L'huile de palme contenue dans plusieurs produits, dont le Nutella, contribue largement à la déforestation. Greenpeace ne recommande pas le boycott puisque le problème n'est pas l'huile, mais plutôt les techniques de production.
Le Nutella est considéré comme un « bon élève » en matière d'huile de palme, selon WWF. Depuis plusieurs années, le Nutella est sévèrement critiqué pour son utilisation d'huile de palme, dont la production et l'exploitation favorisent la déforestation.
La production de l'huile de palme engendre une déforestation massive des forêts tropicales d'Asie du sud-est et par conséquences l'extinction des espèces animales comme les orangs-outans. La mise en place des cultures de palmier à huile provoque également des expulsions forcées qui privent les paysans de leurs terres.
A l'inverse, l'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, donc de mauvaises graisses.Ainsi, de par leur structure, ils participent à l'augmentation du cholestérol et du taux de graisse dans le sang, accentuant le risque de maladies cardiovasculaires.
À Sumatra, la population d'orangs-outans est de 7000 individus, tandis qu'à Bornéo, les effectifs de l'autre espèce sont plus importants et se situent dans une fourchette de 45.000 à 70.000 individus.
Salmonelle : les taches blanches dans le Nutella ne sont pas une preuve de contamination. Lecture 2 min. Depuis quelques jours, d'étranges bulles blanchâtres émergent à la surface des pots de Nutella. L'entreprise Ferrero affirme que ce phénomène n'a rien à voir avec la salmonelle.
Découvrez notre huile de palme en quelques mots
L'huile de palme que nous utilisons dans Nutella® est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins.
Ses bienfaits
Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.
Des consommateurs ont remarqué des petites bulles blanches à la surface de leur pot de pâte chocolat-noisette. Ils ont partagé les photos sur les réseaux sociaux afin d'interpeller le groupe Ferrero. Le nutella ne fait pourtant pas partie des produits rappelés par Ferrero en cause dans l'épidémie de salmonellose.
L'huile de palme est l'ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella®. Lisse, parce qu'elle est semi-solide à température ambiante et a une stabilité plus longue que les autres huiles grâce également à notre manière de la traiter.
Donc opter pour quelque chose de différent que le Nutella quand votre envie monte et casser votre ancienne habitude. Tenez la le plus possible. Commencer par manger banane et carré de chocolat, même si cela est calorique cela sera tout de même mieux pour le corps et vous casserez votre ancienne habitude.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Huile de palme et cancer
Pourtant, il existe à ce jour peu d'études sur l'huile de palme et le risque de cancer et encore moins de conclusions tranchées. Personne ne peut donc affirmer avec certitude que la consommation d'huile de palme engendre le développement de cancers même si des suspicions existent.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Et Ferrero d'expliquer que sa pâte à tartiner contient l'ingrédient décrié "parce qu'il permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acides gras trans".
Carrefour , L'Oréal , Cémoi et Bongrain figurent parmi les entreprises les plus en avance au niveau français.
Chocolats Ferrero : une contamination aux salmonelles déjà détectée en décembre dernier. Le groupe Ferrero, qui a rappelé des chocolats Kinder, annonce ce jeudi qu'une contamination aux salmonelles avait déjà été détectée en décembre dernier. Il s'agit du même site de production d'où viennent les chocolats rappelés.
Le 7 avril 2022, Ferrero révèle que le 15 décembre 2021, ils avaient détecté des salmonelles dans une usine belge. La société assure avoir changé un filtre et bloqué les produits contaminés, pas suffisant selon Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Un an plus tôt, les députés avaient voté l'exclusion des produits à base d'huile de palme de la liste des biocarburants à partir du 1 er janvier 2020, leur retirant par la même occasion un avantage fiscal.
Les industriels l'ont très vite adoptée, au vu de ses propriétés physico-chimiques très intéressantes. Sa forte concentration en acides gras saturés fait qu'elle est stable à l'oxydation, qu'elle résiste aux hautes températures et peut être conservée plus longtemps. L'huile de palme est aussi très rentable.
La double cuisson
Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).