Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Les mers, sont quant à elles moins vastes et généralement moins profondes. Elles se trouvent toujour à l'intérieur d'un continent, tandis que l'océan lui, entoure un continent. Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés.
La mer Méditerranée : plus salée que l'Atlantique ? L'océan Atlantique est moins salé que la mer Méditerranée ! En effet, son taux de salinité équivaut environ à 35 grammes par litre. Alors que celui de la mer Méditerranée est environ de 39 grammes par litre.
Les eaux du Pacifique équatorial sont faibles en sel, mais les niveaux dans l'Atlantique sont plus élevés. Le Pacifique Nord à une teneur plus faible en sel, à la différence de l'atlantique nord où la concentration est plus élevée. L'océan Indien occidental est élevé, la partie orientale faible.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène. Mais pourquoi cette eau est-elle si salée ?
La Mer Morte est située entre la Jordanie, Israël et la Palestine. D'une profondeur de -422 mètres en-dessous du niveau de la mer, elle tient ce nom pour la raison qu'aucune vie ne peut s'y développer.
Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin. En 2019, la ville a, entre autres, mis en place des bacs à marées, un ramassage des déchets de plage à cheval, et des campagnes de sensibilisation de nettoyage des espaces publics.
Le qualificatif de Pacifique est donné à cet océan par le navigateur portugais Fernand de Magellan en 1520, en raison du calme des eaux qu'il y rencontre.
La mer Méditerranée est une des mers les plus salées car c'est un bassin d'évaporation, tandis que la mer Baltique est une des moins salées ! Celle-ci est moins profonde, son eau est donc plus souvent renouvelée, elle est soumise à moins de barrages et se fait alimenter par davantage de pluie et de neige.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Cette forte concentration de sel est tout d'abord due à l'évaporation de l'eau qui est très importante, et qui laisse beaucoup de sel au fond de la mer.
La mer Baltique est très peu salée car fortement alimentée par les fleuves d'eau douce de la région (notamment après la fonte des neiges).
Utilisée depuis l'Antiquité, l'eau de mer, froide ou chaude, fait profiter de ses bienfaits au travers des soins en thalassothérapie. Riche en minéraux et en oligo-éléments, l'eau de mer est bénéfique pour la peau, y compris le visage.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Les mers Les mers sont plus petites que les océans. Il existe trois sortes de mers : les mers de type méditerranéen, les mers fermées et les mers Intérieures.
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Christian Gorini de l'Institut des sciences de la Terre de Paris dépeint « un paysage désolé, aride, une étendue désertique de lacs salés cernée par de gigantesques canyons. Cette situation que les scientifiques nomment « crise de salinité messinienne » va durer approximativement 300 000 ans ».
Mais qui sont les plus gros pourvoyeurs de déchets plastiques ? Avec une population nombreuse (102 millions d'habitants) vivant majoritairement au bord de l'eau et un taux de déchets mal gérés qui atteint 95 %, l'Égypte contribue massivement à cette pollution (environ 75.000 tonnes par, soit près d'un tiers du total).
La salinité moyenne des océans est de 35 g/l , et reste généralement comprise entre 30 g/l (Atlantique Nord) et 40 g/l (mer Rouge). Les mers intérieures ou assimilées ont une salinité supérieure, parce que l'évaporation y concentre le sel.
Le courant circumpolaire antarctique (ACC) est le plus puissant des courants océaniques au monde.
Dans le Pacifique Tropical Ouest, les températures de surface de la mer dépassent les 28.5°C sur une profondeur d'une centaine de mètres. Cette « Warm Pool » constitue la source chaude de la machine thermodynamique de notre globe.
L'océan Arctique est le plus petit des cinq océans avec une superficie d'environ 12 millions km2.
Les plages les plus polluées
D'après le classement 2023 établi par le site du Figaro, la plage de la Gravette à Antibes figure en dernière position des plages françaises. Elle a même été interdite au public en raison de la mauvaise qualité de ses eaux le 21 juin 2023.
Les Maldives
Non ce n'est pas une piscine, mais bien l'eau de la mer, ou plutôt de l'océan Indien. Aux Maldives, on profite de ces couleurs éclatantes autour de vingt-six atolls (ensemble d'îles). Sur l'île de Lankan, on peut même voir en transparence nager d'immenses raies… (l'animal).
On dénombre en revanche plusieurs dizaines de mers différentes à travers la planète, la plus importante étant la mer d'Arabie qui s'étend sur environ 3,6 millions de km².