En théorie, le Code de la route ne définit aucune priorité sur les voies vertes. Les piétons, rollers, cyclistes et cavaliers doivent cohabiter. Pour préserver la sureté de tous les usagers, la voie est parfois séparée et une voie spécifique est attribuée aux cyclistes ou aux cavaliers.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation d'usagers non motorisés, à savoir les piétons au sens large (pratiquants de rollers, personnes en fauteuil roulant…), les cyclistes et les cavaliers.
Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
Les voies vertes sont définies par l'article R110-2 du Code de la route comme étant des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons ainsi que des cavaliers.
Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
Pourquoi les cyclistes ne prennent pas les pistes cyclables
Lors d'un trajet à vélo, un cycliste n'est donc pas dans l'obligation d'utiliser une piste cyclable (hormis panneau rond). Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c'est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable.
Comme le constate le même sondage Opinionway, tous les dangers, sans aucune exception, ressentis par les cyclistes interrogés, se rapportent au comportement des conducteurs motorisés : véhicule qui frôle, circulation rapide, ouverture de portière, angle mort, traversée de carrefour…
Comment marcher sur une voie verte ? Si aucune autre règle n'est signifiée par la signalisation, ce sont les règles de circulation par défaut qui s'appliquent : les piétons doivent marcher à droite et les vélos ne peuvent rouler à plus de 2 côte à côte.
En groupe : à droite ou à gauche ? Si les piétons circulent en file indienne, les uns derrière les autres, la règle est la même : bord gauche dans le sens de leur marche (article R412-42 II).
La mise en place de panneaux de jalonnement tout au long de la voie verte facilitera son utilisation par les usagers, elle permettra de créer une continuité du linéaire. Tout comme la qualité des revêtements, la qualité de la signalétique est un élément déterminant dans la bonne réalisation d'une voie verte.
Piste cyclable et code de la route : la priorité
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Se placer dans un rond point à vélo
À l'entrée dans le giratoire, placez-vous dans la file de droite, s'il y en a deux ou plus. Restez sur la file extérieure, bien au milieu, sans serrer ni à gauche ni à droite. Cela coupera aux automobilistes la tentation de vous dépasser.
«zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
Ce texte ajoute au code de la route la définition et les caractéristiques de ce « cyclomobile léger »: « véhicule de la sous-catégorie L1e-B (cyclomoteur) conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par ...
Concrètement, c'est une chaussée à voie centrale sans marquage axial au sol. De part et d'autre de la chaussée, les accotements sont matérialisés par une bande de peinture. La circulation se fait dans les deux sens. Les véhicules motorisés circulent sur la voie centrale, les cyclistes et piétons empruntent les côtés.
« Pour prévenir les collisions, il faut que le conducteur puisse voir les piétons, et la priorité est qu'il puisse les voir directement, explique Jacques Marsot, responsable de l'unité Ingénierie de conception de systèmes sûrs à l'INRS.
412-42 dudit code impose la circulation des groupes de piétons sur le bord droit de la chaussée pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, la circulation sur le bord gauche de la chaussée d'un ensemble de personnes de la taille d'un grand véhicule s'assimile à la circulation d'un véhicule à contresens.
Si vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs et les accote- ments, vous pouvez marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (articles R. 412-35 et R. 412-36).
Une liaison douce ou voie douce est un tracé aménagé pour les déplacements doux tels que la marche, le vélo ou encore le roller, et dont l'accès est interdit aux véhicules à moteur.
La règlementation des pistes cyclables
Les pistes cyclables sont des routes aménagées spécialement pour les cyclistes. Les premiers qui ont le droit d'y circuler sont alors tous ceux qui présentent un permis de conduire pour faire du vélo. Ils doivent également suivre des règlements en utilisant cette voie.
La largeur minimale recommandée d'une piste cyclable unidirectionnelle est de 2 m (2,5 m si possible), afin de permettre aux cyclistes de se doubler et de rouler à deux de front. Elle peut être positionnée à hauteur de chaussée, à hauteur intermédiaire de trottoir ou à hauteur de trottoir.
1. Le port du casque est obligatoire. Faux. Aucune loi n'oblige les cyclistes à porter un casque lors de leurs déplacements, même s'il est souhaitable d'en porter un pour des raisons de sécurité.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Ils permettent d'éviter les frictions entre usagers et participent finalement à l'idée de partage de la route.