs): peuvent ouvrir sans restriction de personnel selon les heures normales d'ouverture.
Commerces d'alimentation et SAQ à grande surface: fermés.
Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin 2021, avec des restrictions de personnel pour la partie commerciale. Le 1er juillet 2021, elles pourront ouvrir sans restriction de personnel entre 8 h et 21 h.
Est-ce que les magasins sont fermés le 5 septembre ?
Le ministère de l'Économie et de l'Innovation rappelle aux commerçants et aux consommateurs que les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) ainsi que les établissements d'alimentation, dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, doivent fermer leurs portes ...
Le mois de juillet 2022 commence le vendredi 1er (semaine 26) et se termine le dimanche 31 (semaine 30). Il est le septième mois de l'année 2022 et dure 31 jours.
Les pharmacies ainsi que les petits commerces d'alimentation peuvent ouvrir à la discrétion du propriétaire. Les supermarchés sont généralement fermés; certains restaurants sont ouverts. Les stations d'essence demeurent ouvertes.
Les centres commerciaux, les magasins à grande surface et les établissements commerciaux (magasins, boutiques, points de vente, marchés, etc.) seront fermés. Les succursales de la SQDC et de la SAQ – sauf les SAQ Express – ne seront pas ouvertes.
Les pharmacies, les stations-service et les dépanneurs sont exemptés. Les vétérinaires et les plombiers, par exemple, peuvent aussi poursuivre leurs opérations pendant la période restrictive. Ces fermetures ont évidemment des répercussions sur les entrepreneurs et les employés.