Vous savez que le Coca-Cola a été inventé par un pharmacien d'Atlanta, John Pemberton en 1887. Et quasiment au même moment, en 1893, à New Bern en Caroline du Nord à plus de 800 km d'Atlanta, le pharmacien Caleb Bradham inventait le Pepsi.
Ce sont deux mastodontes de la boisson sucrée, rivaux depuis leurs débuts. Le premier à avoir été créé, c'est donc Coca-Cola, en 1886. Au départ, sa formule contenait du vin français ! Avec la Prohibition, la formule changera et deviendra sans alcool.
Les origines du Pepsi-Cola remontent à 1896, année où le pharmacien Caleb D. Bradham, de New Bern en Caroline du Nord, crée un mélange spécial de soda nature à base de sirop.
Malgré cette chute dans le classement, Coca-Cola reste la première marque de boissons gazeuses aux Etats-Unis, avec une part de marché à 44,9%. Pepsi arrive en deuxième position avec une part de marché de 25,9%.
C'est Coca-Cola qui ouvre le bal. Les produits de la marque la plus choisie de la planète ont ainsi été achetés 6,6 milliards de fois en 2021. Cela fait maintenant dix ans qu'elle arrive chaque année en tête du classement.
Le groupe commercialise des boissons (Pepsi, 7 Up, Mirinda, Gatorade, Mountain Dew), des jus (Tropicana), du thé (Lipton Tea), de l'eau en bouteille (Aquafina) et des snacks (Lay's, Doritos, Cheetos, Quaker Oats).
La rivalité entre Coca-Cola Inc. et Pepsi ne relève pas de la guerre mais de la concurrence oligopolistique. Duopolistique même, car à elles deux ces entreprises contrôlent la quasi-totalité du marché des boissons gazeuses à goût de cola.
Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
Le Mexique est aujourd'hui le premier pays consommateur de Coca-Cola au monde, avec une moyenne de 163 litres par personne et par an en 2019 : l'entrée en vigueur de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) en 1994 a en effet permis au géant américain du soda de s'implanter de façon fulgurante au sein du pays, ...
Coca-Cola détient le titre de la plus grande entreprise de boissons au monde. Diversification: PepsiCo a diversifié son la performance des entreprises entre les boissons et la nourriture. En 2017, l'alimentaire représentait 53% de ses revenus. En revanche, Coca-Cola se concentre uniquement sur les boissons.
Pepsi, anciennement Pepsi-Cola, est une marque de cola, créée par Caleb Bradham en 1893 à New Bern (Caroline du Nord) aux États-Unis.
En 1898, Caleb D. Bradham, pharmacien dans une petite ville, cherchait le nom décrivant au mieux la boisson qu'il vendait sous le nom de « boisson de Brad ». Il racheta alors le nom « Pep Kola » à un concurrent local et le modifia pour obtenir Pepsi-Cola.
Le nom est dérivé du mot « dyspepsie », qui signifie indigestion, car à cette époque-là, les boissons gazeuses étaient considérées comme des médicaments. À partir de cet événement, l'entreprise se développe rapidement. En 1903, Bradham dépose officiellement la marque et vend plus de 75 000 litres de Pepsi-Cola.
Publicité datant de 1890. John Pemberton, pharmacien d'Atlanta souhaitant se désintoxiquer de la morphine utilisée contre ses blessures de guerre, invente et dépose comme marque le « French Wine Coca », une boisson alcoolisée à base de feuilles de coca, de noix de kola et de damiana.
Coca-Cola a généré 45.75 dollars de revenus, contre 91.47 milliards de dollars pour PepsiCo en 2023. Pepsi appartient à PepsiCo, la société holding qui possède de nombreuses marques allant des boissons aux aliments, en passant par les collations et bien plus encore.
Pepsi est en effet plus sucré et, bien qu'il contienne probablement la même quantité de sucre, il est plus doux. Le Coca-Cola contient également du sucre mais n'a pas la même douceur sans être amer en même temps.
Cela fait des années que Pepsi et Coca-Cola sont en guerre sur le marché de la boisson cola. Nombreux sont ceux qui préfèrent le goût du Coca. Et pourtant, c'est bien le Pepsi qui est le moins calorique avec une teneur en sucre de 7,2 morceaux par canette.
La formule originale de ce qui allait devenir Pepsi Cola a été inventée en 1893 par le pharmacien Caleb Bradham de New Bern, en Caroline du Nord. Comme beaucoup de pharmaciens à l'époque, il exploitait une fontaine à soda dans sa pharmacie, où il servait des boissons qu'il créait lui-même.
McDonald's est le plus gros client de Coca-Cola dans la restauration et les deux sociétés entretiennent une relation unique, faites d'opérations marketing communes et d'échanges de bons procédés.
Le Coca-Cola est une marque déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), créé aux États-Unis.
Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes) est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.
Carrefour bannit les produits PepsiCo de ses magasins pour cause de prix élevés. L'enseigne boycotte les marques du groupe américain pour protester contre les hausses de tarifs demandées en 2024.
7 Up (prononcé « seven up » dans toutes les langues) est une boisson gazeuse à la saveur de citron-lime créée en 1929 par l'Américain Charles Leiper Grigg (en). La franchise de marque appartient à Keurig Dr Pepper aux États-Unis, à Britvic au Royaume-Uni, à C&C en Irlande et à PepsiCo partout ailleurs dans le monde.