En
Les points A, B et C sont alignés ⇔ (AB) et (AC) ont le même cœfficient directeur . Les points A, B et C sont alignés ⇔ (AB) et (AC) ont des vecteurs directeurs colinéaires ⇔ le déterminant des vecteurs et est nul. Les points A, B et C sont alignés ⇔ le point C appartient à la droite (AB).
Points alignés
On dit que trois points ou plus sont alignés s'ils sont sur une même droite. A, B et C sont alignés car A, B et C sont sur la même droite (d).
Angle : trois points A, B, C sont alignés si l'angle ABC est nul ou plat. sont égaux, on retrouve le parallélisme des droites (AB) et (AC).
Si des points A(xA;yA), B(xB;yB), C(xC;yC) et D(xD;yD) sont alignés alors les droites AB, AC et AD sont confondues, si elles ne sont pas verticales alors elles doivent avoir le même coefficient directeur.
Action d'aligner, fait d'être aligné : L'alignement des enfants devant la salle de classe. 2. Ligne droite formée par des objets alignés : Des alignements d'arbres.
Définition de colinéaire adjectif
Mathématiques Vecteurs colinéaires, qui ont la même direction.
On dit que deux vecteurs sont colinéaires si, en multipliant les composantes de l'un des vecteurs par un scalaire k (constante), on obtient les composantes de l'autre vecteur. Donc, si le vecteur →u est colinéaire au vecteur →v , alors il existe un scalaire k tel que →u=k→v u → = k v → .
Un segment est un ensemble fini de points alignés. Il y a deux extrémités : ce sont les points de début et de fin du segment. On nomme le segment avec 2 lettres majuscules entre crochets fermés. Ces deux lettres sont les noms de deux points qui sont les extrémités du segment.
On a donc a BCD = a CBA + a ABD = 90° + 90° = 180° L'angle a CBD étant plat alors les points B, C et D sont alignés.
Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre. Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre.
¤ Une droite se note entre parenthèses. Exemple : (AB) désigne la droite qui passe par les points A et B. Remarque : une droite est illimitée. Propriété : par deux points ne passe qu'une seule droite.
Un point M(xM;yM) appartient à une droite si et seulement si ses coordonnées vérifient une équation de la droite. Soit une droite \left(d\right) d'équation cartésienne 4x-y+3 = 0.
Deux droites seront strictement parallèles si elles ont le même coefficient directeur mais pas la même ordonnée à l'origine. Deux droites seront sécantes si elles n'ont pas le même coefficient directeur. Elles n'ont alors qu'un seul point d'intersection.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
Ces deux points sont appelés les extrémités. Définition/Explication (ne pas apprendre) Si l'on considère une droite (d) , un point A placé sur (d) partage cette droite en deux demi-droites. Représentation On représente une demi-droite par une ligne droite bordée d'un trait.
Qu'est-ce qu'une droite ? Une droite est une ligne droite qui ne s'arrête jamais, qui est illimitée. On la note avec une lettre minuscule entre parenthèses. Tous les points qui se trouvent sur une droite sont alignés.
Soit un repère (O;i;j). Deux vecteurs u(x;y) et v(x'y') sont colinéaires si et seulement si leurs coordonnées sont proportionnelles : il existe un réel k tel que x= kx' et y=ky').
On dit que deux vecteurs sont opposés lorsqu'ils ont la même direction, la même longueur, mais sont de sens opposés.
La norme du vecteur est donnée dans un repère orthonormé par la formule suivante : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²). * Pour calculer la norme d'un vecteur du plan, laissez la case z vide. Exemples : Calculons la norme du vecteur du plan de coordonnées (5;12).
En mathématiques, et plus précisément en géométrie, la droite normale à une courbe ou à une surface en un point est une droite perpendiculaire à la tangente ou au plan tangent en ce point. Tout vecteur directeur de cette droite est appelé vecteur normal à la courbe ou à la surface en ce point.
La direction du vecteur est celle de la 'droite' dans laquelle est inclus le vecteur, le sens est donné par l'orientation du segment: 'vers la gauche' ou bien 'vers la droite', la norme correspond à la longueur du segment.
Dans le plan muni du repère (O,I,J) on considère les points A(xA, yA) et B(xB, yB). Les coodonnées du vecteur AB sont (xB – xA, yB – yA).