Né en 1924, Henry George Reginald Molyneux Herbert, qui était également appelé Lord Porchester – et que la reine Elizabeth II surnommait affectueusement Porchie – n'est pas totalement inconnu du grand public.
La reine appelle Lord Carnarvon "Porchey", du nom du titre de courtoisie qu'il utilise avant de devenir comte de Carnarvon à la mort de son père, le sixième comte de Carnarvon, en 1987. Il possède également le siège de la famille, le château de Highclere, où la famille reçoit occasionnellement des visites de la reine.
Mais un autre homme a traversé les décennies à ses côtés : Lord Porchester, de son nom Henry Herbert. Qui était-il et quelle était la nature de leur relation ? On le sait : le grand amour de la vie de la reine était son époux, le prince Philip.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Malheureusement les Battenberg, devenus Mountbatten depuis 1917, n'avaient pas de descendant mâle pour perpétuer le nom de famille. Aussi, aucune décision ne pouvait faire plus de plaisir à lord Mountbatten, ancien premier lord de l'amirauté, ancien vice-roi des Indes, aujourd'hui chef suprême de la défense.
Le cercueil de la monarque comporte une particularité, répandue dans la famille royale: il est doublé d'un métal lourd, qui le rend particulièrement difficile à porter. Les huit hommes chargés de porter la dépouille de la reine jusqu'à la cathédrale d'Edimbourg, ce lundi, ne seront pas de trop.
Charles III et ses frères et sœur, Anne, Edward et Andrew, ont marché derrière le corbillard encadré de militaires en kilt. Chaque minute, un coup de canon tiré du château d'Edimbourg ponctue le défilé.
Le souverain régnant actuellement depuis le plus longtemps est la reine Margrethe II de Danemark, depuis 50 ans, 8 mois et 27 jours.
Letizia, reine pleine de charmes.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Il fut son âme sœur, le complice de sa jeunesse et son premier amour. Avec lui, elle entretint une liaison tout sauf platonique. Eh oui, celle qui était surnommée la « reine vierge » en raison de son célibat n'en goûta pas moins aux plaisirs de la chair...
Dans la série télévisée The Crown (2016), son rôle est interprété par Andy Sanderson.
Quand va sortir la saison 5 de The Crown sur Netflix ? Netflix l'a annoncé lors de son évènement Tudum : les fans vont pouvoir se délecter de la saison 5 de The Crown le 9 novembre 2022, soit quelques jours avant l'anniversaire du roi Charles III. D'ailleurs, un extrait de la saison a fuité sur les réseaux sociaux.
Le cercueil de la reine, qui repose actuellement au Westminster Hall, à Londres, repose sur un mobilier décoré, lui-même posé sur une estrade de couleur pourpre entourée de chandeliers, autour de laquelle le public et les personnalités peuvent venir se recueillir.
Pourquoi avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
La princesse royale Anne, deuxième enfant de la reine Elizabeth II, accompagne le cercueil de la souveraine lors de son trajet funéraire d'Édimbourg, en Écosse, jusqu'à l'abbaye de Westminster à Londres. Ce choix d'accompagnante serait l'une des dernières volontés d'Elizabeth II.
Les os se dégradent
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Windsor (Maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...