Ils colorent les sons, entendent les couleurs ou perçoivent la fuite du temps en 3D : ce sont les synesthètes. Cette condition neurologique (bénigne), qui provoque un entrelacement inhabituel des sens, a parfois des répercussions sur la manière de travailler, créer ou s'organiser.
La synesthésie est une particularité qui permet aux gens de voir de la musique, d'associer des lettres à des couleurs ou de goûter des images. Chaque personne synesthète a des caractéristiques différentes qui lui sont propres.
La synesthésie (du grec syn, union, et aesthesis, sensation) est un phénomène qui consiste en un liage sensoriel inhabituel, dans lequel certains stimuli évoquent automatiquement une perception additionnelle (Cohen Kadosh & Henik, 2007).
Sachez que les manifestations de la synesthésie diffèrent d'un individu à l'autre. Dans certains cas, la fusion sensorielle se manifeste dans l'environnement du synesthète. Par exemple, il voit des lettres en couleur ou visualise des sons sous forme d'une courbe dans l'espace. La synesthésie peut aussi être cognitive.
La synesthésie désigne aussi un procédé poétique ou artistique qui permet de mettre en relief une image en faisant appel à d'autres modalités sensorielles. On cite souvent comme exemple ce passage bien connu du poème Correspondances de Charles Baudelaire : « Comme de longs échos qui de loin se confondent […]
On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l'ennui », du « vague des passions », ainsi que d'une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique.
La synesthésie est un phénomène neurologique permettant d'associer deux sens dans son esprit, comme une couleur à un chiffre, une image à un son ou bien une texture à une odeur, voire un goût (tel le rat prodige dans le film d'animation Ratatouille), sans que rien ne le justifie dans la réalité.
On utilise souvent le terme « daltonisme », mais parfois à tort. Il y a très peu de personnes qui sont totalement incapables d'identifier les couleurs, déficience appelée achromatopsie. L'anomalie de la vision des couleurs est plus répandue chez l'homme que chez la femme et atteint un homme sur dix.
Le daltonisme est une maladie génétique affectant la perception des couleurs. Le daltonien peut par exemple ne pas voir le rouge et le vert ou ne voir qu'en noir et blanc.
Une étude qui montre que la synesthésie pourrait être développée, acquise à l'âge adulte (Source). Des adultes non synesthètes ont été soumis à un entraînement poussé impliquant des tâches de mémorisation et de lecture, dans le but de renforcer 13 associations spécifiques lettres / couleurs.
polychrome adj. Qui est de plusieurs couleurs ; qui est décoré ou fait...
Ainsi, on nomme "correspondances horizontales" le rapprochement de deux sensations. On peut citer par exemple les vers de Baudelaire : "Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies".
Quand notre œil rencontre une onde lumineuse, il ne voit pas une distance entre deux vagues mais des couleurs rose, jaune, rouge, ou bleu ! L'œil humain perçoit toutes les longueurs d'onde comprises entre 400 nanomètres (la couleur bleue) et 700 nanomètres (la couleur rouge).
Les personnes touchées peuvent percevoir certaines couleurs, mais pas tout le spectre. Avec le daltonisme vert (deutéranopie), par exemple, il n'y a pas de cônes fonctionnels pour la couleur verte ; les personnes atteintes de tritanopie, une déficience de couleur bleue, manquent des cônes pour la couleur bleue.
Le principal symptôme de l'achromatopsie est une absence de vision des couleurs. Le patient achromate voit uniquement en noir et blanc, et en nuances de gris. Cette non-perception des couleurs s'accompagne généralement d'autres symptômes : une baisse de l'acuité visuelle touchant un œil ou les deux.
Même si physiquement une couleur n'existe pas, sa perception est toujours engendrée par soit une lumière d'une certaine longueur d'onde,… En fait, une couleur n'existe que parce que nous en percevons la lumière qu'elle renvoie.
L'âge, l'expérience et la lumière
Mais selon les individus, ce spectre peut être plus ou moins large, comprendre plus de violet et moins de rouge, ou inversement. De plus, en fonction de l'âge ou encore de l'état de santé, nos yeux filtrent plus ou moins la lumière.
Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient ainsi des émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) seraient plutôt associées au calme et à la tranquillité.
Une culture symboliste se met en place, fondée notamment sur Les Poètes maudits de Verlaine et À rebours de Joris-Karl Huysmans, avec pour principaux modèles Verlaine, Mallarmé, Charles Baudelaire, Richard Wagner, Odilon Redon, Félicien Rops, Pierre Puvis de Chavannes et Gustave Moreau.
Le mouvement a pour objectif de fonder l'art sur une conception spirituelle du monde et lui offrir des moyens d'expression autres que ceux de la simple représentation réaliste utilisée par les autres mouvements littéraires de l'époque. En effet, pour les symbolistes on ne peut décrire le monde directement.
1 ° Dès 1 886, on trouve explicitement réunis trois éléments fondamentaux : le symbole, la musique et la suggestion.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
BLEU NUIT. Symbolique psychologie et signification Bleu Nuit. Symbole de la nuit, de l'obscurité, du sommeil, de la profondeur, de l'inconscient, de la méditation, de l'intégration, de l'harmonie, de l'unité, de la communauté, l'humanité, la famille…
Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs ! Car tu ne le savais peut-être pas, mais la lumière blanche est le résultat du mélange de lumière rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violette. Justement les sept couleurs de l'arc-en-ciel !