La tante est une sœur du père ou de la mère. Le
Oncle : frère du père, ou de la mère, on parlera ainsi de l'oncle paternel (frère du père) ou de l'oncle maternel (frère de la mère).
Nom commun
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit le cousin de son père ou de sa mère.
Leur ancêtre commun étant leur arrière-grand-père. Actuellement, on parle plutôt de « petits cousins ». On parle aussi d'oncle et tante à la mode de Bretagne ou de Bourgogne qui désigne le ou la cousine germaine de son père ou de sa mère. On peut aussi trouver l'expression plus ancienne « cousin second ».
Définition de tante nom féminin
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine). familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.
Oncle Frère du père ou de la mère.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Degrés de cousinage
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Sœur d'un des quatre grands-parents d'une personne. On est pour sa grand-tante un petit-neveu ou une petite-nièce. Conjointe d'un membre de la fratrie d'un des quatre grands-parents d'une personne.
GRAND-ONCLE, subst. masc. Frère du grand-père ou de la grand-mère.
En anglais, on dit par exemple «first cousin», c'est-à-dire «cousin au premier degré». Quant au mot «germain» qui a donné son nom aux habitants de l'ancienne Germanie (actuelle Allemagne), il viendrait aussi du latin «germanus» et probablement du celte «gair» signifiant «voisin» et «maon» ou «man», signifiant «peuple».
Les cousins (composés des grands oncles et tantes, cousins et cousines) sont les derniers à hériter jusqu'au 6eme degré. Ils ne reçoivent le patrimoine du défunt qu'en cas d'absence de tous autres héritiers d'un ordre préférable et de conjoint survivant.
Ainsi, un frère et une sœur sont parents au 2e degré. Un neveu (nièce) et leur oncle (tante) sont parents au 3e degré. Des cousins seront, selon le cas, au 4e (cousins germains), 5e (issus de germains), 6e degré… Le calcul exact des degrés est important.
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère. La grand-tante est la sœur du grand-père ou de la grand-mère.
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
Ainsi, dans l'exemple, Joseph et Albert sont parents au 4e degré, c'est à dire qu'ils sont arrières petits cousins. Ils descendent en effet tous les deux de Louis, leur ancêtre à la 4e génération.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
beau-frère, beaux-frères
Conjoint de la soeur ou du frère, de la belle-soeur ou du beau-frère. 2. Frère du conjoint ou de la conjointe.
(Famille) Frère de la mère, anecdotique en français moderne, les traductions des différentes langues témoignent de la place spécifique de cet oncle dans la famille.