Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80). Si vous n'en avez pas en stock prévoyez l'envoi d'une livraison, ou foncez dans votre magasin de bricolage préféré.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite. Un métal ne doit présenter d'aspérités car il est moins facile à recouvrir par la suite. Il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort pour poncer.
Le silex: qui est à l'origine du papier de verre, utilisé pour poncer le bois brut. L'Émeri: utilisé pour les usages intensifs comme enlever la rouille sur les métaux. Le Corindon, employé à la main ou à la machine sur les vernis, mastics et peintures;ou d'origine synthétique, conçu pour les usages intensifs.
Supprimer la rouille avec de l'acide citrique
Mélangez deux cuillères à soupe d'acide citrique avec un demi-litre d'eau chaude, et aspergez la solution sur la zone à traiter. A l'aide d'une brosse, frottez la zone, puis rincez et sécher à l'aide d'un chiffon.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.
Le vinaigre blanc enlève de manière très efficace la rouille qui encrasse vos outils en métal, boulons ou écrous. Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils.
Pour enlever de la rouille sur du métal, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. En plus d'être facile à mettre en œuvre, cette solution a l'avantage d'être économique : un litre de vinaigre ne coûte que quelques dizaines de centimes. L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés.
Bien que le vinaigre soit un produit acide et le bicarbonate, un produit basique, leur association améliore l'effet nettoyant lorsque l'effervescence est terminée. Recouvrez ensuite la partie rouillée de cette pâte et laissez agir.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
La meuleuse
Cet outil est certainement le mieux indiqué pour poncer le métal. Après l'avoir équipé des bons disques abrasifs, passez progressivement la meuleuse sur la surface à poncer. Cet outil électrique, équipée d'une brosse métallique, vous permettra aussi de décaper la peinture ou du vernis.
1- Nettoyer le métal à peindre.
Brosser la rouille s'il y en a, dégraisser, épousseter, etc. 2- Mettre un primer ou une sous-couche de peinture antirouille pour protéger le métal. 3- Peindre le support avec une peinture spéciale métal au pinceau, à la brosse, au rouleau, au spray aérosol ou à la bombe de peinture.
Placez la buse du décapeur thermique à une dizaine de centimètres de la partie à décaper en l'orientant à 45 °. Dès que le revêtement « cloque », grattez-le avec la spatule en métal. Mettez les résidus de peinture dans un récipient vide que vous déposerez dans une déchetterie.
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc..
Appliquer à la brosse ou au pinceau pour faciliter la pénétration du produit. Le Destructeur de rouille n'agissant que sur la rouille, essuyer toute éclaboussure, excédent ou coulure sur les parties non oxydées (en séchant, l'acide contenu empêcherait l'adhérence des peintures). Laisser agir sans rincer.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Pulvérisez du WD-40 sur la surface rouillée en appliquant une quantité suffisante pour que le produit pénètre en profondeur. Laissez agir pendant 10 minutes environ. Nettoyez ensuite la surface rouillée avec une brosse métallique. La plus grande partie de la rouille devrait être éliminée après cette opération.
Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau. Si tout l'acier est dans un mauvais état, vous pouvez éliminer les couches de peinture avec un décapant pour métaux peints. Certains de ces produits chimiques sont à base d'acide phosphorique.
L'antirouille s'applique directement sur le métal, qu'il soit oxydé ou non, dans le but de le protéger des effets de la rouille. Il peut être recouvert ensuite par une peinture pour fer ou bien d'un vernis selon l'effet décoratif que l'on désire.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.