Qui est suivi par le SPIP ?

Interrogée par: Dominique Mallet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) a pour vocation d'assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Il a pour missions de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion.

Comment se passe un RDV SPIP ?

Il permet de faire le point sur votre situation et de vous expliquer le déroulement de votre suivi judiciaire. Il dure entre 30 minutes et une heure. Il est important de vous présenter à l'entretien avec une pièce d'identité et l'ensemble des justificatifs demandés sur votre convocation.

Qu'est-ce qu'une personne placée sous main de justice ?

Le terme « Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) » désigne les personnes faisant l'objet d'une mesure restrictive ou privative de liberté par décision de Justice (Contrôle Judiciaire CJ, Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique ARSE et Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique Mobile ...

Quel diplôme pour être SPIP ?

3 ans pour préparer une licence ou un BUT, puis 2 ans de formation à l'Enap (École nationale d'administration pénitentiaire), après réussite au concours de recrutement.

Qui est le mieux payé dans la police ?

Le commissaire de police est le mieux rémunéré avec un salaire allant de 3 200 € à 8 000 € bruts.

Le SPIP de Paris, un acteur de la réinsertion

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le salaire le plus haut dans la police ?

Au début de leurs carrières, les officiers de police sont rémunérés 2433 euros nets par mois. En fin de carrière, le salaire s'élève à 4473 euros nets.

Quel est le rôle d'un SPIP ?

Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) a pour vocation d'assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Il a pour missions de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion.

Est-il possible de changer de SPIP ?

Oui, vous pouvez en faire la demande.

Pourquoi devenir SPIP ?

Un sentiment d'utilité en œuvrant contre la récidive.

Cela permet également d'éclairer l'autorité judiciaire sur la situation socio-professionnelle, pénale et criminologique des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et ainsi de concourir à l'individualisation des peines.

Quels sont les trois types de justice ?

la justice au sens philosophique d'idéal individuel ou collectif ; la justice comme norme émanant d'une société ou d'un corps d'autorité ; la justice comme institution caractéristique des sociétés fondées sur la loi.

Quels sont les trois branches de la justice ?

Trois pouvoirs coexistent au sein de l'État :
  • le pouvoir législatif : c'est le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) qui vote les lois,
  • le pouvoir exécutif : c'est le Gouvernement qui exécute les lois,
  • le pouvoir judiciaire : c'est l'autorité judiciaire qui contrôle l'application des lois.

Pourquoi la statue de la Justice a les yeux bandés ?

Le bandeau sur les yeux représente l'impartialité. La justice, les yeux bandés, ne voit pas les accusés. Elle peut ainsi décider en toute objectivité.

Quelle distance avec un bracelet électronique ?

Il n'y a généralement pas de périmètre précis, sauf dans le cas des bracelets électroniques anti-rapprochement, en cas de violence notamment. Dans les horaires impartis, l'ancien Président devrait donc pouvoir se balader librement.

Où se pose le bracelet électronique ?

La pose du bracelet électronique s'effectue généralement au SPIP ou au greffe de l'établissement pénitentiaire. Un surveillant installe dans le logement un boîtier qui se branche sur la prise de courant.

Quel document pour un bracelet électronique ?

Bonjour, Une enquête de faisabilité doit être sollicitée au préalable. Puis, le minimum est de justifier d'un hébergement (attestation d'hébergement, pièce d'identité de l'hébergeur, justificatif de domicile de moins de trois mois et accord écrit pour l'installation d'un dispositif de surveillance électronique).

Est-ce qu'un détenu peut porter plainte ?

Quel que soit l'auteur de l'infraction pénale (un codétenu, un agent de l'administration pénitentiaire, un intervenant…), le détenu a la possibilité comme tout citoyen de porter plainte devant les juridictions pénales.

Comment savoir si une personne a été incarcéré ?

Le « Online Detainee Locator System » (ODLS) [le système de recherche en ligne de détenu(e)s] est un système public disponible sur Internet permettant aux membres de la famille, aux représentants juridiques et aux membres du public de trouver des personnes détenues par ICE.

Qui décide de l'aménagement de peine ?

C'est le juge de l'application des peines (JAP) qui détermine les obligations et interdictions que vous devrez respecter dans le cadre de l'aménagement de votre peine. Vous serez convoqué devant le JAP après l'audience au cours de laquelle votre condamnation a été prononcée.

Pourquoi un agent de probation ?

Les agents de probation et de libération conditionnelle aident à protéger la sécurité publique en gérant les contrevenants qui purgent leurs peines dans la collectivité.

Quel est le rôle d'un agent de probation ?

Les agent(e)s de probation supervisent la conduite et le comportement des contrevenant(e)s en probation. Les agent(e)s de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des contrevenant(e)s en libération conditionnelle. Les agent(e)s de classement évaluent les personnes détenues.

Qui gère les prisons ?

La direction de l'administration pénitentiaire pilote la politique de prise en charge des personnes placées sous main de justice en détention et en milieu ouvert. Elle met en place l'exécution des peines et contribue à la réinsertion des personnes condamnées.

Quel est l'âge limite pour entrer dans la police ?

L'âge limite d'inscription aux concours est fixé à 45 ans. De plus, votre expérience professionnelle vous permet d'accéder à nos concours, même si vous n'avez pas le diplôme requis!

Comment s'appelle le salaire d'un président de la République ?

Émoluments - Définition - Dictionnaire juridique.

Quel est le salaire moyen d'un gendarme ?

Le montant de sa rémunération dépend comme pour les autres gendarmes, de son grade, de ses échelons et de son ancienneté. On considère qu'en début de carrière, le salaire de base est d'environ 1 677 euros nets, pour environ 2500 euros en fin de carrière, voire supérieure pour un adjudant, adjudant-chef ou major.