Le géant français des médias Vivendi a annoncé lundi avoir obtenu une promesse d'achat de la holding du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour la totalité de sa filiale Editis. Jusqu'ici les deux groupes étaient « en négociations exclusives ».
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de médias et de divertissement Vivendi a annoncé vendredi avoir signé le contrat de cession de sa filiale Editis à International Media Invest (IMI), filiale du groupe CMI, détenu par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky.
Le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé ce vendredi avoir conclu un accord en vue de la vente de 100 % de sa filiale d'édition Editis à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky.
Vincent Bolloré, l'homme fort du géant français des médias Vivendi, s'est résolu après plusieurs mois de bras de fer avec Bruxelles à céder 100% du groupe d'édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour s'emparer de son rival Hachette, filiale de Lagardère bien plus forte à l'international.
Pour Le Monde, avec Canal+, CNews, C8, Europe 1, Le Journal du dimanche (JDD) et Paris Match, Vincent Bolloré, est devenu « une sorte de Rupert Murdoch français » à la tête d'un « ORTF privé de droite imaginé il y a des années avec son ami Nicolas Sarkozy ».
Vincent Bolloré est sur le point de finaliser la prise de contrôle du groupe Lagardère, qui comporte aussi Paris Match et la radio Europe 1. Ce sont de nouvelles prises de guerre pour l'homme d'affaires breton, déjà propriétaire du groupe Canal +, donc de la chaîne d'opinion CNews et de C8, où officie Cyril Hanouna.
le groupe Le Figaro. Contraint par la Commission européenne de se séparer du magazine Gala dans le cadre de la reprise de Lagardère afin d'éviter une position dominante avec Paris Match et Voici sur le segment de la presse people, Vivendi a choisi comme repreneur le groupe Le Figaro, propriété de la famille Dassault.
Bolloré, Drahi, Arnault, Dassault, Pinault. Les noms des quelques milliardaires devenus patrons de la presse française sont largement connus du grand public.
Robert Hersant (1920-1996) : presse nationale (Le Figaro), magazine… Michel Hommell (1944-) : presse de loisirs, automobile, sports… Jean-Luc (1928-2003) et Arnaud Lagardère (1961-) : radio (Europe 1), télévision… Bernard Arnault (1949-) : Les Échos, Le Parisien, Aujourd'hui en France...
La CMA CGM rachète Bolloré Logistics pour 5 milliards d'euros !
- comme PDG de Bolloré Transport & Logistics Corporate, son salaire fixe s'élève à 1,5 million d'euros, le triple de 2020 (530 581 euros).
L'acte de vente de Bolloré Africa Logistics (BAL) à l'armateur MSC vient d'être signé. Confronté à des investissements coûteux et à la concurrence chinoise, le groupe de Vincent Bolloré avait pris la décision de vendre ces actifs il y a tout juste un an.
Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal Plus, sera entendu le 19 janvier.
Bertelsmann (M6 et W9);Bolloré (Direct 8) ; Bouygues(TF1, TMC, NT1) ; Lagardère (Europe 2 TV et Gulli) ; Vivendi (Canal+ et I Télé).
DHL. Ce géant du secteur de la logistique est créé depuis 1969, exerce dans 220 pays et livre chaque année 1,5 milliard de commandes par transport maritimeet aérien. DHL propose également à ses clients des services d'entreposage, qui consistent à déposer dans un entrepôtles marchandises à commercialiser ou à distribuer ...
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
Si Vincent Bolloré revend la partie logistique, c'est d'abord parce que CMA CGM – qui a gagné énormément d'argent depuis deux ans – lui a fait une offre à plus de cinq milliards, qui valorise très bien cet actif. Mais c'est aussi parce que le métier de la logistique a changé de dimension.
Une fortune qui ne cesse de croître
Lire aussi : Bernard Arnault, l'homme qui vaut plus de 165 milliards de dollars : que représente sa fortune ? D'après la radio publique, la rémunération de Bernard Arnault s'élève à un peu plus de trois millions d'euros, parts variable et fixe comprises.
« Quand j'étais sur TF1, j'étais 100% TF1 ; quand j'étais au FC Nantes, j'étais 100% FC Nantes. Et aujourd'hui à CNews, je suis 100% Bolloré (…) La fidélité est une valeur que je place au-dessus de tout car je hais les traîtres. », Le Monde, 31/05/2019.
Vincent Bolloré, sur une île du Finistère
Le milliardaire a le loisir de loger dans l'ancienne ferme sise au centre de l'île du Loc'h, la plus grande de l'archipel des Glénan (Finistère).
Le groupe est détenu à 75 % par la holding Le Monde libre et à 25 % par le Pôle d'Indépendance du Monde. Le Monde Libre est détenu par le Nouveau Monde (Mathieu Pigasse, Daniel Kretinsky), NJJ Presse (Xavier Niel), Berly Media (Madison Cox) et l'entreprise espagnole Prisa.
Se positionnant comme un journal de référence et souvent considéré comme tel, Le Figaro est édité par la Société du Figaro — elle-même détenue par le groupe Dassault depuis 2004.
Le 7 janvier 2016 , Schibsted cède sa participation au capital de 20 Minutes au Groupe Rossel. 20 Minutes est aujourd'hui codétenu par le groupe SIPA - Ouest-France (50 %, par le biais de ses filiales Spir Communication et Sofiouest qui détiennent un quart du capital chacune) et par le Groupe Rossel (50 %).