Morris est un des personnages centraux du roman Dracula de Bram Stoker, aux côtés de Abraham Van Helsing, Jonathan Harker, Mina Harker, John Seward. On sait peu de chose sur lui, et bien que très présent, son rôle dans l'action est un peu secondaire sauf à la fin, où il meurt en tuant le comte Dracula en Transylvanie.
Dracula sera ensuite introduit auprès des personnes de son entourage : le Dr Seward, ami de son père, Lucy Seward et son fiancé, Jonathan Harker.
John Seward, ou Jack Seward dans la plupart des adaptations au cinéma du roman Dracula, est un des personnages centraux de ce dernier, écrit par Bram Stoker, aux côtés de, notamment, Abraham Van Helsing, Jonathan Harker, Mina Harker, Quincey Morris. Une grande partie du roman est basée sur les extraits de son journal.
Mais, en 1447, les boyards (les nobles valaques) se soulèvent contre Vlad Dracul et le tuent, ainsi que son fils aîné, Mircea, qu'ils enterrent vivant après lui avoir crevé les yeux. Jean Hunyadi, qui a fomenté l'assassinat, donne le trône à un noble valaque du nom de Vladislav.
Après une bataille contre les gyspies, ils arrivent finalement à renverser la caisse et à tuer le comte Dracula, en lui coupant la tête et en lui enfonçant un poignard dans le cœur.
Il nait donc en 1431 et meurt en 1476. À sa mort, il est damné et devient un vampire. Pendant 500 ans, Dracula terrorise la Transylvanie du haut de son château dans les Carpates.
Jonathan Harker est initialement un jeune avocat de la commune d'Exeter, en Angleterre. Mais c'est en tant qu'agent immobilier qu'on le rencontre.
Il s'agit d'un guerrier nommé Vlad Tepes, ou Vlad l'Empaleur (tout un programme !), qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie. Son père s'appelait Vlad II et était surnommé le Dracul, ou "dragon". Vlad III sera donc connu sous le nom de Drăculea, "le fils du dragon".
En 2021, les choses ont commencé à sembler encore plus sombres pour un potentiel Dracula Untold 2, car Universal a annoncé son intention d'avoir Éternels la réalisatrice Chloe Zhao réalise une version occidentale de science-fiction sur Dracula, tout en poursuivant le développement d'une adaptation plus simple du roman ...
Jure Grando ou Giure Grando (mort en 1656) fut le premier vampire « classique » dont l'existence est documentée par écrit. Dans son Istrie natal, il a été qualifié de strigoi, un mot du dialecte local pour désigner un vampire.
Le comte vampire Dracula, seigneur des Carpates, dans son château légendaire, n'a pas existé et cette histoire, telle quelle, est une invention. Cependant, pour écrire son roman, Bram Stoker s'est inspiré d'une légende roumaine folklorique dont il est à un moment question dans le roman.
La Transylvanie est l'une des trois grandes régions historiques de la Roumanie. Géographiquement, la Transylvanie se réfère uniquement au plateau de Transylvanie entouré par l'arc des Carpates; mais géopolitiquement, la région historique de la Roumanie comprend également Banat, Crisana, Satmar et Maramures.
Si Dracula craint la croix, ce n'est pas car elle représente Dieu. Elle symbolise le courage de Jésus face à la mort. Il est d'ailleurs, à priori, le seul vampire à craindre la croix puisque ni Harker ni sa fiancée aperçue dans le premier épisode n'y sont sensibles.
Où dort Dracula quand il est aux Etats-Unis ? Réponse : Au Vampire State Building .
Lorsqu'il n'est pas en quête de nourriture, le vampire gîte dans des lieux obscurs, cavités souterraines, arbres creux ou arches des ponts. Animal sociable, il est rarement isolé, et vit en colonies constituées de 20 à 100 individus le plus souvent, mais certaines grottes abritent jusqu'à 5 000 vampires en même temps !
Les causes d'apparition des vampires varient beaucoup d'un folklore à un autre. Dans les traditions slaves et chinoises, un corps enjambé par un animal, particulièrement un chat ou un chien, peut devenir un mort-vivant. De même, un corps blessé et non traité au moyen d'eau bouillante peut devenir un vampire.
Installé à la tête de la Valachie, Vlad III dit Dracula, le fils du Dragon, se transforme en souverain sanguinaire. Son autre surnom n'est autre que l'Empaleur. La raison est simple : il prendrait un malin plaisir à torturer le moindre opposant à son autorité.
DRACULA, UNE HISTOIRE AU MILIEU DES CARPATES
Le folklore dit que le prince s'est transformé en vampire, vu que le vainqueur d'une bataille avait besoin de boire le sang des vaincus pour regagner sa force. L'histoire du vampire des Carpates attirent les touristes qui découvrent la Roumanie à travers cette légende.
Comme l'empereur l'a intronisé dans la confrérie du Dragon (Dracul en roumain), il se fait connaître sous le nom de Vlad Dracul. Son fils prend dès lors le surnom de Dracula, ce qui signifie tout simplement en roumain le fils du Dragon (ou le fils du Diable).
Sa tête embaumée fut envoyée au sultan. Selon la tradition, Vlad serait enterré dans l'église du monastère de Snagov. En 1933, un corps est découvert dans un cercueil, mais il se décompose en quelques minutes au contact de l'air.
Dracula est un personnage de fiction inventé par l'écrivain irlandais Bram Stoker (1847-1912) en 1897. Ce personnage est un vampire, c'est-à-dire un mort-vivant qui sort la nuit de sa tombe pour aller sucer le sang de ses victimes.