Tristan est alors recueilli par Rohalt, le maréchal de Rivalen. Rohalt l'élève pendant sept ans, puis le confie à Gorvenal (écuyer). Plus tard, il est recueilli par son oncle, le roi Marc'h, en Cornouailles. Ce dernier devait s'acquitter du paiement d'un tribut auprès du roi d'Irlande.
La légende de ces amants malheureux a traversé les siècles. L'histoire de Tristan et Iseut telle qu'elle est racontée au XIIe siècle est tragique pour les personnages.
Elle a fait du mari, le roi Marc, une figure énigmatique, partagée entre le désir de vengeance et la colère, le soupçon et l'aveuglement, posant le problème des rapports entre le neveu et l'oncle (père idéal) se partageant la même femme, comme les deux lions rêvés par Iseut.
Tristan & Iseut¹ Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande.
Tous les manuscrits du roman en prose de Tristan s'accordent dans un même récit, non traditionnel, de la mort de Tristan et d'Iseut. Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée.
Après avoir longuement hésité Tristan part en Bretagne où il finit par épouser Iseut aux mains blanches, dont la beauté et le nom (qui a un caractère magique) lui rappellent celle d'Iseut la Blonde.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
L'amour est impossible : parce qu'il se définit souvent hors mariage, empêché par des séries d'obstacles politiques ou sociaux insurmontables, l'amour courtois ne peut se réaliser. C'est d'ailleurs ce qui lui fournit sa tonalité lyrique : la « maladie d'amour » est un thème récurrent de la littérature courtoise.
Yseult la Blonde, destinée au roi Marc
La seconde Yseult est "Yseult la Blonde", nommée ainsi en référence de sa chevelure évidemment. En effet, c'est parce que le roi Marc a voulu faire d'elle son épouse en trouvant un de ses cheveux d'une blondeur inouïe qu'elle se prénomme ainsi.
Sachez que Riol était le vassal du duc Hoël. Or, le duc a une fille, belle entre toutes les filles de rois, et le comte Riol voulait la prendre à femme. Mais son père refusa de la donner à un vassal, et le comte Riol a tenté de l'enlever par la force.
Le drame final est causé par l'épouse de Tristan, Iseut aux Blanches Mains, qui par jalousie lui ment et lui fait croire que le bateau qui approche arbore une voile noire et non une voile blanche, ce qui signifie qu'Iseut n'est pas sur le bateau. Tristan pensant que son amie ne viendra pas se laisse mourir.
C'est Husdent, le chien de Tristan, qui le retrouve dans la forêt.
Légende fondatrice de l'amour courtois, Tristan et Iseut raconte l'histoire du plus vaillant des chevaliers, celui qui pourtant avait vaincu géants et dragons, et d'une reine et fille de roi, fière et loyale... et de cet amour qui fut plus fort qu'eux.
Selon la tradition orale, Iseut aux mains blanches (ou Iseut la Blonde) était, dans la mythologie bretonne, amoureuse de Tristan, chevalier de la Table ronde. L'épouse de ce dernier était jalouse de l'amour que son mari portait à Iseut la Blonde.
Kahedin est souvent présenté comme un ami et compagnon d'armes de Tristan.
Après avoir rendu Iseult la Blonde au roi Marc, Tristan songe à épouser la fille du seigneur de Carhaix, Iseult aux Blanches Mains - parce qu'elle se prénomme comme son amour.
Marc est le roi de Cornouailles. Rivalen est le fils de roi de Loonois. La sœur de Marc, Blanchefleur, s'est mariée avec Rivalen et de leur union naît un fils : Tristan. Ce nom symbolise alors toute la tristesse qui entoure la mise au monde de l'enfant ; en effet, l'accouchement provoqua la mort de la mère.
Obsédé par le souvenir d'Yseult, Tristan souffle à son oncle qu'il va aller la chercher pour lui... Sur le bateau qui les ramène d'Irlande pour la Bretagne, Tristan, pris d'une pépie insatiable boit le philtre d'amour donné à la servante d'Yseult pour sa nuit de noces.
Rivalen, roi de Loonnois, combat en Cornouailles aux côtés du Roi Marc. Il gagne ainsi l'affection du roi, qui lui offre la main de sa sœur, la belle Blanchefleur. De retour en Loonois, Rivalen doit rapidement retourner sur le champ de bataille, laissant Blanchefleur seule et enceinte.
Au cours d'un combat qui l'oppose à un géant, il est blessé et a besoin des dons d'Iseult la Blonde pour le guérir. Il l'envoie chercher en Cornouailles par Kaherdin, beau-frère de Tristan et tous deux conviennent d'un code: selon que la voile sera noire ou blanche, l'entreprise aura réussi ou échoué.
Il doit y parfaire son éducation. Mais depuis plusieurs années, le roi Marc refuse de payer le tribut qu'il doit au roi d'Irlande depuis la défaite du pays. Ce dernier décide alors d'envoyer un impressionnant messager en Cornouailles pour réclamer ce tribut : ce messager est un chevalier géant nommé le Morholt.
Tristan défie et tue ce géant, mais blessé est soigné par la fille du roi d'Irlande, Iseut, grâce à des herbes. Quant au roi Marc, pressé de se marier par ses barons, il veut épouser la jeune fille dont un cheveu d'or a été apporté par une hirondelle.
Tristan le nain est (avant Thomas, qui dénature l'histoire) un petit chevalier. Frocin, chez Béroul, est aussi un personnage manipulé par les barons, qui se débarrassent ensuite de lui (ce qui n'est pas contradictoire avec ce qui vient d'être dit).
Ermite Ogrin : l'Ermite Ogrin est un homme de Dieu ; il juge et pardonne. Il demande aux deux amants de se confesser et de se rependre devant le Seigneur. Pour lui Tristan et Yseult vivent dans le pêché et ils doivent se séparés.