Qui est concerné par les MST (IST) ? Les MST peuvent être transmises lors d'un rapport sexuel, quel que soit son type, entre deux partenaires. Elles sont souvent diagnostiquées chez de jeunes adultes. Certaines IST peuvent également être transmises de la mère à l'enfant.
Il est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, notamment chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans. La majorité des patients diagnostiqués en médecine générale étaient des femmes (54 %) et des personnes hétérosexuelles (75 %).
Le seul et unique moyen de savoir si votre partenaire a une IST est qu'il fasse un test de dépistage. Il est d'ailleurs recommandé de le faire à titre préventif.
des ulcérations,qui ressemblent à une plaie, des organes génitaux, comme dans la syphilis ou l'herpès ; des démangeaisons, avec l'herpès, parfois avec les condylomes, toujours avec les morpions ; des espèces de verrues dans le cas des condylomes.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.
Une absence fréquente de symptômes
Or, lorsqu'elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences: cécité et autres manifestations neurologiques, stérilité, transmission de la mère à l'enfant ou malformations congénitales, par exemple.
Les IST peuvent être mortelles : virus de l'immunodéficience humaine papillomavirus (cancer du col de l'utérus), herpès néonatal, syphilis, hépatite B (carcinome hépatocellulaire).
A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).
On ressent des brûlures en urinant, des envies pressantes et fréquentes d'uriner et des difficultés à uriner : quelques gouttes sortent seulement. Des douleurs et dans le bas du ventre sont souvent présentes. L'urine peut être trouble et sentir mauvais.
"Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause : il peut s'agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou ...
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
En se plaçant dans l'hypothèse où une transmission aurait été observée, la borne supérieure du risque est de 0,00013. Pour le dire autrement, au regard des 6 études citées, la probabilité qu'une transmission survienne est comprise entre zéro, et au maximum, 1 chance sur 7.700.
Un préservatif est-il fiable à 100 % ? Les préservatifs masculin et féminin protègent efficacement contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles. S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %.
La prévention des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l'utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle. Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée.
La chlamydia
Elle peut de temps en temps se manifester par des brûlures, des écoulements inhabituels, des douleurs lors des rapports sexuels, des maux de ventre ou de la fièvre. Les signes apparaissent généralement 1 à 2 semaines après la contamination.
Votre médecin vous prescrira des médicaments antiviraux à prendre par voie orale comme l'Aciclovir ou Valaciclovir ainsi qu'un traitement cutanée antiseptique afin de décaper les lésions. Ils réduiront l'intensité des symptômes et accélèreront la guérison des lésions.
Les IST peuvent dans un premier temps passer inaperçues chez les personnes contaminées, mais la plupart ne se guérissent pas seules. Si vous pensez avoir contracté une IST, consultez votre médecin ou votre gynécologue. Il n'y a pas d'automédication possible avec ce type d'infections.
Entre 48h et une semaine après un rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte, les symptômes apparaissent. La personne contaminée présente de la fièvre et des douleurs au bas ventre ainsi que des brûlures et/ou pertes et écoulements jaunes au niveau des organes génitaux et/ou de l'anus.
L'herpès génital entraîne une éruption de petits boutons, ressemblant à des bulles, sur les organes génitaux (pénis, vulve, peau autour des organes génitaux, vagin, anus...) Les démangeaisons et les sensations de brûlures sont souvent douloureuses.
Ce qui accroît le risque de MST chez les adolescents des deux sexes, c'est leur manque d'information sur la sexualité aussi bien que sur la prévention, les symptômes et le traitement de ces maladies.
Se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer : en toussant ou en éternuant, vous transmettez les virus aux personnes qui vous entourent. Couvrez vous le nez et la bouche avec un mouchoir ou votre coude afin de limiter la propagation.
Le préservatif est le meilleur allié contre les IST mais il ne protège pas à 100%. C'est pourquoi il est important de se faire dépister régulièrement pour prendre soin de sa santé et de celle de ses partenaires. Il est possible de poursuivre une vie sexuelle lorsque l'on a contracté une IST.