Privilégiez plutôt un vin de cépage Syrah, comme ceux de la Vallée du Rhône. Plus structurés que ceux de Bourgogne, ces vins seront plus adaptés à une cuisson longue de votre viande. Ce cépage, aux arômes moins volatiles, développe des notes d'épices comme le poivre, bienvenue pour la préparation du bœuf bourguignon.
Un passe-tout-grain ou un côte-d'Auxerre feront parfaitement l'affaire. Si la tradition n'est pas une priorité, un vin de Bordeaux fera l'affaire : choisissez un vin moyennement tannique aux notes fruitées, qui va imprégner la viande sans risquer de masquer son goût.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
L'accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc. La marinade servant à préparer la sauce.
Pour accompagner la tourtière du Lac ou le pâté à la viande
Le Merlot est tout indiqué, avec ses notes juste assez corsées et franches.
Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
Le vin blanc sec en cuisine
Les cépages Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Muscat et Pinot Gris sont les cépages à privilégier en cuisine.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
qu'est-ce qu'un sec vin rouge? un sec vin rouge est un vin moins sucré qu'un vin doux vin rouge. Cela signifie que les raisins utilisés pour ces vins sont récoltés plus tard, après avoir atteint leur pleine maturité et que la teneur en sucre des raisins a atteint son maximum.
Les spaghetti bolognaise se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes de Provence rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Costières de Nîmes rouge.
Produits dans la Côte de Beaune, en Bourgogne, les AOC Pommard et Volnay conviennent parfaitement à la joue de bœuf braisée. Plus abordables, les vins des appellations Maranges et Savigny-les-Beaune, issus des vignes de la même région, sont eux aussi appréciés pour leur côté chaleureux et fruité.