Le RC joue un rôle clé au sein de l'entreprise : celui de diffuser l'image de marque et de coordonner les actions de communication. Il constitue un lien entre la direction, les médias et les consommateurs.
Le directeur de la communication (dir'com) définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé des relations publiques, de la communication événementielle (organisation de salons ...
Le responsable relation clients met tout en œuvre pour garantir la satisfaction de la clientèle. Le responsable relation clients est le responsable des différents moyens mis à disposition de la clientèle, notamment des demandes SAV au sein de l'entreprise.
Selon la taille de l'entreprise, la communication interne peut être attachée au service des ressources humaines, de la direction générale ou encore du service de communication.
directeur de communication. directeur de la communication dans la sphère publique. attaché de presse. attaché de presse territorial.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Sous la responsabilité du directeur de la communication, le chargé de communication externe participe au déploiement de la stratégie de communication d'une entreprise.
Le chargé de communication assure les différentes formes de communications dans l'entreprise. Ses missions sont multiples et variées, c'est pourquoi on le retrouve aujourd'hui dans les structures privées comme les PME/PMI, les TPE et les start-up.
La hiérarchie n'existe plus au sein de l'entreprise et la communication s'aplanit. Dans ce modèle de communication, les employés s'adressent directement à leur direction, qui sont devenus leurs collègues. Le rôle de manager à quasiment disparu et c'est l'échange entre les employés qui est mis en avant.
En interne comme en externe, les collaborateurs de l'entreprise peuvent utiliser la communication d'entreprise de manière efficace, qu'il s'agisse de leurs propres collaborateurs ou de ceux de l'extérieur. Les mesures ne doivent pas toujours être prises par écrit.
Les métiers relation client rattachés à la production, c'est-à-dire aux fonctions opérationnelles, incluent le conseiller client (téléconseiller), le télévendeur, ou encore le téléprospecteur. Ces agents sont en contact direct avec les clients, par émission ou réception d'appel.
Il doit être capable de qualifier les besoins et les réclamations des clients, en les remontant aux services concernés, qui analyseront et traiteront la requête reçue. Le chargé de réclamations assure le suivi administratif des dossiers clients, notamment le suivi de comptes et les relances diverses.
Le principal objectif du service client est de répondre aux questions rapidement et efficacement, de résoudre les problèmes avec soin et empathie, d'accroître la crédibilité de la marque et de cultiver les relations.
Mission principale du responsable communication
Le responsable communication définit adapte et conduit la stratégie de communication interne et/ou externe d'une entreprise. Le responsable communication assure la promotion de l'image de marque d'une entreprise et de ses réalisations auprès des différents publics.
Le directeur de communication pilote la stratégie interne et externe de l'entreprise. Cette fonction est souvent rattachée à la direction générale de l'entreprise. Il construit le plan annuel et doit avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées.
Mission principale du chargé de communication
Le chargé de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l'entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Le chargé de communication contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise par rapport à la concurrence.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
La communication commerciale a pour objectif final de vendre des produits et des services. Elle va chercher à utiliser favorablement le comportement d'achat et à influencer les circuits de distribution afin d'augmenter les ventes.
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Pour être recruté en temps que responsable de communication un niveau master (bac + 5) est indispensable. Les formations recommandées sont les sciences de l'information, de la communication, mais aussi le droit, les sciences économiques, les sciences politiques (IEP) .
Un agent de communication est une personne physique qui occupe un emploi spécialisé dans la communication. En tant que personne morale, ce peut être aussi un agent économique spécialisé dans la communication. Dans le modèle de communication de Roman Jakobson, un agent de communication est associé à une fonction.
Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois stratégique et opérationnel : il doit mettre en place des actions pour valoriser l'image de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de l'entreprise.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.