Adoption et lien de parenté avec le mari de ma tante
Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère.
Cousin(e) Personne née ou descendant de l'oncle ou de la tante d'une autre; son conjoint. Demi-frère Frère de père (frère consanguin) ou de mère (frère utérin) seulement.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
définition petite cousine, petite nièce.
Définition - belle-soeur.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Qu'est-ce qu'un oncle et qu'est-ce qu'un tonton ? Dans le langage courant, votre oncle c'est le frère de votre père ou de votre mère comme la tante est la sœur d'un de vos parents. Tonton est un mot du langage familier essentiellement utilisé par les enfants.
Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie.
Mod et ratures. Non, on dit juste mon oncle ou, si on veut vraiment préciser que l'on n'a aucun lien de parenté, mon oncle par alliance.
(être) le fils de son père] Être le neveu de son oncle.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Mari de la sœur ou du frère. (Par extension) Tout parent masculin rejoignable généalogiquement par une séquence quelconque de liens de fraternité et d'alliance, comme par exemple le mari de la belle-sœur ou du beau-frère (c'est-à-dire le mari de la sœur ou du frère du conjoint), ou même les demi-frères et demi-sœurs.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
Le masculin est "neveu".
La consanguinité. Ils ont tous épousé leurs cousin(e)s germain(e)s, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents. Au XVIIIe siècle, la pratique était encore relativement courante à la campagne en France (5 à 10 % des mariages). Aujourd'hui, cela reste relativement rare même si c'est autorisé par la loi.
Les cousins germains sont les membres de la famille les plus proches à part les frères et sœurs consanguins. Ils se différencient des cousins au second et au troisième degré, qui sont bien plus éloignés, au regard de la consanguinité. En effet, nous partageons un même héritage génétique avec nos cousins germains.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).