Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Le terme "officiel" que nous avions trouvé une fois dans un bouquin, c'est "quasi-frère" et "quasi-soeur".
Famille recomposée
En l'absence de liens de sang, ils sont «quasi-frère» et «quasi-soeur», comme les désignent les sociologues. Emilie appelle Romain «le fils de mon beau-père», et pour Romain, Emilie est «la fille de la copine de mon père»...
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Si la femme de votre père est votre mère, alors dans ce cas, c'est votre sœur, tandis que dans le cas où c'est la fille de l'autre femme de votre père, alors, c'est votre demi-sœur.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari.
Gendre Epoux de la fille, par rapport au père et à la mère de celle-ci. Grand-mère Mère du père ou de la mère. Grand-oncle Frère du grand-père ou de la grand-mère.
En France, on estime à 1,5 millions le nombre d'enfants qui vivent en famille recomposée. Ainsi, beaucoup sont ce que l'on appelle des demi-frères ou des quasi-frères.
Utiliser le nom belle-mère ou belle-maman
Après le second mariage de leur parent plus précisément celui du père, certains enfants selon leurs ressentis peuvent appeler la deuxième femme de leur père « belle-mère » ou « belle maman ».
Nom commun
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain. Note : Dans cet usage, le degré de cousinage augmente d'une unité pour chaque répétition du « arrière- ».
Définition - belle-soeur.
Étymologie de « belle-sœur »
(Date à préciser) Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, féminin de beau, et de sœur.
La prise en compte des demi-frères et demi-soeurs, c'est-à-dire des enfants qui partagent un parent en commun, conduit à étendre la définition des fratries, puisque certains de ces enfants sont alors des « quasi-frères » ou « quasi-soeurs », soit des enfants sans lien de sang mais dont les parents forment un couple.
Frère ou sœur par alliance :enfant du beau-parent dans la famille recomposée. Beau-frère ou belle-sœur : enfant du beau-parent dans la famille recomposée, mais ces termes sont aussi utilisés pour parler des conjoints de ses frères et sœurs et des frères et sœurs de son conjoint.
Beau et belle étaient des préfixes affectueux utilisés au Moyen Age au sein d'une famille, entre père et fils par exemple. A l'époque, on disait fillastre pour beau-fils, marastre pour belle-mère, parastre pour beau-père.
Lorsqu'il s'agit d'une fille, on parlera de nièce. La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
Comprendre mon lien de parenté avec le mari de ma tante
On dit qu'elle est votre parent au troisième degré. Lorsqu'elle se marie, son époux devient alors votre oncle par alliance. S'ils ont des enfants, le mari de votre tante devient le père de vos cousins et cousines.
− Neveu par alliance. Fils du beau-frère ou de la belle-soeur.
cousin éloigné ; Par extension, chose qui a de ... adv.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
La sœur de ma mère n'est nulle autre que ma tante. Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante.
La sœur de mon père est ma tante. Son mari ou conjoint est mon oncle. Ses enfants sont mes cousins et cousines.