Munissez-vous d'un grand seau pour bien faire tenir votre sapin de Noël : un modèle métallisé, doté d'une grande anse, est l'idéal pour intégrer le sapin à un décor d'inspiration industrielle. Plantez le tronc dans du sable et complétez le décor en ornant l'arbre de guirlandes en métal et de petites ampoules LED.
3- Commencez par les boules en verre
Commencez à pendre les boules en verre profondément dans le sapin. Le verre réfléchit la lumière des guirlandes de lumière de l'intérieur vers l'extérieur, afin que votre sapin ait l'air plus touffu.
MISE EN FORME DU SAPIN
Commencez par la base du sapin pour remonter d'une couche à l'autre vers le sommet, en vous assurant que chaque branche est bien déployée. Pour les sapins de 213 cm ou plus, pensez à déployer la cime avant de la placer sur le sapin, pour éviter de travailler sur une échelle.
Épinette (Picea spp.), pin (Pinus spp.), sapin (Abies spp.) Les conifères à développement étagé doivent être taillés à la fin du printemps, avant que les aiguilles des nouvelles pousses (chandelles) ne se déploient. Il s'agit de couper entre le tiers et les deux tiers des chandelles avec un sécateur à main.
Il s'agit alors de couper de moitié les rameaux qui se sont développés depuis la plantation. Puis, quand les conifères sont plus vieux et ont atteint leur maturité, on parle alors de taille d'entretien. Il faut alors couper le bois âgé de 2 à 3 ans, en commençant par tailler les côtés, en diagonale de haut en bas.
Pour cacher le pied de votre sapin, rien de plus facile avec le tapis esprit traditionnel. Il vous suffit de placer le tronc du sapin au centre du textile, fermer la nouette et voilà, la zone basse de votre arbre est décorée.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Pour l'appliquer nous vous conseillons, de commencer par le haut, puis d'attachez une extrémité de votre ruban à l'arbre et positionnez-le de manière à ce qu'il se faufile dans et hors du feuillage en formant des vagues. Ancrez le ruban à certains points en le fixant aux pointes des aiguilles à l'aide d'un fil de fer.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
Il faut mieux commencer par poser votre guirlande électrique. On choisit la guirlande led de la couleur de son choix et on veille à toujours la mettre vers l'intérieur du sapin, proche du tronc. Vous pouvez y ajouter une guirlande microled pour encore plus de lumière, tout en finesse et en discrétion.
Le sapin en bois mural accueille avec bonheur ces ornements qui vont fort bien à son teint naturel : petites étoiles en bois, boules dorées, pommes de pin, sont rehaussées par la présence de quelques éléments rouges, cœurs et clochettes, placés avec parcimonie pour ne pas surcharger le décor.
Commencez par les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Là, le choix est multiple, alors pensez à les choisir en cohérence avec le reste de la décoration. Attention aussi de ne pas trop en mettre au risque de dissimuler les branches de l'arbre de Noël.
Commencez par le haut et descendez progressivement en tournant tout autour du sapin. L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
En fait, la tradition voudrait que l'on démonte le sapin de Noël le 6 janvier, soit douze jours après Noël, pour la fête de l'Épiphanie qui justement, clôt les festivités de la Nativité.
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Les chaussures au pied du sapin
Mais dans tous les cas, peu importe l'histoire exacte, cette tradition de mettre ses chaussures au pied du sapin et d'accrocher des chaussettes ou bottes de noël à la cheminée nous viendrait de Saint-Nicolas, évêque de Myre.
Les boules de Noël blanches et crèmes sont des choix classiques qui apportent une élégance subtile à votre sapin. Pour créer une atmosphère chaleureuse, ajoutez des lumières blanches qui illuminent délicatement votre sapin. Les guirlandes lumineuses enroulées autour des branches créent une ambiance magique et féerique.
Idéalement, la déco sapin blanc enneigé rappelle les couleurs de l'hiver. Vous pouvez décorer votre arbre avec des boules et des guirlandes lumineuses bleues, blanches, argentées ou dorées. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter des décorations enneigées.
La période de taille des conifères se situe en juin-juillet pour une cicatrisation rapide, voire en hiver. Évitez la période de montée de sève qui engendre beaucoup d'écoulement de résine affaiblissante pour l'arbre et nuisant au matériel.
Non, des sapins ne peuvent pas être réduits en hauteur. Les conifères, auxquels appartiennent les sapins, ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans. Au début de sa vie, il a une croissance lente qui s'accélère dès ses dix ans. Mieux vaut donc acheter un sujet déjà âgé si l'objectif est d'avoir un arbre imposant.